Istra, Russie

Istra, Russie

Circuits, attractions et choses à faire à Istra

Istra, en Russie, est une petite ville située à 50 kilomètres de Moscou qui est célèbre pour le monastère de la Nouvelle Jérusalem, une copie de l'église du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Construit par le patriarche Nikon au milieu du XVIIe siècle, il a attiré des milliers de pèlerins religieux au fil des ans et constitue l'attraction principale de la ville moderne d'Istra depuis sa réouverture dans les années 1990.

Istra attire également les fans de l'écrivain Anton Tchekhov, qui a vécu dans la ville à la fin du XIXe siècle et y a écrit plusieurs de ses œuvres alors qu'il travaillait comme médecin.

Histoire d’Istra

Le village de Voskresenskoye, nommé en 1589 en l'honneur d'une église située dans la ville, était le prédécesseur de l'actuelle Istra. La ville n'a véritablement commencé à se développer que lorsque le monastère de la Nouvelle Jérusalem y a été fondé en 1656. En 1781, la localité a été rebaptisée Voskresensk et a reçu le statut de ville de comté. En 1930, elle a été rebaptisée Istra, du nom de la rivière adjacente. L'occupation allemande d'Istra pendant deux mois à la fin de l'année 1941 a causé d'importants dégâts à la ville et au monastère, et bien que les Soviétiques aient prévu de transformer Istra en station balnéaire, cette idée n'a jamais été réalisée.

Sites touristiques d'Istra

La principale fierté d'Istra est le monastère de la Résurrection de la Nouvelle Jérusalem, fondé par le patriarche Nikon en 1656. Il fait office de deuxième Terre Sainte et est considéré comme un brillant exemple d'architecture russe. Ses terrains sont remplis d'églises, de tours et d'autres bâtiments portant le nom de lieux saints, notamment la tour de Sion, le jardin de Gethsémani et le baptistère de Siloé. L'église principale, la cathédrale de la Résurrection, est une copie architecturale de l'église du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

En 1830, le poète Mikhail Lermontov se trouvait au monastère lorsqu'il a écrit son poème "In Voskresensk".

Le monastère a été fermé en 1919 et, en 1921, deux musées y ont été ouverts, qui ont fusionné un an plus tard pour former le Musée historique et artistique d'État. Le monastère a rouvert ses portes en 1994 et, avec le musée, il attire de nombreux touristes. Le complexe de musées et d'expositions de la Nouvelle Jérusalem abrite aujourd'hui plus de 180 000 objets exposés, dont une collection d'icônes des XVIe et XIXe siècles, des peintures russes des XVIIIe et XXe siècles, des ustensiles d'église, etc.

À proximité se trouve le musée de l'architecture en bois, qui a ouvert ses portes en 1981 dans le prolongement du jardin de Gethsémani. Le musée se compose d'un moulin, d'une chapelle et de la vieille ferme paysanne de Kokorins, qui regorge d'objets domestiques historiques.

À cinq kilomètres d'Istra se trouve le village de Babkino, qui n'est habité que par 30 personnes. Les visiteurs peuvent y visiter le domaine Kiselev, où Tchekhov a vécu à la fin du XIXe siècle. Le domaine aurait même inspiré la pièce de théâtre de Tchekhov, La Cerisaie. Le célèbre artiste Isaac Levitan a également séjourné à Kiselev lorsqu'il est venu à Istra pour peindre.

Le pittoresque réservoir d'Istra était autrefois un important canal pour les navires, mais il attire aujourd'hui les pêcheurs et les vacanciers avec ses plages bien équipées, dont on dit qu'elles sont les meilleures de la région de Moscou.

Parmi les autres sites historiques remarquables d'Istra et de ses environs, citons :

- Manoir Yurkino à Istra, site de l'église de Noël du XVIe siècle ;
- une église du XVIIe siècle bien préservée dans le hameau de Pavlovskaya Sloboda ;
- Le manoir Polevshino à Istra (17e siècle), qui a été visité par Tchekhov et Levitan ;
- le manoir Rozhdestveno dans le village du même nom, dont le seul bâtiment qui subsiste est une église ;
- le domaine Ivanovsky-Kozlovsky (18e siècle), qui est situé sur le réservoir d'Istra à une trentaine de kilomètres d'Istra et qui comprend une maison et une tour ;
- le domaine Ognikovo-Pokrovskoye (XVIIIe siècle), également situé sur les rives du réservoir d'Istra (les touristes ne peuvent visiter que l'église, car le manoir abrite désormais un hôtel) ;
- le domaine de Troitskoye à Istra, qui comprend une chapelle en bois du XVIIe siècle et une église en pierre du XVIIIe siècle.

Sculptures insolites

La sculpture la plus inhabituelle d'Istra est sans doute la statue du plombier. Elle se trouve non loin de l'ancien château d'eau, où le premier puits artésien de la ville a été foré en 1924. La statue représente un plombier debout près d'une vanne de tuyau, avec un chien couché à ses pieds. Les habitants et les visiteurs aiment frotter le nez du chien pour lui porter chance.

Deux autres sculptures avec des chiens - La dame au chien, en hommage à l'œuvre du même nom de Tchekhov, et Chien avec un os - attirent également l'attention des touristes.

Naturellement, Istra possède également une sculpture de Tchekhov, qui se trouve devant le théâtre d'Istra.

