Bolshiye Koty, Baïkal

Bolshiye Koty, Baïkal Bolshiye Koty, Baïkal

 

Sur les rives occidentales du lac Baïkal se trouve une petite ville tranquille portant un drôle de nom, Bolshiye Koty, qui n'a rien à voir avec des animaux domestiques ronronnants et touffus.

Ce nom fait référence à l'établissement construit en 1842 pour accueillir les chercheurs d'or (appelés mineurs libres). À l'époque, l'extraction de l'or était très difficile et dangereuse, et elle mobilisait donc principalement les bagnards, qui, par temps froid, portaient des chaussures en bois, les "koty" (ou "kotki"), prononcées avec la première syllabe accentuée. On estime que plus de 160 kilogrammes de métal précieux ont été extraits pendant toute la période d'exploitation de l'or à Bolshiye Koty. Jusqu'en 1968, la réserve de devises du pays était alimentée par l'or pur provenant des mines du Baïkal, dont celle de Bolshiye Koty. Cependant, personne n'a entrepris de compter le nombre de vies données pour cet or.

A propos, il existe d'autres spéculations moins sombres sur l'origine du nom Bolshiye Koty. Par exemple, selon le dictionnaire de V.I. Dal, "koty" n'est rien d'autre que des pièges à poissons ordinaires, installés à l'embouchure des rivières. Et le même mot "kottsy" était utilisé en Sibérie pour désigner une clôture en bois tendue en travers de la rivière pour attraper les ciscos qui venaient frayer dans la rivière.

À ce jour, Bolshiye Koty est l'une des villes les plus pratiques et les plus visitées du lac Baïkal, en raison de sa proximité d'Irkoutsk et de Listvyanka, mais aussi de son isolement suffisant pour permettre de conserver le paysage pittoresque local. La population résidente de Koty compte près de cent personnes. En été, Listvyanka et Irkoutsk sont accessibles par bateau à moteur qui circule une fois par jour en semaine, et deux fois par jour le samedi et le dimanche. Il existe également un itinéraire de marche le long d'un chemin côtier de Listvyanka à Koty, mais il est considéré comme dangereux et ne convient qu'aux voyageurs expérimentés. En hiver, Bolshiye Koty n'est accessible qu'en voiture par une route temporaire posée sur la glace du lac Baïkal gelé.

Bolshiye Koty et ses environs font partie du parc national du Baïkal. Le territoire de Koty est entouré d'une véritable taïga sibérienne, remarquable pour ses champignons et ses baies, ses herbes et diverses espèces de fleurs sauvages très rares. Tous les types de loisirs disponibles dans le village, d'une manière ou d'une autre, sont liés à la marche et à la contemplation enthousiaste de la nature, étant donné que Bolshiye Koty regorge de toutes sortes de beautés à couper le souffle : vous pouvez aller à la pêche, faire de l'équitation sur des itinéraires spéciaux pour chevaux, accompagnés par des guides expérimentés ou prendre en location un pédalo.

Bolshiye Koty, Baikal

Bolshiye Koty – home for gold diggers

Bolshiye KotyOn the western Baikal lakeside there is a small quiet town with a funny name Bolshiye Koty, which has nothing to do with purring bushy pets.

The name refers to the settlement built in 1842 to accommodate the gold finders (called free miners). Gold mining those days was very difficult and dangerous, so it mainly engaged the convicts, who in cold weather used to wear wooden shoes, the ones - the “koty” (or “kotki”), pronounced with the first syllable stressed. It was estimated that over 160 kilograms of precious metal have been extracted during the whole period of gold mining carried out in Bolshiye Koty. Until 1968 the country's foreign exchange reserve was replenished by pure gold from the Baikal mines, including that of Bolshiye Koty. However, no one has undertaken to count the number of lives given for that gold.

By the way, there are some other, less gloomy speculations about the origin of the Bolshiye Koty name. For example, according to the V.I. Dal’s dictionary “koty” is nothing but ordinary fish traps, installed at the mouths of rivers. And the semblable word “kottsy” in Siberia was used to call a wattle fence stretched across the river to catch cisco coming in the river to spawn.

Bolshiye Koty- Bayial lakeTo date, Bolshiye Koty is one of the most convenient and most visited towns of Lake Baikal, due to its proximity to Irkutsk and Listvyanka, and also to its isolation enough to allow conserving the local picturesque countryside. The number of resident population of Koty is almost one hundred people. In summer Listvyanka and Irkutsk can be reached by motor ship running once a day on weekdays, and twice a day on Saturdays and Sundays. There is also a walking route along a coastal path from Listvyanka to Koty, but it is considered dangerous and suitable only for experienced travelers. In winter, Bolshiye Koty can only be reached by car by a temporary motor road laid on the ice of frozen Lake Baikal.

Bolshiye Koty and its outskirts are a part of Baikal National Park. The Koty territory is surrounded by real Siberian taiga, notable for mushrooms and berries, herbs and various most rare species of wild flowers. All kinds of recreation available in the village, one way or another, are connected with walking and enthusiastic contemplation of nature, seeing that Bolshiye Koty abounds with all sorts of breathtaking beauties: you can go fishing, horseback riding by special horse routes, accompanied by experienced guides or take on hire a pedalo.

Bolshiye Koty - Interesting Places