La nature d'Altai

Une diverse de la nature d'Altai

Le rélief

La nature d'Altai, la RussieLa grande partie du territoire de l'Altaï est la plaine. Les montagnes d'Altaï bordent la plaine du sud. Le plus haut sommet des montagnes D'Altaï est la montagne bicéphale Béloukha (4506 à la hauteur). L'Altai central est la région la plus alpestre et peu accessible. Là-bas, plusieurs chaînes de montagnes se lèvent sur la hauteur plus de 3000-4000 m au-dessus du niveau de la mer. Leurs sommets sont couverts de neige toute l'année, mais les glaciers descendent des pentes. 

Les cavernes

L'Altai est considéré comme le pays des cavernes. Il y en a plus de 430. Ils cachent la quantité immense de minéraux, la variété des stalactites curieuses, des couleurs calcifiières. La caverne la plus profonde karstique s'appelle «la Mine Écologique», elle part à la profondeur des couches profondes terrestres sur 345 m et il croit comme la plus longue caverne de la Sibérie. Dans la vallée de la rivière d'Anuy il y a célèbre caverne Denisov partant sur 600 m en haut au-dessus du niveau de la mer. Elle comprend deux dizaines des couches culturelles de différentes époques de l'humanité, dont les plus anciens sont datés de 300 mille années. Il y a des ajournements de l'époque de l'âge de pierre, de bronze, de fer précoce et du Moyen Age. Non loin de la caverne Denisov il y a une chute d'eau sur la rivière Shinok, dont la hauteur est près de 70 mètres.

Les rivières

Une principale artère fluviale d’Altai est Ob (la cinquième rivière dans le monde par la longueur), formé par la fusion des rivières Biy (280 km) et Katugne (688 km). Les affluences principales de l'Ob sont Pestchanaya, Anuy, Tchariche, Aley, Tchoumich. Il y a des rivières plates. Ce sont Barnaulka et Kasmala. En tout la longueur de la plupart des rivières n'excède pas 10 km.

Les lacs

L'Altai est non seulement la région de montagnes, mais de lac. Il y en a eu tout plus de 7 mille. Le lac le plus connu de l'Altai est Teletsky. Ce lac doux, de la beauté admirable et de l'origine tectonique, est un des très profonds lacs non seulement en Russie, mais aussi dans le monde entier. Sa profondeur part à 325 mètres, mais son volume est calculé en 40 mètres cube. Le paysage du lac Teletsky est incroyablement beau : il est encadré par les cèdres de plusieurs siècles et par les bouleaux nains, ses bords "sont habillés" par les broussailles pittoresques des rhododendrons. Toute cette magnificence se pavane au fond des sommets de montagnes habillés aux bonnets neigeux.

En outre il y a aussi une multitude des lacs disposés dans les vallées des rivières, à côté des glaciers: Shavlinsky, Kucherlinsky, Taymen’e, Mul'tinsky et les autres bassins. Sur la plaine D'Altaï on peut rencontrer les lacs salés. Ce sont Bolchoy Yarovoy, Gorky-Perechéétchny, Malinovy et les autres. Ils attirent à eux-mêmes par les propriétés médicales des boues. En plus ils sont les places du pèlerinage des nombreux visiteurs.

Le lac Kolivansky avec sa beauté exceptionnelle a à ses bords les châteaux fantasques des rochers de granit. En se trouvant sur la grève, on peut longtemps admirer des sculptures en pierre des animaux fantastiques. Le lac Aya, perle bleu l'Altai, est connu loin en dehors du bord. Dans les lacs il y a beaucoup de poisson. Dans les rivières et les lacs, excepté la perche habituelle, le tchebak, le carassin, le brochet, la brème, on peut attraper le nelma, le taymène, le lenka, le sterlet, la sandre, la lotte.

Nature of Altai land

Various nature of Altai land

Nature of Altai land

Relief

The biggest part of Altai land is flat. Altai Mountains border the flat from the south. The highest peak of Altai Mountains is the two-headed Belukha Mountain (her height is 4506 м). Central Altai is the most high-mountainous and hard-to-reach area. Many mountain ridges rise here to the height of 3000-4000 m above sea level. Their peaks are covered with snow during the whole year, and the glaciers comes down from their slopes.

Caves

Altai is considered as a land of caves. There are more than 430 caves there. They conceal a huge number of minerals, diversity of amazing stalactites and calcite flowers. The deepest karstic cave is called “Shahta Ekologicheskaya” (literally “Ecologic Mine”), her depth is 345 m. It is considered as the longest cave of Siberia. In the valley of Anuy river a famous Denisova cave is located. It rises to the length of 600 m above sea level. The cave consists of twenty cultural levels of various human epochs; the most ancient of them are 300 thousand years old. Here lying depositions of Stone Age, Bronze Age, early Iron Age and the middle ages epochs. Near the Denisov cave, there is a 70 meter waterfall on Shinok river.

Rivers

The main river artery of Altai is Ob (the fifth longest river in the world), made by the confluence of Bia (280 km) and Katun (688 km) rivers. The main tributaries of Ob are Peschanaya, Anuy, Charysh, Aley, Chumysh. There are also some flat rivers, Barnaulka and Kasmala. In whole, the length of most rivers doesn’t exceed 10 km.

Lakes

Altai is not only the region of mountains, but also the land of lakes. In whole there are more than 7 thousand lakes. The most famous lake of Altai is Teletskoe lake. It is marvelously beautiful fresh lake of tectonic origin, the deepest lake not only in Russia, but also in the world. Its depth is 325 m., its volume is 40 cubic meters. Teletyskoe lake’s view is extremely beautiful: it is bounded with centuries-old cedars and dwarf birches, its’ shores are covered with picturesque thickets of rhododendrons. All that beauty is settled against the background of the mountain peaks, covered with snow.

Besides, there are a lot of lakes, situated in the river valleys, near the glaciers and snowfields: Shavlinskoe, Kucherlinskoe, Taymenye, Multinskoe and others. On Altai flat you found also salty lakes- Bolshoje Yarovoe, Gorkoje-Peresheechnoe, Malinovoje and others, attract the numerous guests with therapeutic muds.

The beauty of Kolyvanskoe lake, on which shores are towering fancy castles of granite rocks is inimitable. Enjoy the stone sculptures of magic animals, lying on a sand beach. The lake Aya, blue pearl of Altai low-hill terrain, is well-known far beyond the land bounds. There are a lot of fish in the lakes. In the river and lakes here it is possible to fish Siberian white salmon, taimen, goldilocks, starlet, pike perch, burbot except usual perch, rudd, crucian, pike, bream.