Ivan Kupala

Ivan Kupala en Russie. Les rites d’Ivan Kupala russes

Ivan KupalaDepuis des temps immémoriaux tous les peuples du monde célébraient la fête du sommet de l'été à la fin de juin. Sur Russie une telle fête est Ivan Kupala. Dans la nuit du 23 sur le 24 juin tous célébraient cette fête mystique, énigmatique, mais en même temps la fête déréglée et gaie, complete des actions rituelles, des règles et des interdictions, des chansons, des marques de toute sorte, des divinations, des légendes et des croyances.

Encore à l’époque du paganisme une divinité Kupalo existait chez les Russes. Cette divinité se personnifiait una fertilité d’été. Les soirs, à son honneur on chantait les chansons, et on sautait par-dessus le feu. Cette action rituelle s'est transformée en célébration annuelle du solstice d'été, en mélangeant dans lui-même la tradition païenne et chrétienne. La divinité Kupalo a commencé à s'appeler Ivan après le baptême de la Russie, quand il était remplacé non par qui l'autre, comme Ioann Krestitel' (il est plus exact - son image nationale), baptisant le Christ. On fêtait son Noêl le 24 juin.

Les rites de cette fête

Ivan KupalaÀ ce jour-là les gens se ceignaient d’écharpe des fleurs, mettaient les couronnes des herbes à leur tête. On menait une ronde, chantait, allumait les feux. On mettait à leur milieu la perche avec la roue brûlant - le symbole du soleil.

Dans les chansons, qui étaient chantées dans les villages, Kupala s'appelle d'amour, propre, gai. A la fête d'Ivan Kupala les jeunes filles faisaient les couronnes des herbes, mais le soir les donnaient à l'eau, en observant, comment et où ils nagent. Si la couronne se noie, donc le promis s'est désaffectionné et le mariage avec lui ne vient pas.

A la fête d’Ivan Kupala Il était usage de verser de l’eau sale à tout passant. On pensait, que plus souvent la personne court se baigner, plus son âme est plus propre. Il etait recommandé à se baigner à l'aube : alors le bain possédait la force salubre.

Dans la nuit de bain on allumait les feux nettoyants. On dansait autour d'eux, sautait par-dessus le feu. Qui est plus réussi et qui est plus haut - celui-là sera plus heureux. Aux feux, les mères brûlaient les chemises des enfants maladifs pour qu'avec ce linge les maladies brûlent. La jeunesse organisait les jeux bruyants gais, les bagarres, la course à qui arrivera le premier, jouaient à chat perché.

Dans le peuple on croyait que tout les herbes miraculeux et simples sont congédiées juste dans la nuit à Ivan Kupala. C'est pourquoi les gens connaissants et expérimentés, les médecins particulièrement ruraux et les guérisseurs, ne manquaient pas la nuit d’Ivan Kupala et recueillaient des légumes salubres et des herbes pour toute une année.

D’après ce qu’on disait la fougère s'épanouit sur le minuit d’Ivan Kupala. La fleur admirable peut indiquer du siège de tous les trésors. Vers minuit sur de larges feuilles de la fougère il y a un rein, qui se lève tout plus haut, plus haut, ensuite balance, retourne et commence à "sauter". Exactement à minuit le rein mûrissant se découvre avec éclat et une fleur rouge surgit de ce rein. La personne ne peut pas l'arracher, mais s’il voit, tous ses souhaits seront exécutés.

Les gens liaient avec le jour d'Ivan Kupala les représentations sur les miracles. On ne pouvait pas dormir dans la nuit d’Ivan Kupala, puisque tous les esprits malins se ranimaient et étaient actifs: sorcières, loups-garous, vampires, ondine... On croyait que sur Ivan Kupala les sorcières célèbrent aussi la fête, en tâchant de causer le mal le plus possible aux gens.

Voici comment passait la fête d'Ivan Kupala : dans les rites déréglés, les divinations et d'autres gamineries gaies et gentilles …

Ivan Kupala

Ivan Kupala in Russia

Ivan KupalaSince ancient times all peoples of the world have celebrated the end of June, the peak of the summer. Russia’s version of such a holiday is Ivan Kupala. On the night of 23 June, everyone celebrated this mystical but at the same time jolly holiday full of ritual acts, rules and prohibitions, songs, chants and all kinds of fortune-telling, legends, and beliefs.

Even in the time of the ancient pagan deity Ancient Russians used to have Kupalo, the God of summer fertility. In his honor people of sang songs and jumped over the bonfire. This ritual act has become an annual celebration of summer solstice, combining a pagan and Christian traditions. Kupala got the name Ivan after the baptizing of Russia, when he was replaced by John the Baptist (the way he was percepted by common people), who baptized Christ and whose birthday was celebrated on 24 June.

Ivan Kupala Rituals

Ivan KupalaOn that day people wore girths of flowers and wreaths of herbs. They reeled, sang songs, stoked bonfires with poles topped by burning wheel, the symbol of the sun.

Songs that were sung in villages mentioned Kupala as loving, clean, and cheerful. On the day of Ivan Kupala girls made wreaths of herbs, and in the evening let them float on the water watching them go away. The sinking wreath meant the end of love and that there would be no wedding.

Another tradition was to pour dirty water on everyone in sight. It was believed that the more often people run to swim the purer their souls would become. The most healing swimming was considered at dawn. 

The swimming night was lit with purifying bonfires to dance around and jump over. The highest jumper was the luckiest. Mothers used to burn the shirts of their sick children in those bonfires hoping to get rid of the awful In diseases. Young people participated in noisy games, brawls, running competitions. The most played was the game of race-and-catch. 

People believed that all the miraculous and healing herbs bloomed during Ivan Kupala night. Therefore, knowledgeable and experienced people, and especially the village healers never missed that night and collected medicinal roots and herbs to keep for the whole year ahead.

There was a rumor that at midnight fern starts to bloom. Miraculous fiery flower could point to a buried treasure no matter how deep it had been hidden. Around midnight a bud appeared on the wide leaves. It rose higher and higher and then started to ”jump” around. As midnight came, the ripe bud burst and a fiery red flower came out. No man could pick up the flower. But if you saw it any wish would come true.

There was always something miraculous about the day of Ivan Kupala. No one slept at night, since it was believed that all evil became active: witches, werewolves, vampires, mermaids ... People thought that Ivan Kupala was the day when witches had their holiday too, trying to cause as much harm to humans as they possibly could. 

That was how the holiday of Ivan Kupala used to be - rituals, divination and other cheerful and lovely pranks...