La cuisine russe

Sur les traditions russes culinaires, la cuisine russe.

La cuisine russe

La cuisine russe, qui est inséparable de la compréhension des kermesses russes, est une cuisine la plus colorée dans le monde. Quand on parle de la cuisine russe, très rarement le gourmand ne souvient pas les borshs aromatiques avec la crème, les crêpes roses avec le caviar rouge, des tartes appétissant, des rastégais et des coulibiacs, des champignons marinés et, bien sûr, les concombres salés croustillant. Chaque plat de la cuisine russe – est un chef d’œuvre particulier de l’art culinaire. Par ailleurs, ce n’était pas toujours. La cuisine russe se développait très longtemps et d’une manière originale, en absorbant les meilleures traditions d’autres peuples. Elle se développait comme ça…
 

L'Histoire de la cuisine russe

 La cuisine russe moderne s’est formée définitivement il y a 100 ans, à la deuxième moitié du XIX siècle. Dans son développement la cuisine russe a passé quelques étapes.

- l'ancienne cuisine russe(IX-XVI ss.);
- la cuisine d'ancien Moscou (XVII s.);
- la cuisine de l'époque de Pierre et Ekaterina (XVIII s.);
- la cuisine de Pétersbourg (конец XVIII в.-60-е годы XIX s.);
 

Les particularités de la cuisine russe

Malgré tous les changements, apportés par les culinaires étrangers, la base de la cuisine russe n’était pas touchée pendant les siècles. Elle a su préserver les traits nationaux typiques – l’abondance de régalade, la diversité de la table, l’amour envers la consommation du pain, des crêpes, des tartes, des cachas, l’originalité des premiers plats froids liquides et des plats chauds, la diversité de la table de poisson et de champignon, un large usage des salaisons des légumes et des champignons, l’abondance de la table de fête et de la table sucrée avec les confitures et la pâtisserie etc.
 

Le repas

La cuisine russe

Le dîner traditionnel en Russie consiste en 3 plats. Premier plat – la soupe de la viande avec les légumes et les gruaux (borch, salyanka ou chi), le deuxième plat – le poisson ou la viande avec garnis (le riz, la cacha de gruau de sarrasin, la pomme de terre, macaronis, le chou étuvé), le troisième plat – la boisson : la compote, la boisson rafraîchissante, le kissel ou le jus.
Pour hors d’œuvre on mange le plus souvent des crêpes avec du frai, l’hareng «sous la pelisse», les concombres salés, le chou fermenté, les légumes marinés, de la salade de tomates et des concombres avec la crème. On mange aussi des petits pâtés avec le chou, avec la viande hachée ou la pomme de terre. Le pain est toujours à la tête de la table pendant le repas.
Autrefois chaque repas avait son heure définie. On suivait particulièrement l’heure du déjeuner et du dîner. Toute la famille se mettait à la table où chacun avait sa place. Le maître de la maison était à la tête de la table, c’est lui qui se mettait à la table le premier, les autres se mettaient après lui. Devant chacun on mettait la cuillère et du pain. Les plats chauds liquides on servait comme d’habitude dans une grande soupière commune pour toute la famille. Le maître de la maison veillait à ce que chacun mangeait n’en dépassant pas les autres.
Les produits et les plats durs, bouillis, grillés (la viande, le poisson et d’autres) s’étaient servis coupés en morceaux sur un grand plat commun. On prenait les morceaux avec les mains (jusqu’à l’apparition des fourchettes).
Les grands morceaux de pain remplaçaient les assiettes. Les hôtes mettaient sur eux, comme sur une assiette, le plat épais, les morceaux de viande, de poisson et d’autres. Après le déjeuner ces « assiettes de pain » étaient mangées comme d’habitude.
Les règles de conduite à table étaient assez sévères : on ne pouvait pas frapper ou gratter avec la cuillère sur la vaisselle, jeter les restes du plat sur le plancher, parler à haute voix, rire. Avant de se mettre à table, chacun devait se signer. Tout ça témoigne encore une fois du respect et de la vénération que les gens russes sentaient envers le pain.
Les russes se différaient toujours pas son hospitalité. Dans l’antiquité la table était couverte avec une nappe blanche, sur lequel on mettait du pain et du sel. Cela signifiait qu’on était content de l’hôte.

