Couvent Ivanovsky, Moscou

source: dnkrus.ru

Le couvent Ivanovsky à Moscou est l'un des plus anciens ermitages de la capitale russe. Considéré comme le principal monument de la ville à Jean-Baptiste, il a successivement servi de prison, d'hôpital, de camp de concentration et de quartier général soviétique avant de retrouver son statut sacré à l'époque moderne.

Le couvent Ivanovsky est communément appelé couvent Jean-Baptiste ou nonnerie Jean-Baptiste. Beaucoup pensent que sa création a commencé au monastère de Saint-Jean-Baptiste, un cloître pour hommes situé de l'autre côté de la rivière de Moscou par rapport au couvent.

Vers 1530, le couvent a été créé par le prince Vassili III et son épouse pour célébrer la naissance de leur fils, le futur tsar Ivan le Terrible. Baptisé « Couvent Ivanovski », il a été construit dans le quartier moscovite de Kulishki et a finalement donné naissance au nouveau surnom de la région, la montagne Ivanovo (Ivanovskaya Gorka).

L'abbaye originale a été construite par un architecte italien dans le style croisé typique des églises de cette époque et surmontée d'un seul dôme. Dans la seconde moitié du XVIe siècle, elle a été rénovée, vraisemblablement aux frais du tsar Ivan le Terrible lui-même. Au début des années 1640, sa cathédrale a été agrandie et un réfectoire, la chapelle Saint-Nicolas le Merveilleux et un clocher ont été ajoutés au complexe. La cathédrale Saint-Jean-Baptiste, ajoutée en 1657, est devenue le premier bâtiment en pierre du monastère. Au début du XVIIIe siècle, par décret de Pierre Ier, toutes les structures en bois du couvent ont été reconstruites en pierre.

Les souverains de Moscou se rendaient régulièrement en pèlerinage au couvent d'Ivanovo, qui servait également de lieu de sépulture à de nombreuses familles aisées de la ville. Plus tard, les religieuses qui ont servi au couvent et celles qui ont fait des dons pour sa reconstruction y ont également été enterrées.

En 1760, lorsque l'impératrice Elizabeth Petrovna a ordonné l'ouverture de centres de soins à Moscou pour les veuves, les orphelins et les indigents, elle a désigné le couvent d'Ivanovo pour qu'il soit réaménagé en tant que tel. Bien que la mort soudaine de l'impératrice Petrovna ait mis un terme à ce projet, le couvent fut rapidement transformé en prison pour certains des criminels et des parias les plus notoires de Russie. Darya Nikolayevna Saltykova, une tueuse en série féminine de noble naissance, y fut emprisonnée pendant des décennies. La légende veut qu'à la fin du XVIIIe siècle, la princesse Tarakanova, dont les origines royales étaient très controversées, ait été transférée au couvent Ivanovsky en tant que nonne sous le pseudonyme de Dosifeya. Le soupçon que certaines des nonnes d'Ivanovsky étaient membres de la secte errante Khlysty a encore entaché l'image du couvent.

En 1812, la prison pour femmes russes a été pillée et brûlée pendant l'invasion française de Moscou. À la suite des attaques, le couvent Ivanovsky a été converti en église paroissiale. En 1816, des fonds et des icônes ont été donnés pour la rénovation du monastère, mais ce n'est qu'en 1859 que la reconstruction du couvent Ivanovo a véritablement commencé. En 1877, les travaux étaient presque terminés, mais leur réouverture a été interrompue lorsque la guerre russo-turque a éclaté, et en juin de cette année-là, l'abbaye a été transformée en hôpital de fortune. La consécration du couvent a finalement eu lieu en octobre 1879, date à laquelle de nombreuses reliques que l'on peut voir aujourd'hui dans le couvent ont été ajoutées. Le nouveau complexe a été conçu de manière à ce que toutes les activités des religieuses soient confinées dans deux bâtiments contigus et que les visiteurs ne puissent entrer que dans la cour fermée.

Avec l'avènement du régime soviétique, la vie à l'abbaye fut de nouveau perturbée : les comptes bancaires furent liquidés, les biens confisqués et les objets de valeur de l'église saisis. La plus grande partie de son territoire a été attribuée au ministère de l'intérieur (MIA). Une partie de l'enceinte a même été transformée en camp de concentration, qui, à son apogée dans les années 1920, a accueilli des centaines de prisonniers politiques. Le couvent a été utilisé comme prison à partir de la Seconde Guerre mondiale, tandis que le hall principal est resté occupé par le MIA jusque dans les années 1980.

