Tomsk, Russie

La ville de Tomsk est l'une des plus anciennes et des plus belles destinations de Sibérie. Elle a été fondée en 1604 par un décret du tsar Boris Godunov après que des ambassadeurs des Tatars Eushta eurent demandé à la Russie de les protéger de leurs voisins hostiles. Les Russes ont proposé de les prendre sous leur aile, et depuis lors, Tomsk est une région frontalière de la Russie. Connue pendant une grande partie du XXe siècle comme lieu d'exil pour les prisonniers politiques, elle a également été un important centre de transit et de commerce, et a même été pendant une courte période la capitale de la Sibérie.

Aujourd'hui, Tomsk fait partie des plus grands centres culturels et éducatifs de Russie, une ville d'innovation si réputée pour ses universités et ses scientifiques qu'elle a été surnommée "l'Athènes sibérienne". Malgré son développement rapide, la ville a su préserver son histoire, notamment grâce à un ensemble d'architectures en bois et en pierre datant des 18e et 20e siècles, qui font aujourd'hui la fierté de la ville.

Le climat peut être glacial, mais les tours à Tomsk offrent aux visiteurs un accueil chaleureux et cordial et une variété de sites qui valent la peine d'être vus.

Monuments d’architecture de Tomsk

Le mélange éclectique de complexes architecturaux de Tomsk, dont beaucoup ont reçu une reconnaissance internationale, en fait une étape attrayante pour les amateurs d'histoire. Parmi cette collection, on trouve des expositions dans des musées ainsi que des structures qui sont toujours en service. Deux des exemples les plus frappants de l'architecture classique de la ville sont l'université d'État de Tomsk, où les étudiants étudient encore aujourd'hui, et le musée de l'architecture en bois de Tomsk, qui est placé sous protection nationale en tant que l'un des plus rares exemples restants du style Art nouveau.

Sites culturels de Tomsk

Tomsk regorge non seulement de surprises architecturales mais aussi d'une vie culturelle florissante.

L'université d'État de Tomsk compte à elle seule une douzaine de musées, dont un herbier et des expositions zoologiques, paléontologiques, archéologiques et ethnographiques. Les musées hors campus comprennent le musée régional de la culture locale de Tomsk, le planétarium de Tomsk, le musée d'art régional de Tomsk, le musée de l'architecture en bois et le musée de l'histoire de Tomsk. Les amateurs de bière peuvent tout apprendre sur les traditions brassicoles locales au musée de la bière de Tomsk, tandis qu'au musée de la mythologie slave, les visiteurs peuvent découvrir les croyances ancestrales régionales, les dieux païens et les héros des contes de fées et légendes locales. Les théâtres de théâtre, de musique, de marionnettes, d'opéra et de ballet fonctionnent tous à Tomsk, et chacun d'entre eux propose un répertoire qui ne manquera pas de satisfaire les clients les plus exigeants.

Pour ceux qui recherchent la solitude et la réflexion entre les murs des églises, nous vous recommandons de visiter la chapelle de l'icône Iver de la Mère de Dieu et deux des plus anciennes églises du sud de la Sibérie : La cathédrale de l'Épiphanie, construite en 1773, et l'église de l'Icône de la Mère de Dieu de Kazan (anciennement Monastère de la Mère de Dieu-Aleksevsky), construite dans un style baroque sibérien.

Faits marquants de Tomsk

Par beau temps, une promenade dans les rues de Tomsk est un excellent moyen de s'imprégner de sa beauté. Vous pouvez commencer votre exploration à partir de Camp Garden, le long de la rivière Tom, un parc dont le nom inhabituel provient des camps d'été du régiment d'infanterie de Tomsk qui s'y déroulaient au XVIIIe siècle. Ne manquez pas de vous arrêter à son étonnante terrasse d'observation, située sur le côté sud du parc.

La rue principale de Tomsk, l'avenue Lénine, mène au jardin botanique sibérien, dans lequel se trouve une serre dotée d'un toit en verre inhabituel. En longeant l'avenue Lénine vers le nord, vous verrez la place Novo-Sobornaya, au centre de laquelle se trouve un monument à Sainte Tatiana, la patronne des étudiants. Dans le quartier environnant se trouvent de nombreux bâtiments emblématiques, notamment le bâtiment du gouvernement provincial et la maison colorée du marchand Gadalov, aujourd'hui préservée en tant que monument d'importance régionale.

Lorsque vous serez à Tomsk, ne manquez pas de voir l'ensemble des bâtiments de la rue Tatarskaya. Promenez-vous dans le quartier en bois de la rue Krasnoarmeyskaya, où vous serez transporté dans les siècles passés dans la Maison aux dragons et la Maison aux oiseaux de feu de style norvégien. 
Pour avoir une vue panoramique de Tomsk, rendez-vous au sanatorium Blue Cliff ou à l'ancienne tour des pompiers, qui est le point le plus élevé de la ville et que l'on peut atteindre depuis le musée d'histoire de Tomsk.

Les nombreux monuments insolites de Tomsk ne manquent jamais d'attirer les visiteurs, notamment le monument au rouble en bois, le monument au bonheur (dédié au loup d'un dessin animé local populaire) et le monument aux pantoufles, vraiment bizarre. Beaucoup de gens ont de l'empathie pour l'homme représenté dans le Monument à l'amant, que l'on voit en caleçon alors qu'il s'accroche à la balustrade d'un balcon.