Advantour Scheduled Uzbekistan Tours
ENG  РУС  FRA

Russia Tours Visa Hotels
Home > Russia > Cuisine About Us - Our People - Worldwide Partners - Contacts

Russian cuisine


About Russian Culinary Traditions, Russian Cuisine

Russian cuisineRussian cuisine, which by the way is inseparable from Russian festivals, is perhaps, one of the most colorful in the world. Every gourmet reminded Russian can’t help remembering fragrant borshch with smetana (sour-cream), thin pancakes with red caviar, tempting pirogi, rasstegai and kulebyaka, pickled mushrooms and of course the crispy pickles ... Yummy! Each dish of Russian cuisine is a special masterpiece of culinary art. However, it was not always like this. The evolution of Russian cuisine was long and original. It has absorbed the best traditions of other peoples. Here's how it happened ...

History of Russian Cuisine

Modern Russian cuisine reached the peak of its evolution a little more than a hundred years ago, in the second half of the 19th century. Russian cuisine has undergone several stages.

- old Russian cuisine (9th – 16th centuries.)
- old Moscow cuisine (17th century.)
- cuisine of Peter and Catherine epoch (18th century.)
- St. Petersburg cuisine (late 18th century - 1860s)

Peculiarities of Russian Cuisine

Despite all the changes caused by foreign chefs the basics of Russian cuisine remained intact for centuries. It managed to preserve the most characteristic national features – the abundance of food on the table, diversity of starters, adherence to bread, blini (pancakes), kasha’s; originality of first liquid cold and hot meals, variety of fish and mushroom dishes, wide offer pickled vegetables and mushrooms as well as vast choice of sweet stuffs like jams, cookies, gingerbreads, cakes etc.

Russian Dinner

Russian cuisineA traditional meal in Russia is composed of three dishes. The first – a meat soup with vegetables and grains (borsch, solyanka, or shchi), second - fish or meat with garnish (rice, buckwheat, potatoes, pasta, stewed cabbage), and the third – a beverage: compote, mors, kissel or juice.

The starters might be pancakes with caviar, herring “under fir coat”, pickles, sauerkraut, pickled vegetables, salad of tomatoes and cucumbers with sour cream. There are also pies with cabbage, minced meat or potatoes. Bread at all times occupies the main space during the meal.

In the old days every meal took place at a certain time of day. The most strictly observed were lunch and dinner. The whole family gathered around the table, where everyone had his or her designated place. At the head of table sat the master of the house, he was the first to sit at the table followed by all other family members. In front of each family member there were a diner spoon and a piece of bread. Liquid hot dishes were usually served in a large bowl to be shared by the whole family. The owner of the house made that everyone ate a fair share of the meal.

Baked, boiled, roasted, fried food and main courses (meat, fish, etc.) were presented cut in pieces on a big platter. Pieces were taken by hands (before forks were introduced).

Plates were replaced with big pieces of bread. Guests put thick food, pieces of meat, fish, etc. on them and when meal was over such “bread plates” were normally eaten up.

The rules of conduct during meals were quite strict: it was a taboo to knock or scrape a spoon on the dishes, throw the remains of food on the floor, talk loudly, and laugh. Before sitting down everyone had to cross. All this once again confirms the respect and even awe that Russian people had in relation to their daily bread.

Russians have always been known for their exceptional hospitality. Even in ancient times a table was covered with a white tablecloth and put bread and salt on top. This meant that the hosts were happy to welcome guests.

russia
central asia : uzbekistan : kyrgyzstan : kazakhstan : tajikistan : turkmenistan
silk road : azerbaijan : georgia: armenia : china
Copyright © 2001-2014 Advantour. All rights reserved.
Advantour Uzbekistan
Tel.: +998 71 1503020

All Contacts