Monastère Vysokopetrovsky, Moscou

Le monastère Vysokopetrovsky à Moscou, un complexe de taille importante au cœur de la capitale russe, a miraculeusement survécu aux invasions et aux régimes hostiles pour mériter le titre de l'un des plus anciens sites de la ville.

Bien que la date précise de sa formation soit inconnue, le monastère Vysokopetrovsky a été fondé au 14ème siècle par Saint Pierre de Moscou, l'influent archevêque de Kiev et de Russie. Parmi ses parrains figuraient le tsar Alexeï Mikhaïlovitch Romanov, l'empereur Pierre Ier et de nombreux princes et ducs.

Au début du XVIe siècle, le prince Vassili III a ordonné que la dépouille de l'archevêque soit transférée à Vysokopetrovsky et que la cathédrale Saint-Pierre soit construite en son honneur, un décret qui a été magistralement exécuté par les architectes du Kremlin.

En 1684, Pierre Ier a construit sur place la cathédrale Bogolyubsky en pierre pour marquer les tombes de ses parents assassinés, les frères Naryshkin. L'église St Sergei Radoneshsky, les quartiers des moines et une salle à manger ont été ajoutés dans les années 1690, et avec la construction de quatre églises de moindre importance dans les décennies suivantes, l'ensemble actuel a été achevé.

La tragédie frappe en 1812 lorsque les soldats de Napoléon pillent le monastère lors de leur tristement célèbre invasion. Miraculeusement, les reliques les plus précieuses ont été récupérées au préalable et cachées à Yaroslavl. Peu après, les Moscovites soupçonnés d'avoir provoqué l'incendie de Moscou ont été exécutés puis enterrés au monastère Vysokopetrovsky.

Les architectes et les concepteurs ont passé des années à restaurer le monastère dans sa grandeur d'origine. De 1822 à la révolution de 1917, le monastère a abrité une école religieuse, la Société des Lumières Spirituelles, la bibliothèque diocésaine et le Comité de censure spirituelle de l'Église russe. Après l'arrivée au pouvoir des bolcheviks, la plupart des paroissiens et des moines ont été fusillés et le monastère a été fermé.

Pendant l'ère soviétique, le monastère Vysokopetrovsky a été utilisé successivement comme appartements communaux, bibliothèque, salle de sport, salle de répétition et bureaux. Pendant ces décennies d'oppression religieuse, le monastère a engendré des rassemblements monastiques souterrains dans le quartier. En 1959, il a été officiellement reconnu comme un monument architectural, ce qui l'a finalement sauvé de la destruction.

Depuis 1991, les églises du monastère sont à nouveau utilisées pour le culte. Le complexe a été rendu à la direction de l'Église orthodoxe russe, et en 2009, la vie monastique a été relancée dans ses murs.

Aujourd'hui, les visiteurs du monastère Vysokopetrovsky à Moscou peuvent visiter ses locaux récemment rénovés, assister aux offices, goûter sa nourriture maison et voir la Sainte Relique de Saint-Pierre et d'autres icônes.

Vysokopetrovsky Monastery, Moscow

source:  wise-travel.ru

Vysokopetrovsky Monastery in Moscow, a sizable complex in the heart of Russia’s capital, has miraculously survived invasions and hostile regimes to earn the title of one of the city’s oldest sites.

Although the precise date of its formation is unknown, Vysokopetrovsky Monastery was founded in the 14th century by Saint Peter of Moscow, the influential archbishop of Kiev and Russia. Among its sponsors were Tsar Aleksey Mikhailovich Romanov, Emperor Peter I and multiple princes and dukes.

In the early 16th century, Prince Vasili III ordered the archbishop’s remains be relocated to Vysokopetrovsky and St. Peter’s Cathedral be built in his honor, a decree which was masterfully carried out by the architects of the Kremlin.

In 1684, Peter I constructed the stone Bogolyubsky Cathedral on site to mark the graves of his murdered relatives, the Naryshkin brothers. St. Sergei Radoneshsky Church, monks’ quarters and a dining hall were added in the 1690s, and with the construction of four lesser churches in the ensuing decades the present-day ensemble was completed.

Tragedy struck in 1812 when Napoleon's soldiers pillaged the monastery during their infamous invasion. Miraculously, the most valuable relics were salvaged beforehand and hidden in Yaroslavl. Shortly thereafter, Muscovites suspected of instigating the Fire of Moscow were executed and subsequently buried at Vysokopetrovsky Monastery.

Architects and designers spent years restoring the monastery to its original grandeur. From 1822 until the 1917 revolution, the monastery housed a religious school, the Society of Spiritual Enlightenment, the diocesan library and the Spiritual Censorship Committee of the Russian Church. After the Bolsheviks rose to power, most of the parishioners and monks were shot and the monastery was shuttered.

During the Soviet era, Vysokopetrovsky Monastery was used successively as communal apartments, a library, gym, rehearsal hall and offices. During these decades of religious oppression, the monastery spawned underground monastic gatherings in the neighborhood. In 1959, it was formally recognized as an architectural monument, a move which ultimately saved it from destruction.

Since 1991, the monastery's churches have again been used for worship. The complex was returned to the headship of the Russian Orthodox Church, and in 2009 monastic life was revived within its walls.

Today, visitors to Vysokopetrovsky Monastery in Moscow may tour its newly renovated premises, attend services, sample its homemade food and view the Holy Relic of Saint Peter and other icons.