Kazan, la Russie

Mosquée Kulsharif, Kazan Mosquée Kulsharif, Kazan

 

Circuits, attractions et choses à faire à Kazan

Kazan est la “Troisième capitale de la Russie”

Kazan est la capitale de la République du Tatarstan et le principal port sur la rive gauche de la Volga. C'est l'un des plus grands centres politiques, économiques, éducatifs, industriels, commerciaux et touristiques de Russie.

Comme toute autre ville, Kazan a sa propre histoire. La ville a été fondée comme poste avancé dans la partie nord de la Bulgarie volgienne il y a plus de mille ans. Aux XIII-XIVe siècles, elle est devenue le principal centre politique et commercial de la Horde d'or. Ce fut une période d'essor de Kazan, favorisée par sa position géographique avantageuse à l'intersection des grandes routes commerciales reliant l'Ouest et l'Est. En 1438, Ulu-Muhammad-khan de la Horde d'or a occupé la forteresse bulgare et la ville est devenue la capitale du khanat de Kazan. Kazan a établi des relations commerciales avec la Turquie, Moscou, la Crimée et d'autres régions, mais une série de guerres avec le Grand-Duché de Moscou (Moscovie) a finalement pris fin avec l'occupation de la ville par les troupes d'Ivan le Terrible en 1552. C'est à cette époque qu'a commencé la formation transculturelle de Kazan, puisque la ville était tissée de deux cultures : l'orthodoxie et l'Islam.

Tour Spasskaya du Kremlin de Kazan, Tatarstan, la Russie
Fontaine dans le parc du Millénaire, Kazan
Tour Spasskaya du Kremlin de Kazan, Tatarstan, la Russie

Le Kazan moderne, comme auparavant, est l'un des centres de la culture multinationale de la Russie. L'interpénétration de la mentalité occidentale et orientale à Kazan crée une culture communicationnelle indépendante originale, qui ne peut être rencontrée qu'ici. Plus de 115 nationalités vivent à Kazan, bien que les Tatars et les Russes représentent la majeure partie de la population de la ville.

Aujourd'hui, Kazan inspire les touristes (près d'un million par an) du monde entier à la recherche de nouvelles découvertes culturelles. Le Kremlin de Kazan, la «carte de visite» de la ville, se distingue des nombreux monuments de la ville. Cet ancien ensemble architectural de monuments historiques, architecturaux et archéologiques est sous la protection de l'UNESCO. La construction du Kremlin de Kazan a commencé au XVIe siècle sur ordre du tsar Ivan le Terrible, tandis que la formation du complexe architectural lui-même s'est poursuivie jusqu'à nos jours. Le territoire du Kremlin de Kazan comprend 8 tours, chacune d'entre elles étant un point de vue original et indépendant. Certaines de ces tours atteignent 58 mètres de haut. Le complexe comprend également la cathédrale de l'Annonciation, construite au XVIe siècle, le monastère de la Transfiguration et la principale mosquée Juma de la République du Tatarstan - Kul-Sharif qui a été ouverte en 2005, à l'occasion du millième anniversaire de Kazan. Il est intéressant de noter que l'apparence et la structure de la mosquée ont été reconstruites d'après le caractère architectural extérieur de la légendaire mosquée à plusieurs minarets de la capitale du khanat de Kazan, démolie par ordre d'Ivan le Terrible en 1552. Le territoire du Kremlin de Kazan abrite également le Musée de l'Islam et la branche mondialement connue de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg «Ermitage Kazan».

Fontaines colorées à Kazan. Russie. La vue de nuit
Cathédrale Pokrovskiy à Kazan, Tatarstan, Russie
Le Kremlin de Kazan, la tour Suyumbika

Une autre curiosité de Kazan est l'une des rues les plus belles et les plus fréquentées - la rue Bauman ou comme on l'appelle aussi le «Arbat de Kazan». Cette ancienne rue longue de «quatre siècles» est une concentration d'un grand nombre de curiosités architecturales et de lieux touristiques intéressants. On y trouve une grande quantité de cafés et de restaurants, de boutiques et de centres de divertissement et, bien sûr, de nombreux sites architecturaux, depuis le Théâtre dramatique russe nommé d'après Kachalov jusqu'au clocher de l'église Theophany, en passant par le célèbre hôtel Kazan qui a autrefois abrité de nombreux hôtes célèbres tels que Maxim Gorky, Fyodor Chaliapin, etc.