Dans le village de Kashino, près d'Istra, se trouve un mémorial dédié à la célèbre chanson de guerre "In the Dugout" du poète Alexey Surkov. En novembre 1941, Surkov s'est retrouvé sur les lignes de front lorsqu'il est arrivé en uniforme à Kashino, et c'est là qu'il a commencé à écrire des poèmes qui ont ensuite été mis en musique.

Souvenirs d’Istra

Les miniatures en laque de Fedoskino, qui sont fabriquées dans la région depuis plus de 300 ans, sont le souvenir le plus populaire d'Istra, en Russie. Ces objets de collection comprennent des boîtes à bijoux en papier mâché et d'autres produits qui sont vernis et décorés de peintures à l'huile exquises et de nacre naturelle. En plus de ces beaux produits, les aimants traditionnels et les délices de la fromagerie d'Istra feront également d'excellents cadeaux.

Istra, Russia

Istra, Russia

Tours, Attractions and Things To Do in Istra

Istra, Russia is a small city situated 50 kilometers from Moscow which is famous for New Jerusalem Monastery, a copy of Church of the Holy Sepulchre in Jerusalem. Built by Patriarch Nikon in the mid-17th century, it has attracted thousands of religious pilgrims over the years and has served as the main attraction of modern Istra ever since it reopened in the 1990s.

Istra likewise attracts fans of writer Anton Chekhov, who lived in the town in the late 19th century and penned several of his works here while working as a doctor.

History of Istra

The settlement of Voskresenskoye, named in 1589 in honor of a church located in the town, was the predecessor of modern Istra. The town did not truly begin to develop until New Jerusalem Monastery was founded here in 1656. In 1781 the settlement was renamed Voskresensk and received the status of a county town. In 1930 it was renamed Istra after the adjacent river. A two-month German occupation of Istra in late 1941 wreaked extensive damage to the city and monastery, and although the Soviets made plans to transform Istra into a resort town this idea was never carried out.

Sights of Istra

The main pride of Istra is Resurrection New Jerusalem Monastery, founded by Patriarch Nikon in 1656. It serves as a second Holy Land and is regarded as a brilliant example of Russian architecture. Its grounds are filled with churches, towers and other buildings named after holy places, including Zion Tower, Gethsemane Garden and Siloam Baptismal. The main church, Resurrection Cathedral, is an architectural copy of Jerusalem’s Church of the Holy Sepulchre.
In 1830 poet Mikhail Lermontov was at the monastery when he penned his poem "In Voskresensk".

The monastery was shuttered in 1919 and in 1921 two museums were opened here, which a year later merged into the State Historical and Art Museum. The monastery reopened in 1994, and along with the museum attracts many tourists. New Jerusalem Museum and Exhibition Complex now houses more than 180 thousand exhibits, including a collection of 16th-19th century icons, 18th-20th century Russian paintings, church utensils and more.

Nearby is Museum of Wooden Architecture, which opened in 1981 as a continuation of Gethsemane Garden. The museum consists of a mill, a chapel and Kokorins' Old Peasant Farm, which is filled with historical household items.

Five kilometers from Istra is the village of Babkino, which is inhabited by only 30 people. Here visitors can tour Kiselev Estate, where Chekhov lived in the late 19th century. The estate is even rumored to have been the inspiration for Chekhov’s play The Cherry Orchard. Renowned artist Isaac Levitan also stayed at Kiselev when he came to Istra to paint.

The picturesque Istra Reservoir was once a major channel for ships but today attracts fishermen and vacationers with its well-equipped beaches, rumored to be the best in Moscow Region.

Other noteworthy historical sites in Istra and its surroundings include:

- Yurkino Manor in Istra, site of the 16th-century Christmas Church;
- a well-preserved 17th-century church in the hamlet of Pavlovskaya Sloboda;
- Polevshino Manor in Istra (17th century), which was visited by both Chekhov and Levitan;
- Rozhdestveno Manor in a village of the same name, whose only surviving building is a church;
- Ivanovsky-Kozlovsky Estate (18th century), which is located on Istra Reservoir some 30 kilometers from Istra and includes a house and tower;
- Ognikovo-Pokrovskoye Estate (18th century), also located on the banks of Istra Reservoir (tourists can only visit the church, as a hotel is now located in the manor);
- Troitskoye Estate in Istra, which includes a 17th-century wooden chapel and an 18th-century stone church.

Unusual Sculptures

Perhaps the most unusual sculpture in Istra is Plumber Statue. It stands not far from the old water tower, where the city's first artesian well was drilled in 1924. The statue depicts a plumber standing next to a pipe valve with a dog lying at his feet. Residents and visitors like to rub the dog's nose for luck.
Two more sculptures with dogs – The Lady With The Dog, in honor of Chekhov's work of the same name, and Dog with a Bone - also attract the attention of tourists.

Naturally, Istra also has a sculpture of Chekhov, which stands in front of Istra Drama Theater.

In the village of Kashino near Istra is a memorial to the famous wartime song "In the Dugout" by poet Alexey Surkov. In November 1941 Surkov found himself on the frontlines when he arrived in uniform to Kashino, and it was here that he began writing poems which were later set to music.

Istra Souvenirs

Fedoskino lacquer miniatures, which have been made in the region for over 300 years, are the most popular souvenir from Istra, Russia. The collectibles include papier-mache trinket boxes and other products which are varnished and decorated with exquisite oil paintings and natural mother-of-pearl. In addition to these beautiful products, traditional magnets and delicacies from Istra’s cheese factory will also make great gifts.