En 1992, le couvent Ivanovsky a été rendu à l'Église orthodoxe russe. En 1995, il a été reconstitué après d'importants travaux de restauration et, en 2002, de nombreux objets sacrés ont été restitués, notamment les icônes de Saint-Jean-Baptiste et d'Élisabeth la Merveilleuse.

Aujourd'hui, les visites guidées offrent aux visiteurs un aperçu de première main du couvent Ivanovsky à Moscou, qui fonctionne à nouveau comme un couvent actif.

Ivanovsky Convent, Moscow

source: dnkrus.ru

Ivanovsky Convent in Moscow is one of the oldest hermitages in Russia’s capital. Considered the city’s foremost monument to John the Baptist, it successively served as an infamous prison, hospital, concentration camp and Soviet headquarters before regaining its sacred status in modern times.

Ivanovsky Convent is commonly referred to as John the Baptist Nunnery or John the Baptist Convent. Many believe that its inception began at St. John the Baptist Monastery, a men’s cloister located across the Moscow River from the convent.

Around 1530, the convent was established by Prince Vasili III and his wife to celebrate the birth of their son, the future Tsar Ivan the Terrible. Named Ivanovsky Convent, it was built in the Moscow neighborhood of Kulishki and eventually gave rise to the area’s new nickname, Ivanovo Mountain (Ivanovskaya Gorka).

The original abbey was built by an Italian architect in the cross-style fashion typical for churches of that period and topped with a single dome. In the second half of the 16th century it was renovated, presumably at the expense of Tsar Ivan the Terrible himself. In the early 1640s, its cathedral was expanded and a refectory, St. Nicholas the Wonderworker Chapel and a belltower added to the complex. John the Baptist Cathedral, added in 1657, became the first stone building of the monastery. In the early 18th century, by decree of Peter I, all of the convent’s wooden structures were rebuilt with stone.

Moscow’s rulers regularly pilgrimaged to Ivanovo Convent, which also served as the burial grounds for many of the city’s affluent families. In later years, the nuns who served at the convent and those who donated to its reconstruction would also be buried here.

In 1760, when Empress Elizabeth Petrovna ordered care facilities be opened in Moscow for widows, orphans and the destitute, she appointed Ivanovo Convent to be repurposed as such. Although the sudden death of Empress Petrovna brought the project to a halt,  the convent was soon converted into a prison for some of the most notorious criminals and outcasts of Russia. Darya Nikolayevna Saltykova, a female serial killer of noble birth, was imprisoned here for decades, and legend holds that in the late 18th century Princess Tarakanova, whose royal origins were hotly disputed, was relocated to Ivanovsky Convent as a nun under the pseudonym Dosifeya. Suspicion that some of Ivanovsky’s nuns were members of the errant Khlysty sect further tainted the convent’s image.

In 1812, the convent-turned-prison for Russian female criminals was looted and burned to the ground during the French invasion of Moscow. In the aftermath of the attacks, Ivanovsky Convent was converted into a parish church. In 1816, funds and icons were donated for the monastery’s refurbishment, yet it was not until 1859 that reconstruction of Ivanovo Convent truly got underway. By 1877 the work was nearly completed, but its reopening was halted when the Russo-Turkish War broke out, and in June of that year the abbey was converted into a makeshift hospital. The consecration of the nunnery finally took place in October 1879, at which time many of the relics seen in the convent today were added. The new complex was designed so that all of the nuns’ activities were confined to two adjoined buildings, and visitors were only permitted to enter the enclosed courtyard.

With the advent of Soviet rule, life at the abbey was again disrupted: bank accounts were liquidated, property confiscated and church valuables seized. Most of its territory was allocated to the Ministry of Internal Affairs (MIA). A section of the compound was even converted into a concentration camp, which during its peak in the 1920s housed hundreds of political prisoners. The nunnery was used as a prison from World War II onwards, while the main hall remained occupied by the MIA as late as the 1980s.

In 1992, Ivanovsky Convent was returned to the Russian Orthodox Church. In 1995, it was reconsecrated after extensive restoration work, and in 2002 many of its holy items were returned, including the icons of St. John the Baptist and Elizabeth The Wonderworker.

Today, guided tours offer visitors a firsthand glimpse of Ivanovsky Convent in Moscow, which once again functions as an active nunnery.