Krasnoïarsk , la Russie

Krasnoïarsk, ville sur l’Iénisseï puissant

Krasnoyarsk, Russia
source: webturizm.ru

La vraie mégalopole sibérienne, la ville sur l'Ienissei puissant, l'avant-poste de la conquête de la Sibérie sont les mots qui décrivent Krasnoïarsk, la ville avec le destin difficile, réussissante à devenir un de principaux centres économiques du Territoire Sibérien, beauté et fierté de toute la région. Le XVIIème siècle est devenu le temps de la naissance de plusieurs villes sibériennes. Et Krasnoïarsk n’est pas l'exception. Il a été fondé en 1628, quand le détachement de cosaque sous le commandement d'Andreï Dubensky a mis la prison avec cinq tours sur le cap entre l'embouchure de la rivière Katcha et l'Ienissei. Les habitants locaux ont baptisé la prison «le ravin Rouge» à cause de la couleur rouge des pentes entourant et des fossés. Plus tard la ville a reçu le nom "Krasnoïarsk".

Une nouvelle prison a joué un important rôle dans l'adjonction de la Sibérie à la Russie. En reflétant chaque année les incursions des nomades - les tribus mongoles et turques, - il jouait le rôle du fort - frontalier de la forteresse au cours de presque cent ans. Une chapelle en pierre sur le sommet de la montagne Karaul’naya reste un témoin muet de ce temps-là. De là les défenseurs de la ville pouvaient voir de loin l'approche de l'ennemi et allumaient le feu, en donnant le signe pour que la prison se prépare au siège. À la longueur de tout XVIIème siècle la prison de Krasnoïarsk reflétait de nombreuses incursions ruineuses des Kirghuizs et des Djungars. En 1690 la prison de Krasnoïarsk a reçu le statut de la ville, quand la Sibérie a été adjointe définitivement à la Russie. Au XVIIIème siècle, étant devenu important lien de la principale voie commerciale de la Sibérie, Krasnoïarsk a commencé activement à se développer comme le centre du commerce et des métiers. Mais en 1822 il est devenu capitale de la province de l’Iénissei.

Au milieu du XIXème siècle la province de l’Iénissei est devenue un des plus grands centres en Russie par la production de l'or. Déjà à la fin du XIXème - début du XXème siècles Krasnoïarsk a acquit les lignes de la ville industrielle. Environ trente usines agissaient dans la ville. Dans les années de l'après-guerre on a construit dans la ville tels géants industriels, comme l'usine de Krasnoïarsk d'aluminium, l'usine métallurgique de Krasnoïarsk, l'usine du traitement des métaux non-ferreux etc. En 1961 à Krasnoïarsk on a ouvert le pont commun via l'Ienissei qui est devenu symbole de la ville.

Aujourd'hui Krasnoïarsk est le plus grand centre industriel et culturel de la Sibérie Orientale, le centre administratif de la région gigantesque, étendu sur 4 000 km du nord au sud aux bords de l'Ienissei. Krasnoïarsk est lié à plusieurs grandes villes de la Russie et de l'étranger par le trafic aérien. L'Ienissei divise la ville sur deux parties.

Une rive gauche de la partie municipale, disposée sur de hautes terrasses de l'Ienissei est particulièrement pittoresque. C'est le centre de l'ancien Krasnoïarsk. Les bâtiments uniques de la construction de l'époque du classicisme des XVIIIème-XIXème siècles s’y sont gardés. L'architecture du XXème siècle est présentée par les bâtiments de l'époque de Staline, soi-disante par "l'Empire de Staline». La Flèche est considérée comme le centre historique de la ville. Notamment là-bas, en été de 1628, on a fondé le Ravin Rouge qui a posé la première pierre de la ville de Krasnoïarsk.

