Histoire de la Russie

L’histoire de la Russie remonte de l’apparition des Slaves qui sont apparus il y a environ 3-3.5 milles s’étant séparé du peuple indo-européen. Du milieu de Ière millénaire avant J.C. ils ont commencé à émigrer à l’Europe de l’Est et vers VIIIème siècle de notre ère ils ont peuplé le bassin des fleuves Dniepr, Oka, Dvina occidentale et la haute Volga.

La Russie de Kiev, premier Etat du peuple Russe, a subsisté environ 300 ans. C’était une fédération des principautés que la génération de Ryurikovitchs dirigait en commun. Le développement des rélations féodales et le renforcement de l’indépendance de certaines villes ont amené au parcellement politique de la Russie de Kiev. A la fin des années 30 du XIIIème siècle les Mongolo-Tatars ont envahi la Russie et elle est tombée en dépendance de la Horde d’Or presque pour 250 ans. Le joug a accéléré le procès du parcellement de la Russie, mais par ailleurs dans la mesure de la renaissance de l’économie et de la culture elle se transformait en motivation pour le groupement. En vertu d’une série des facteurs c’est Moscou qui a pris la place du leader politique au début du XIVème siècle ce qui s’explique par sa position avantageuse géographique et par la politique perspicace de ses ducs.

La nouvelle période dans l’histoire de la Russie tombe sur XVIIème-XVIIIème siècles quand le régime capitaliste a commencé à se former même du temps de l’existance du régime féodal et son renforcement. La Révolte, provoquée par la fin du gouvernement de la dynastie des Ryurikovitchs avec la mort du fils d’Ivan IV Terrible, a joué un rôle considérable dans ces événements. Le mécontentement à cause de la famine épouvantable et du renforcement de l’exploitation féodale a aquérit un élan qui a améné à la guerre paysanne, la première dans l’histoire du pays.

L’époque de Pierre I est devenu période des réformes sérieuses qui ont embrassé tous les aspects de la vie d’Etat et sociale. Les efforts de Pierre I ont donné les résultants excellents bien qu’ils soient obtenus par voie de la violence et de l’exploitation du peuple. Le bilan principal de ces résultats est la transformation du pays en puissance marine, ce qui a permis d’accélerer considérablement son développement, de prendre la place digne parme les Etats européens.

On appelle le gouvernement d’Ekaterina II comme « une siècle d’or de la noblesse » et « un absolutisme cultivé » parce que l’impératrice a accompli le procès de la formation de la noblesse en orde priviligié. La position des paysans s’est aggravée considérablement – le servage a acquis des traits d’esclavage. L’accroissement des contradictions sociales a débordé à la guerre paysanne de Pugatchev, mais sa defaite a amené à l’élargissement de la dépendance féodale. Tout cela provoquait la crise du régime féodal qui a été révélé vivement au XIXème siècle.

Au début de 1812 la partie considérable de l’Europe s’est trouvée en dépendance de la France. La Russie et la Grande Bretagne restaient les seuls pays qui représentaient la menace aux plans de Napoléon. En 1812 Napoléon a fait irruption dans la Russie mais dans demi-année de la campagne, son armée, la plus puissante dans l’histoire, a été détruite entièrement.

Au milieu du XIXème siècle les relations des serfs se sont aggravées – elles provoquaient des craintes pour l’avenir chez les propriétaires fonciers, mais chez les serfs - la croissance du mécontentement par son existance misérieuse. Dans les conditions des agitations des paysans, qui sont devenues plus fortes au cours de la Guerre de Crimée, le gouvernement, avec Alexandre II à sa tête, en 1862 a fait la réforme qui a supprimé le servage.

Pendant les années, précédentes à la Première Guerre Mondiale (1914-1917), la politique étrangère de la Russie se rapprochait vers la Grande Bretagne ce qui confirme l’accord 1907 sur le partage des sphères d’influence en Iran et en Asie Centrale. Cet accord a amené à l’établissement définitif de l’Entente – « accord cordial », l’union militaro-politique de l’Angleterre, de la France et de la Russie et la participation de la Russie à la Première Guerre Mondiale. La crise de politique intérieure, débordée à la Révolution de Février de 1917, a amené à la sortie de la Russie de la Guerre. La Révolution a supprimé un vieux système d’Etat et a créé un nouvelle situation politique. La pouvoir de la Russie a été envahie par la Parti des Bolcheviks sous la conduite de Vladimir Lénine. On a proclamé l’organe supérieur des Soviets des députés des ouvriers, des soldats et des paysans. L’Union des Républiques Soviétiques Socialistes (URSS) a été formé le 30 décembre 1922. Après la mort de Lénine la lutte de politique intérieure s’est aggravée et Iossif Staline, qui a établit la dictature et qui a détruit tous ses adversaires politiques, est arrivé au pouvoir. En 1939 la Russie a signé un traité de non-agression avec l’Allemagne, mais le 22 juin 1941 l’Allemagne nazie a attaqué l’URSS ayant violé des règlements du traité. La Grande Guerre Mondiale a commencé. Au cours des batailles de Stalingrad et de Koursk l’armée soviétique ont passé à l’offensive et ont écrasé l’armée allemande, ayant terminé victorieusement la Guerre en mai 1945 par la prise de Berlin.

