Circuits en groupe en Ouzbékistan 2017/2018

Turkménistan - Paraou-bibi

Une petite mosquée blanche Parau-bibi est une des places les plus respectées de pèlerin du Turkménistan. Elle se trouve solitairement sur un des rochers de Kopetdague.

D’après la légende, Parau-bibi était une belle Turkmène, vivant dans  un des villages. On a  promis de la rendre à ferme aux ennemis. En se sauvant, elle s'est cachée dans la montagne et elle priait. Alors le rocher s'est écarté et a caché Parau-Bibi pour toujours. À cette place on a érigé une mosquée.

Parau-bibi était la protectrice des femmes enceintes et les enfants dans la mythologie turkmène. Avant les couches les femme exécutaient en son honneur le rite spécial. De toute la Turkménie aujourd'hui vers son temple s'assemblent les femmes et la supplient de l'aide : demandent la beauté, un bon mari et avoir beaucoup d' enfants.

On peut voir à mi-chemin les empreintes dans le rocher, qui a laissé Parau-bibi : du genou, du coude, du doigt et du front.

Aussi, d’après  la légende,il y a des pierres falciformes qui étaient plus tôt les morceaux de melon, que Parau-bibi dans la panique a jeté aux ennemis s'approchants. Aujourd'hui, par la coutume, de jeunes femmes marchent sur ces pierres. Si la pierre commence à tourner, cela signifie que tout sera bon. Si ne tourne pas, dans un an il faut essayer de nouveau, étant revenu à ces places remarquables.

Balkan Velayat Landmarks - Parau-Bibi

A little white mosque Parau-bibi is one of the most honored pilgrim places of Turkmenistan. It stands all by itself on one of the Kopet Dagh rocks.

According to a legend, Parau-bibi was a beautiful girl who lived in a village. One day the people decided to buy-off their safety and hand her to the oncoming enemies. She managed to escape. Parau-bibi hid in the mountains and started pray ing . Eventually the rock opened and hid her for ever. T his place now is marked by a mosque.

Parau-bibi was the patroness of pregnant women and children in Turkmen mythology. Before labor woman observed a special ritual. The women from entire Turkmenistan gather there and ask her to help them: they beg for beauty, a good husband and children.

A curved starcase leads to the mosque. Halfway there you can see the prints in the rock - they were left by Parau-bibi's knee, elbow, finger and forehead. Young pilgrims touch them and pray.

Another story tells that the crescent stones lying at some distance used to be melon slices which panicing Parau-bibi threw to the approaching enemies. There is a tradition to step on them. If a stone starts rotating after a young woman steps on it - everything is going to be good. If it does not, a woman should come to this remarkable place again next year.