Circuits en groupe en Ouzbékistan 2018-2019

Grand et Petit Kyz-Kala, Merv

En voyageant à travers oasis de Mary, on voit souvent les silhouettes des tumulus-forteresses qui ont nagé autour sous l'influence du temps. Ce sont de nombreuses propriétés-keshki des seigneurs féodals médiévals. Les plus grand d'eux sont Grand et Petit Kyz-Kala. A présent ils sont les monuments historiques.

Grand et Petit Kyz-Kala sont de petites forteresses avec des murs gaufrés, comme mis au pli, en manière de l'accordéon. Ils sont mis sur les pandousses de terre avec l'inclinaison facile. De petites fenêtres sont cachées dans les plis des murs. En haut les murs se terminent par les meurtrières dentées, qui ne se sont presque pas gardées.

Les pièces au rez de-chaussée s'éclairaient par cinq fenêtres. L'escalier conduisant en bas passait par couloir en forme de l’arc. On peut seulement imaginer la planification du premier étage par les fragments gardés. Le premier étage avait pas moins de cinq pièces disposées autour du préau.

Petit Kyz-Kala est disposée environ dans cent mètres au sud de Grand Kyz-Kala, elle est construite d’après le même plan, mais s'est gardée pire. La façade gaufrée s'est gardée seulement sur les parties du sud et orientales de la construction.

Kyz-Kala, Merv, Turkménistan
Kyz-Kala, Merv, Turkménistan
Kyz-Kala, Merv, Turkménistan
Kyz-Kala, Merv, Turkménistan
Kyz-Kala, Merv, Turkménistan
Kyz-Kala, Merv, Turkménistan

Major and Minor Kyz-Kala, Merv

While travelling in Mary oasis you frequently see silhouettes of hills-fortresses which have stackedd from time. These are numerous manors-keshks of medieval feudal lords. The biggest of them are historical landmarks Major and Minor Kyz-Kala.

Major and Minor Kyz-Kala are relatively small fortresses with corrugated, as if pleated, walls. They were put on earthy ramps with a slight inclination. The small windows are hidden the pleated walls. From above the walls were furnished with loopholes which were practically have not survived.

The rooms on the ground floor were lit with the help of five windows. The staircase leading downwards passed through the arcuate corridor. The second floor layout can be only imagined by means of separate fragments. The second floor also had at least five rooms which were located around the inner yard.

Minor Kyz-Kala stands approximately hundred meters to the south from Major Kyz-Kala; its layout was the same but it has survived in far worse condition. The corrugated facade can be seen only on the eastern side of the structure.

Kyz-Kala, Merv, Turkmenistan
Kyz-Kala, Merv, Turkmenistan
Kyz-Kala, Merv, Turkmenistan
Kyz-Kala, Merv, Turkmenistan
Kyz-Kala, Merv, Turkmenistan
Kyz-Kala, Merv, Turkmenistan