Circuits en groupe en Ouzbékistan 2020-2021

FAQ (Foire aux Questions) sur le Voyage au Turkménistan

Visa et Enregistrement

Tous les ressortissants étrangers doivent obtenir un visa touristique pour entrer au Turkménistan. Pour obtenir un visa touristique, vous devez présenter une lettre d'invitation (LOI, support de visa) d'une agence de voyage agréée. Il faut compter 2 à 3 semaines pour obtenir une lettre d'invitation. Dès que la lettre d'invitation est approuvée par le service de migration, l’agence touristique vous envoie une copie du document par courrier électronique. La lettre d'intention vous permet d'obtenir un visa à l'ambassade ou au consulat du Turkménistan à l'étranger ou directement aux frontières terrestres du Turkménistan à Farab (Boukhara, l’Ouzbékistan), à Chavat (Khiva, l’Ouzbékistan), à Khojeyli (Nukus, l’Ouzbékistan), à Gaudan (Bajgiran/Mashhad, l’Iran), à Bekdach (Aktau, le Kazakhstan). Le visa n'est pas délivré aux frontières terrestres à Serakhs (l’Iran), à Serhetabat (l’Afghanistan) et à Turkmenbachy (le port de la mer Caspienne).
Vous pouvez également obtenir un visa à l'aéroport international d'Achgabat à votre arrivée.
Outre la lettre d'intention, vous aurez également besoin d'une carte d'entrée et d'un enregistrement dans le pays. Ces services sont inclus dans nos forfaits touristiques au Turkménistan.
Oui, on peut obtenir un visa pour l’entrée au Turkménistan à l'aéroport international d'Achgabat à votre arrivée. Il faut présenter une lettre d'invitation approuvée.
Les titulaires de visas touristiques doivent être enregistrés auprès de l'Office national d'enregistrement du tourisme (les titulaires de visas d'affaires sont enregistrés auprès du Service national des migrations) dans les 72 heures ouvrables suivant leur arrivée au Turkménistan. Le service d'enregistrement est inclus dans nos forfaits de voyage ; pour s'occuper de votre enregistrement, nous aurons besoin de votre passeport au début du voyage et nous vous le rendrons après les procédures d'enregistrement qui ne prennent pas plus de 12 heures.

Avant l’Arrivée

Le climat du Turkménistan est nettement continental. La température diurne varie considérablement au cours de l'année : la température moyenne en été est de +30-32°С, tandis qu'en hiver elle descend à -5°С. Les précipitations atmosphériques annuelles moyennes varient de 80 mm dans les déserts à 400 mm dans les montagnes. Dans le même temps, les plaines sont souvent balayées par des vents chauds et des tempêtes de poussière. Le printemps (d'avril à juin) et l'automne (de septembre à octobre) sont généralement les périodes les plus convenables pour le séjour confortable au Turkménistan.
Il n'y a pas de limite au montant d'argent à faire entrer au Turkménistan.

Après l’Arrivée

Vous pouvez échanger des dollars américains aux manats turkmènes dans les banques et les bureaux d’échange des grands hôtels, des centres commerciaux, des aéroports et des gares. Il est recommandé d'apporter dans le pays les billets de banque émis après 1996.
En général, les hôtels cinq étoiles acceptent les cartes de crédit. Ce n'est qu'à Achgabat que vous pouvez utiliser les cartes MasterCard, AMEX ou Visa pour encaisser des dollars américains.
Il n'est pas recommandé de boire l'eau du robinet, mais l'eau bouillie peut être utilisée sans danger. L'eau en bouteille peut être achetée dans tout le pays.
Les végétariens doivent commander des aliments spécialement préparés parce qu’il n'y a généralement pas de nourriture végétarienne disponible. Il existe un large éventail de fruits et légumes frais sur les marchés locaux.
Vous trouverez une connexion Wi-Fi gratuite dans les hôtels 4 et 5 étoiles.

Questions Générales

Le voltage est de 220 V. Pour utiliser des appareils à voltage de 110/120 V dans des endroits où il n'y a qu'une alimentation de 220/240 V, il faut utiliser un convertisseur abaisseur de tension ou un convertisseur combiné.
En général, il n'y a pas de limitations strictes en matière de vêtements. Lors de la visite de lieux religieux, mosquées, mausolées, pour les hommes il vaut mieux éviter de porter des shorts, pour les femmes il est conseillé de couvrir les épaules, la poitrine et, de préférence, de porter un chapeau ou un foulard.
La monnaie nationale du Turkménistan est le manat turkmène. Elle a été introduite le 1er novembre 1993. En 2009, la dénomination de la monnaie nationale a été maintenue, remplaçant le vieux manat sur un ratio de 5000 vieux manats = 1 nouveau manat. Tous les anciens billets et pièces de monnaie avaient l'image de l'ancien président Saparmurat Niyazov. Sur les nouveaux billets, vous trouverez des images de personnalités turkmènes et de monuments architecturaux. Les billets sont émis en coupures de 1, 5, 10, 20, 50, 100, 500 manats. Un manat est égal à 100 tengués.
La langue nationale est le turkmène. Le russe est largement utilisé comme deuxième langue. La génération post-indépendance parle de plus en plus d'autres langues étrangères telles que l'anglais, le français et le turc. On peut trouver l'aide d'un traducteur/guide.
Les compagnies aériennes turkmènes assurent des liaisons aériennes régulières au départ d'Achgabat vers cinq autres grandes villes du Turkménistan (Turkmenabat, Mary, Dachoguz, Turkmenbachy et Balkanabad). Les billets d'avion électroniques peuvent être achetés à l'avance, 14 jours avant la date du vol.

