Circuits en groupe en Ouzbékistan 2020-2021

Nokhur, le Turkménistan

Nokhur – Coin du Paradis à la Hauteur de Mille Mètres

À quatre heures de route d'Achgabat, à l'ouest de la chaîne du Kopetdag, se trouve une région habitée par les Turkmènes de la tribu montagnarde Nokhur, qui ont préservé pendant des siècles leur culture, leur artisanat traditionnel et leur architecture uniques. Nokhur (également Nohur) fait partie de la liste des 100 endroits les plus romantiques du monde. Les villages pittoresques de l'ancienne et de la nouvelle Nokhur sur le plateau montagneux sont la beauté des maisons à deux étages d'une architecture unique qui se trouvent sur les falaises de la montagne parmi les vignes, les amandiers et les grenadiers.

Nokhur, le Turkménistan
Nokhur, le Turkménistan
Nokhur, le Turkménistan

Dans les montagnes, à une hauteur de 1000 à 1100 mètres, se trouve la ville magnifique Nokhur. Le chemin vers ce « monde compact » est long et difficile : des pentes, des courbes en épingle à serpentin de montagne. Mais vous oublierez toutes les difficultés de voyage en voyant cet endroit, rare par sa beauté et protégé des quatre côtés par de hautes montagnes. Selon les légendes, son nom provient du prophète biblique Noé, dont l'arche, après une navigation de quarante jours, a débarqué sur la montagne de Manoman, c'est pourquoi les mots "nokh" ou "nukh" sont traduits par "coup". Les résidents locaux de longue date expliquent la variété de la flore et de la faune de Nokhur par le fait que dans les profondeurs d'une époque non enregistrée, Nukh, un fils de Noé, y a relâché tous les animaux et les oiseaux et a planté les graines qui étaient conservées dans l'Arche. On peut y observer la chute d'eau Khur-Khuri, qui part de quelques petites sources montagneuses et se jette en cascade d'une hauteur de 53m.

Vous pouvez également visiter la grotte "Maison de Dev", une étroite crevasse rocheuse plongeant dans une obscurité profonde. On dit que des voix mystérieuses et redoutables s'y font entendre la nuit. Il y a aussi le point culminant du Kopetdag qui est appelé "Les trois puits".

Un vieux sycomore pousse à Nokhur avec un creux qui peut accueillir quelques personnes à l'intérieur. Il y a un endroit spécial pour faire des vœux à la périphérie du village - Giz bibi, une étroite fissure dans la roche que les locaux prennent pour une des portes du paradis. Faites un vœu et il se réalisera certainement.

Nokhur, Turkmenistan

Nokhur - heavenly spot at the height of a thousand meters

A four-hour drive from Ashgabat in the west of Kopet Dag range there is a region settled by Turkmens of the mountain tribe Nokhur, that have for centuries preserved their unique culture, traditional crafts and architecture. Nokhur (also Nohur) is in the list of 100 the most romantic places of the world. Picturesque villages Old and New Nokhur on the mountain plateau are beauty of two-store houses of unique architecture that are on the mountain cliffs among vines, almond and pomegranate trees.

Deep in the mountains, at height of 1000-1100 meters there lies Nokhur. The way to this “compact world” is long and difficult: grades, slopes, mountainous hairpin curves. But you will forget all travelling difficulties when you see this place, rare in its beauty and protected from four sides with high mountains. According to the legends, its name originates from the Bible prophet Noah, whose Ark after a forty-day’s sailing landed to Manoman Mountain, that is why the words “nokh” or “nukh” are translated as “hit”. The local long-term residents explain the variety of Nokhur flora and fauna by the fact that in the depths of unrecorded time Nukh, a Noah’s son, released all the animals and birds there and planted the seeds which were kept in the Ark. There you can watch the Khur-Khuri waterfall, headed from few small mountainous sources, cascading from the height of 53m.

Nokhur, Turkmenistan
Nokhur, Turkmenistan
Nokhur, Turkmenistan

You can also visit “Dev’s House” cave, a narrow rock crevice going into a deep darkness. They say that mysterious and formidable voices can be heard there at nights. There is also the Kopet Dag highest point which is called “The Three Wells”. An old sycamore tree is growing in Nokhur with a hollow that can place few people inside. There is a special place for wish making on the outskirts of the village – Giz bibi, narrow crack in the rock that locals take for one of the doors to paradise. Make a wish and it will definitely come true.

An old sycamore tree is growing in Nokhur with a hollow that can place few people inside. There is a special place for wish making on the outskirts of the village – Giz bibi, narrow crack in the rock that locals take for one of the doors to paradise. Make a wish and it will definitely come true.