Vyborg, la Russie

Vyborg, la Russie Vue de la vieille ville, Vyborg

 

Vyborg, en Russie, est située dans la région de Leningrad, sur la côte orientale du golfe de Finlande, à quelque 120 kilomètres de Saint-Pétersbourg. Fondée par des Suédois et conservant encore aujourd'hui une ambiance européenne, la ville est surtout connue pour le château de Vyborg, une forteresse autrefois stratégique qui servait de tampon entre les Russes et les Scandinaves.

Histoire de Vyborg

Torkel Knutsson était Lord High Constable de Suède et régent du jeune roi Birger Magnusson à la fin du 13e et au début du 14e siècle. Au cours d'une campagne militaire contre la République de Novgorod en 1293, Knutsson a conquis une partie de la Carélie et a construit en triomphe un château sur l'île de Volov, d'où est née la ville de Vyborg.

Au cours des siècles suivants, Vyborg sera tour à tour gouvernée par la Suède, la Finlande et la Russie. Les Finlandais affirment que le nom de Vyborg fait référence au passeur finlandais Whipponen, qui s'est installé dans l'avant-poste suédois au 13e siècle. De nombreux Russes pensent que la ville a été nommée par des immigrants de Novgorod, car "vyborg" est proche de "vybor", le mot russe pour "choix". Traduit du suédois, Vyborg signifie "forteresse sainte".

La ville a largement prospéré grâce à sa position stratégique et au rôle énorme que le commerce a joué dans son économie. Au cours de la grande guerre du Nord de 1710, les troupes de Pierre Ier ont capturé la citadelle lors du célèbre siège de Vyborg, une victoire décisive qui a pratiquement éliminé la menace que faisaient peser sur Saint-Pétersbourg ses voisins du Nord. Depuis lors, la ville a appartenu à la Russie jusqu'en 1917, date à laquelle elle s'est séparée de la Russie avec la Finlande après la révolution russe. Vyborg a été rendue à la Russie conformément au traité de paix signé après la Seconde Guerre mondiale et est restée sous son contrôle jusqu'à ce jour.

Attractions de Vyborg

Vyborg est peut-être la seule ville de Russie où la nature, la modernité et le Moyen Âge se mêlent avec autant d'art. Qu'il s'agisse d'un château médiéval chevaleresque, d'un parc paysager rocheux ou de pins caréliens poussant au sommet de rochers couverts de mousse, la ville invite les voyageurs à s'éloigner des pièges à touristes pour découvrir une région authentique et charmante.

Le château de Vyborg, la forteresse incontournable où tout a commencé, est situé sur un îlot auquel on accède facilement par une passerelle. Depuis la tour Olaf, le point le plus haut de l'île, vous pouvez profiter d'une vue imprenable sur la baie de Vyborg et le centre-ville.

La place de l'ancien hôtel de ville est le centre historique de Vyborg et le site du premier bâtiment administratif, construit au XVIIe siècle. Elle est surtout connue pour la statue de 1908 du fondateur de Vyborg, Torkel Knutsson.

La place du marché de Vyborg est bordée de vieilles maisons et de bâtiments pittoresques, les plus remarquables étant la robuste tour ronde du XVIe siècle et la maison du marchand Vekrut, coiffée d'une flèche.

Le vieux marché de Vyborg (marché central) est l'endroit idéal pour acheter des produits finlandais et les célèbres bretzels épicés de la ville, qui existent depuis le 14e siècle. Au marché de Noël et aux festivals folkloriques qui s'y tiennent périodiquement, les visiteurs peuvent acheter des objets d'artisanat qui rappellent les Vikings et les chevaliers suédois, notamment des armes, des maquettes de bateaux et des bracelets vikings.

La bibliothèque Viipuri d'Alvar Aalto, construite en 1935 par l'architecte finlandais Alvar Aalto, est un reflet de la période de transition entre le néoclassicisme et le modernisme régional. Des travaux de rénovation en 2014 ont permis de redonner à la bibliothèque son aspect d'origine.

Le centre Hermitage-Vyborg a été conçu par un architecte finlandais en 1930 sur le site d'une forteresse médiévale. Il abrite un petit musée et une galerie d'art depuis 2010.

Les parcs Lénine et Esplanade peuvent être appréciés lorsque le temps frais de Vyborg le permet. L'église des Saints Pierre et Paul, un pin de 400 ans, un pavillon antique et une sculpture d'un héros épique carélien se cachent le long de leurs allées.

Le parc Monrepos, qui signifie "Ma paix", est le parc central de Vyborg, peuplé de dizaines d'espèces d'arbres et orné de statues.