Le symbole de l'architecture moderne de la ville est le complexe de divertissement «La Pyramide» qui accueille des événements culturels, publics et sportifs officiels de niveau russe et mondial. C'est là que se tient, selon la tradition existante, le KAZANSUMMIT, le sommet annuel des affaires et des finances de l'Islam, qui réunit des représentants d'institutions financières étrangères: cadres supérieurs, investisseurs, hommes d'affaires, scientifiques, analystes et autres experts du secteur financier.

Kazan, Russia

Millenary Kazan

Kazan – “Russia’s Third Capital”

Kul Sharif Mosque in Kazan Kremlin, Tatarstan, RussiaKazan is the capital of the Republic of Tatarstan and major port on the left bank of the Volga. It is one of the largest political, economic, educational, industrial, commercial and tourist centers of Russia.

Like any other city, Kazan has its own rich history. The city was founded as an advanced post in the northern part of Volgian Bulgaria more than a thousand years ago. In the XIII-XIV centuries it became the main political and commercial center of the Golden Horde. It was a period of rise of Kazan, favored by its advantageous geographic position on the intersection of major trading roads connecting the West and the East. In 1438 Ulu-Muhammad-khan from Golden Horde occupied the Bulgar fortress and the city became the capital of the Kazan khanate. Kazan established commercial relations with Turkey, Moscow, Crimea and other regions, but a chain of wars with the Grand Duchy of Moscow (Muscovy) eventually ended by occupation of the city by the troops of Ivan the Terrible in 1552. It was the time when Kazan’s trans-cultural formation began, since the city was weaved from two cultures: Orthodox and Islam.

Spasskaya Tower of Kazan Kremlin, Tatarstan, Russia
Fountain in Millennium Park, Kazan
Spasskaya Tower of Kazan Kremlin, Tatarstan, Russia

Modern Kazan, as before, is one of the Russia’s centers of multinational culture. The interpenetration of the western and eastern mentality in Kazan creates an original independent communicational culture, which can be met only here. More than 115 nationalities live in Kazan, though the Tatars and Russians account for the major part of the city’s population.

Nowadays Kazan inspires tourists (almost a million a year) from all over the world to seek new cultural discoveries. The Kazan Kremlin, the city’s “visiting card” stands out from the city’s numerous landmarks. This ancient architectural complex of historical, architectural and archeological monuments is under UNESCO protection. The construction of the Kazan Kremlin began in the XVI century by order of the Tsar Ivan the Terrible, while the formation of the architectural complex itself has been continued up to date. The territory of the Kazan Kremlin includes 8 towers, each of which is an original independent sight. Some of the towers are as high as 58 meters. The complex also includes the Cathedral of the Annunciation, built in the XVI century, Monastery of Transfiguration and the main Juma Mosque of the Republic of Tatarstan – Kul-Sharif which was opened in year 2005, timed to the thousandth anniversary of Kazan. It is an interesting fact that the mosque’s appearance and structure were reconstructed after an external architectural character of the legendary multi-minaret mosque of the Kazan Khanate’s capital, demolished by order of Ivan the Terrible in 1552. There is also the Islam Museum and world-known St. Petersburg Hermitage branch “Hermitage Kazan” in the territory of the Kazan Kremlin.

Colored fountains in Kazan. Russia. The view at night
Pokrovskiy Cathedral in Kazan, Tatarstan, Russia
Kazan Kremlin, the Suyumbike Tower

Another sights of Kazan is one of the most beautiful and crowded streets - Bauman street or as it is also called the “Kazan Arbat“. This ancient “four-century” long street is a concentration of a great number of various architectural sights and just interesting tourist places. There are a large quantity of cafes and restaurants, boutiques and entertainment centers and of course a lot of architectural sights beginning from the Russian Drama Theatre named after Kachalov and ending with the Theophany Church Bell Tower, and also the well-known Kazan Hotel which once sheltered numerous famous guests such as Maxim Gorky, Fyodor Chaliapin and so on.

The symbol of the city’s modern architecture is the entertainment complex “The Pyramid” which hosts Russia- and world-level official cultural, public and sports events. There, by existing tradition, KAZANSUMMIT, the annual Islam Business and Finance Summit is held, which brings together representatives of foreign financial institutions: top-managers, investors, businessmen, scientists, analytics and other experts of financial sector.