Le panorama de la ville, ébranlant par sa beauté, s'ouvre du sommet de la montagne Karaul’naya. Ce sont : vues sur l'Ienissei majestueux et puissant, sur l'échine Kujsumsky, sur la montagne Afontova dominante. Le quai de l'Ienissei est la place aimée des rendez-vous, des promenades, du repos des locaux. Vous pouvez admirer un beau panorama de la ville de ce quai. Il est surprenant, mais Krasnoïarsk est une ville des fontaines. Aujourd'hui il y a plus de 300 fontaines. Le plus beau d'eux est la fontaine son et lumière devant le Théâtre d'Opéra et de ballet.

Krasnoïarsk - les places intéressantes

Krasnoyarsk, Russia

Krasnoyarsk, the city on the mighty Yenisei River

 

Krasnoyarsk, Russia
source: webturizm.ru

A real Siberian megapolis, a city on the mighty Yenisei River and an outpost of the conquest of Siberia – all this is about Krasnoyarsk, a city with a difficult destiny, which managed to become one of the major economic centers as well as beauty and pride of the entire Siberian region. The XVIIth century was the time, when many Siberian towns emerged. And Krasnoyarsk is not an exception. It was founded in 1628, when Cossack detachment, led by Andrew Dubenskoy, built the fort with five towers on a promontory between the Kacha and Yenisei River outlet. Local residents named the fort ‘Krasny Yar’ because of the red color of surrounding slopes and ditches. Subsequently the city was called ‘Krasnoyarsk’.

 

The new fort played an important role in joining Siberia to Russia. Repelling the annual raids of nomads - the Mongol and Turkic tribes, it had been serving as a border fortress for nearly a hundred years. A stone chapel on the Karaulnaya mountain top still remains a mute witness of that time. Hence the defenders of the city could see from afar the approach of the enemy, and lit a fire thereby giving the fort a sign to prepare for a siege. Throughout the XVIIth century Krasnoyarsk fort was repeling numerous devastating raids of the Kyrgyzs and Dzungars. In 1690, when Siberia was finally joined to Russia, Krasnoyarsk fort was granted a city status. Having become an important glue in the main trade route of Siberia, in the XVIIIth century, Krasnoyarsk began to develop actively as a trade and craft center.Moreover, in 1822 it became the capital of the Yenisei province.

In the middle of the XIXth century Yenisei province has become one of Russia's largest gold-mining centers. Already in the late XIX - early XX centuries Krasnoyarsk acquired the traits of an industrial city. There were about thirty plants working in the city. In the postwar years, such industrial giants as the Krasnoyarsk Aluminum Plant, Krasnoyarsk Metallurgical Plant and Non-ferrous Metals Plant were built in the city. In 1961, a municipal bridge over the Yenisei River, which became the symbol of the city was established.

Today Krasnoyarsk is the largest industrial and cultural center of Eastern Siberia, the administrative center of a huge territory, stretching on the 4 000 km from the North to the South along the banks of the Yenisei. Krasnoyarsk is connected by air communication with many large cities in Russia and abroad.
The city is divided into two parts by the Yenisei. The left bank of the city part, located on the upper terraces of the Yenisei is particularly picturesque. This is the center of ancient Krasnoyarsk. Unique classic period buildings of the XVIII-XIXth centuries has been preserved here. Architecture of the XXth century is presented by the buildings of the Stalin era, the so-called ‘Stalin's Empire style’. Strelka is considered to be the historical city center. Krasniy Yar fort, which laid the foundation of the Krasnoyarsk city was founded, right here, in the summer of 1628.

Stunning in its beauty panorama of the city opens up from the top of the Karaulnaya Mountain - views of the majestic and mighty Yenisei, Kuysumsky ridge and rising Afontov Mountain.The Yenisei embankment is the favorite place for dates, walks and rest of the residents of Krasnoyarsk. You can see the beautiful panorama of the city from here as well.It may seem surprising, but Krasnoyarsk is a city of fountains. Currently, there are more than 300 fountains here. The most beautiful one is light and music fountain, located in front of the Opera and Ballet Theater.

Krasnoyarsk - Interesting Places