Turkmenistan Travel FAQ

Visa and Registration

All foreign nationals are required to obtain a tourist visa to Turkmenistan. You need visa support letter or letter of invitation (LOI) from a licensed travel agency to get a tourist visa. It takes 2-3 weeks to arrange LOI. As soon as LOI is approved, we will email you a copy of the document. The LOI allows you to get visa at Turkmenistan embassy or consulate abroad or obtain it directly at the Turkmen land borders at Farab (Bukhara, Uzbekistan), Shavat (Khiva, Uzbekistan), Khojeyli (Nukus, Uzbekistan), Gaudan (Bajgiran/Mashhad, Iran), Bekdash (Aktau, Kazakhstan). Visa is not issued at the land borders of Serakhs (Iran), Serhetabat (Afghanistan) and Turkmenbashi (the Caspian Sea Port).
You also can get visa at Ashgabat International Airport upon arrival.
Besides LOI, you will also need Entry Travel Pass and registration in the country. these services are included into our Turkmenistan tour packages.
Yes, you can get Turkmenistan visa at Ashgabat International Airport upon arrival. You will be required to show an approved letter of invitation.
Tourist visa holders should be registered at the State Tourism Registration Office (business visa holders are registered at the State Migration Service) within 72 business hours as you arrive in Turkmenistan. Registration service is included in our tour packages; to take care of you registration we will need your passport at the beginning of the tour and return it after registration procedures that take no longer than 12 hours.

Before Arrival

The Turkmenistan climate is sharp continental. Daytime temperature changes considerably during the year: the average temperature in summer is +30-32°С, while in winter it lowers to -5°С. The average annual rainfall varies from 80mm in the deserts to 400 mm in the mountains. At the same time the plains feature frequent hot winds and dust storms. Spring (April to June) and autumn (September to October) are generally the most touristic time.
There is no limitation in amount of money to bring into Turkmenistan.

After Arrival

You can exchange USD for Turkmen manats at banks and exchange offices in major hotels, trade centers, airports and railway stations. It is recommended to bring in the country banknotes issued in or after 1996.
Usually five-star hotels accept credit cards. Only in Ashgabat you can use MasterCard, AMEX or Visa Cards to cash US dollars.
Drinking tap water is not recommended but boiled water is safe to use. Bottled water can be bought throughout the country.
Vegetarians have to order specially prepared food, as there is usually no vegetarian food available. There is a wide range of fresh vegetables and fruits in local markets.
You can find free Wi-Fi at 4 and 5 star hotels.

General Questions

The voltage is 220 V. In order to use 110/120-Voltage devices in places where there is only a 220/240V power you need to use step-down voltage converter or a combination converter.
Generally, there are no strict limitations on clothing. While visiting religious places, mosques, mausoleums, for men it is better to avoid wearing shorts, for ladies it is advised to cover shoulders, chest and, preferably, to wear a hat or a headscarf.
Turkmenistan national currency is Turkmen manat. It was introduced on November 1, 1993. In 2009 there was held denomination of the national currency, replacing old manat on a ratio of 5000 old manats=1 new manat. All old notes and coins had the image of the former president Saparmurat Niyazov. On new bills you will find images of prominent Turkmen people and architectural monuments. Banknotes are issued in denominations of 1, 5, 10, 20, 50, 100, 500 manats. One manat is equal to 100 tenge.
National language is Turkmen. Russian is widely used as a second language. While the post-independence generation is increasingly speaking other foreign languages such as English, French and Turkish, you will still find it rewarding to travel and communicate with the assistance of a translator/guide.
Turkmenistan airlines operate regular air connections from Ashgabat to five other major Turkmenistan cities (Turkmenabat, Mary, Dashoguz, Turkmenbashi, and Balkanabad). Electronic air tickets can be purchased in advance, 14 days prior to the flight date.
  • Cancellation of the tour is free of charge if the documents are not submitted for visa support letter;
  • 30 days prior of your arrival - 60 USD per person if it has been applied for visa support letter;
  • Less than 30 days prior of your arrival - 10% of the tour price;
  • 10 days prior of your arrival - 50% of the tour price.