La certaine libéralisation de la politique du pays et la réhabilitation des victimes de la terreur stalineénne a commencé après la mort de Iossif Stalin en 1953. Nikita Khroutchev, le premier secrétaire du Comité Central du Parti communiste de l'Union Soviétique, a découronné le culte de la personnalité Staline, a passé une série de transformations démocratiques et la réhabilitation massive des prisonniers politiques. Après la démission de Khroutchev du pouvoir est arrivée la période de stagnation, période marquée par l’absence des formations considérables dans la vie politique du pays, ainsi que la stabilité sociale et un assez haut niveau de la vie.

En 1985 Gorbatchev a annoncé la perestroÎka (la restructuration). Au début des années 90 du XXème siècle cette perestroÎka a amené à la désagrégation de l’Union Soviétique. Le 12 décembre 1993 on a adopté la Constitution de la Fédération de Russie et la Russie est devenu Etat Fédéral Démocratique avec le gouvernement républicaine avec Président à sa tête.

History of Russia

The history of Russia begins with the emergence of the Slavs who appeared around 3-3,500 years ago, evolving from the Indo-European ethnic group. From the middle of the first millennium B.C. they began to move in to Eastern Europe and populated the basin of Dnieper, Dniester, Western Dvina, Oka and upper Volga by the 8th century B.C.

The first Russian state Kievan Rus’ existed for about 300 years. It was a federation of principalities, ruled by the Rurik clan. The development of feudal relations and the strengthening of the independence of separate cities resulted in political fragmentation of Kievan Rus’. In the late 1330s the Mongols descended upon Rus’ and it was put under the suzerainty of the Khanate of the Golden Horde for almost 250 years. The yoke accelerated Rus’ dissolution, but at the same time progressively turned into an incentive for integration as the economy and culture were reviving. Due to a number of factors, in the beginning of the 14th century, Moscow took the place of the political leader, which is explained by its favorable geographical position and far-sighted policy of its princes (knyazes).

17-18th centuries marked a new period in Russian history, when the capitalist system began to form, while the feudal system remained and even strengthened. The historical period known as “Time of Troubles” caused by extinction of Ruriks with the death of Ivan IV the Terrible’s son played an important role in these events. The social unrest caused by famine and strengthening of feudal exploitation sparked to such an extent that resulted in the first peasant war in the country’s history.

The era of Peter the Great became the time of serious changes, embracing all aspects of state and public life. The efforts of Peter I produced excellent results, although they were achieved by violence and exploitation of people. Their main result was the country's transformation into maritime power that significantly accelerated its development, reserving a rightful place for it among European states.

The reign of Catherine II is called "the golden age of nobility" and "enlightened absolutism" as the Empress completed the process of nobility’s transformation into the privileged class. The situation considerably worsened for the peasants: serfdom acquired the features of slavery. The increase in social conflicts resulted in the E.Pugachev’s peasant war, but its failure led to the expansion of feudal dependence. All this heralded the maturing crisis of the feudal system, acutely manifested in the 19th century.

By the beginning of 1812 most of Europe fell in vassalage from France. Russia and Britain were the only countries that posed a threat to Napoleon's plans. In 1812 Napoleon invaded in Russia with powers three times exceeding the western Russian army under the command of generals, but after six months of his campaign, the army, the strongest in history, was completely destroyed.

By the middle of the 19th century servile relationship in the country worsened and deteriorated: they aroused the landlords’ fears for the future, while the serfs had the growing discontent of their miserable condition. In the context of peasant unrest, particularly during the Crimean War, in 1862 the government, headed by Alexander II held a reform to abolish the serfdom.

In the years before the First World War 1914-1917, Russia's foreign policy was determined by the priority for rapprochement with Great Britain, enforced by the agreement of 1907 on the division of spheres of influence in Iran and Central Asia. This agreement led to the finalization of the Triple Entente- "good will agreement" of the military-political union of England, France and Russia, and Russia's participation in World War II. The internal political crisis that resulted in the February revolution in 1917 led to Russia’s recovery from the war. The revolution destroyed the old state system and established a new political situation. Power in Russia was seized by the Bolshevik Party headed by Vladimir Lenin, and the Soviets of Workers', Soldiers' and Peasants' Deputies was proclaimed the supreme state power authority. The Union of Soviet Socialist Republics (USSR) was established on 30 December 1922. After Lenin's death, internal political struggle deteriorated, and Joseph Stalin, who established a dictatorship and destroyed all his political rivals, came to power. In 1939 Russia and Germany signed a nonaggression pact, but on 22 June 1941 Nazi Germany attacked the Soviet Union, thus violating the treaty. So the World War II began. During the battles of Stalingrad and Kursk, Soviet troops assumed the offensive and defeated the German army, victoriously ending the war in May 1945 by taking Berlin.

Stalin died in 1953, after that the country saw a certain policy liberalisation and the rehabilitation of a number of victims of Stalinist terror. The Khrushchev's Thaw came. The First Secretary of the CPSU- Nikita Khrushchev denounced Stalin's personality cult, held a series of democratic reforms and massive rehabilitation of political prisoners. The Khrushchev's removal from power heralded the beginning of so-called stagnation era - a period marked by the absence of any major upheavals in the political life of the country, as well as social stability and relatively high living standards.

In 1985 Gorbachev announced perestroika (set of political and economic reforms),by the beginning of the 1990s, the restructuring resulted in the USSR disintegration. A referendum held on 12 December 1993 adopted the Constitution of the Russian Federation, declaring Russia a democratic federal state with a republican form of government with the president at the helm.