Souvenirs de Tomsk

À Tomsk, vous trouverez de nombreux souvenirs classiques tels que des assiettes et des objets artisanaux, ainsi que des cadeaux qui expriment la personnalité unique de la ville. Pensez à quelque chose qui reflète la nature sibérienne : les pignons, les tisanes, les champignons séchés et les baies de la taïga sont particulièrement appréciés des touristes, et leurs arômes et saveurs agréables vous rappelleront vos vacances pendant des semaines et des mois. En automne, ne manquez pas de faire un tour dans les foires, où vous trouverez en vente des vêtements d'hiver en cuir véritable. Les amateurs de bière ont tout intérêt à se procurer quelques bouteilles de la célèbre bière de Tomsk.

Tomsk, Russia

The city of Tomsk is one of the oldest and most beautiful destinations in Siberia. It was founded in 1604 by the decree of Tsar Boris Godunov after ambassadors of the Eushta Tatars appealed to Russia for protection from their hostile neighbors. The Russians offered to take them under their wing, and since then Tomsk has been a border region of Russia. Notorious for much of the 20th century as a place of exile for political prisoners, it was also a major transit and trade center which even served for a short time as the capital of Siberia.

Today, Tomsk is among the largest cultural and educational center in Russia, a city of innovation so renowned for its universities and scientists that it has been dubbed “Siberian Athens”. Despite its rapid development, the city has managed to preserve its history, most notably through an array of 18th-20th century wooden and stone architecture which is now the pride of the city.

The climate may be frigid, but tours to Tomsk offer visitors a warm and cordial welcome and a variety of sites which are well worth seeing.

Architectural Monuments of Tomsk

The eclectic blend of architectural complexes in Tomsk, many of which have received international recognition, make it an alluring stop for history buffs. Among this collection are museum exhibits as well as structures which remain in use. Two of the most striking examples of classicism architecture in the city are Tomsk State University, where students still study to this day, and Tomsk Museum of Wooden Architecture, which is under national protection as one of the rarest remaining examples of the Art Nouveau style.

Cultural Sites of Tomsk

Tomsk brims not only with architectural surprises but with a thriving cultural life.

There are a dozen museums at Tomsk State University alone, including a Herbarium and zoological, paleontological, archaeological and ethnographic exhibits. Off-campus museums include Tomsk Regional Museum of Local Lore, Tomsk Planetarium, Tomsk Regional Art Museum, Museum of Wooden Architecture and Museum of the History of Tomsk. Beer lovers can learn all about local brewing traditions in the Museum of Tomsk Beer, while at Museum of Slavic Mythology visitors can discover regional ancestral beliefs, pagan gods and the heroes of local fairy tales and legends. Drama, music, puppet and opera and ballet theaters all operate in Tomsk, and each offers a repertoire which is sure to satisfy even the pickiest of patrons.

For those seeking solitude and reflection within church walls, we recommend visiting Chapel of the Iver Icon of the Mother of God and two of the oldest churches in southern Siberia: Epiphany Cathedral, built in 1773, and Church of the Kazan Icon of the Mother of God (formerly Mother of God-Aleksevsky Monastery), built in a Siberian Baroque style.

Highlights of Tomsk

In good weather, a walk through the streets of Tomsk is a great way to soak in its beauty. You can start exploring from Camp Garden along the Tom River, a park whose unusual name is derived from the summer camps of the Tomsk Infantry Regiment which were staged here in the 18th century. Be sure to stop by its amazing observation deck, located on the south side of the park.

The main street of Tomsk, Lenin Avenue,  leads to Siberian Botanical Garden, in which there is a greenhouse with an unusual glass roof. Walk along Lenin Avenue to the north and you will see Novo-Sobornaya Square, in the very center of which is a monument to St. Tatiana, the patroness of students. In the surrounding neighborhood are many landmark buildings, including Provincial Government Building and the colorful House of the Merchant Gadalov, now preserved as a Monument of Regional Significance.

When in Tomsk, be sure to see the ensemble of buildings on Tatarskaya Street. Take a walk through the wooden quarter on Krasnoarmeyskaya Street, where you will find yourself transported to centuries past at the Norwegian-style House with Dragons and House with Firebirds.

To catch a panoramic view of Tomsk, head to Blue Cliff Sanatorium or the former fire tower, which is the highest point in town and can be reached from Tomsk History Museum.

The many unusual monuments of Tomsk never fail to attract visitors, including the Wooden Ruble Monument, Monument to Happiness (dedicated to the wolf from a popular local cartoon) and the truly bizarre Monument to Slippers. Many people empathize with the man depicted in Monument to Her Lover, who is seen in his boxers as he clings for dear life onto a balcony railing.

Tomsk Souvenirs

In Tomsk you can find plenty of standard souvenirs such as plates and handicrafts, as well as gifts which express the unique personality of the city. Consider something that reflects Siberian nature: pine nuts, herbal teas, dried mushrooms and taiga berries are especially popular among tourists, and their pleasant aromas and flavors will remind you of your vacation for weeks and months to come. In autumn, be sure to pay a visit to the fairs, where you will find winter clothes made of genuine leather on sale. Anyone with a taste for beer is also advised to grab a few bottles of the acclaimed Tomsk Beer.