La tour de l'horloge de Vyborg a été construite au 15e siècle comme clocher de la cathédrale de Vyborg, et a fait l'objet d'une importante rénovation ces dernières années.

Les fortifications d'Anninskie sont des remparts du XVIIIe siècle construits le long du golfe de Vyborg. Aujourd'hui, diverses reconstitutions historiques, des festivals et des tournois sont organisés sur le site.

Parmi les autres sites remarquables, citons la maison de la guilde des marchands du Saint-Esprit, qui appartenait autrefois à des commerçants suédois et allemands, la cathédrale Spaso-Preobrazhensky (Transfiguration), la statue de Pierre le Grand et un monument au comte Fyokor Apraksin, gouverneur de Vyborg au XVIIIe siècle.

Les voyageurs souhaitant revivre l'époque médiévale et profiter d'une ville arctique éclectique ne seront pas déçus à Vyborg, en Russie.

Vyborg, Russia

Vyborg, Russia Old City view, Vyborg

 

Tours, Attractions and Things To Do in Vyborg

Vyborg, Russia is located in Leningrad Region on the eastern coast of the Gulf of Finland, some 120 kilometers from St. Petersburg. Founded by Swedes and maintaining a distinctly European vibe even to this day, it is best known for Vyborg Castle, a once-strategic fortress which served as a buffer between the Russians and Scandinavians.

Vyborg History

Torkel Knutsson was Lord High Constable of Sweden and regent of the young King Birger Magnusson in the late 13th- early 14th centuries. During a military campaign against the Novgorod Republic in 1293, Knutsson conquered part of Karelia and in triumph built a castle on Volov Island, from which the city of Vyborg was born.

In the coming centuries, Vyborg would be ruled by Sweden, Finland, and Russia in turn. The Finns assert that the name Vyborg is a reference to the Finnish ferryman Whipponen, who moved to the Swedish outpost in the 13th century. Many Russians believe that the city was named by immigrants from Novgorod, since “vyborg” is close to “vybor”, the Russian word for "choice." Translated from Swedish, Vyborg means "Holy Fortress."

The city largely prospered thanks to its strategic position and the huge role that trade played in its economy. During the Great Northern War of 1710, Peter I's troops captured the citadel in the famous Siege of Vyborg, a decisive victory which virtually eliminated the threat to St. Petersburg from its northern neighbors. Since then, the city belonged to Russia until 1917 when it seceded from Russia with Finland after the Russian Revolution. Vyborg was returned to Russia in accordance with the peace treaty signed after World War II and has remained under its control to this day.

Vyborg Attractions

Vyborg is perhaps the only city in Russia where nature, modernity and the Middle Ages mingle so artfully. Be it a chivalrous medieval castle, a rock landscape park or Karelian pines growing atop moss-covered boulders, the city beckons travelers to step away from the tourist traps into a region of authenticity and charm.

Vyborg Castle, the must-see fortress where it all began, is located on an islet that can easily be reached by a foot bridge. From Olaf Tower, the tallest point on the island, you can enjoy great views of Vyborg Bay and the city center.

Old Town Hall Square is Vyborg’s historic center and the site of the first administrative building, built in the 17th century. It is best known for the 1908 statue of Vyborg founder Torkel Knutsson.

Vyborg Market Square is lined with picturesque old homes and buildings, the most noteworthy being the stout 16th- century Round Tower and the spire-topped Merchant Vekrut’s House.

Old Vyborg Market (Central Market) is the perfect place to buy Finnish goods and the city’s famous spicy pretzels, which have been around since the 14th century. At the Christmas Market and folk festivals periodically staged here, visitors can purchase crafts reminiscent of Swedish Vikings and knights, including weapons, ship models and Viking bracers.

Alvar Aalto Viipuri Library, which was built in 1935 by Finnish architect Alvar Aalto, is a reflection of the transitional period from neoclassicism to regional modernism. Renovation work in 2014 restored the library to its original appearance.

Hermitage-Vyborg Center was designed by a Finnish architect in 1930 on the site of a medieval fortress. It has been home to a small museum and art gallery since 2010.

Lenin and Esplanade Parks can be enjoyed when the chilly Vyborg weather permits. Hidden along their pathways are the Church of Saints Peter and Paul plus a 400-year-old pine tree, an antique pavilion, and a sculpture of a Karelian epic hero.

Monrepos Park, meaning “My Peace”, is Vyborg’s central park which is populated with dozens of species of trees and adorned with statues.

Vyborg Clock Tower was built in the 15th century as the bell tower of Vyborg Cathedral, and in recent years has been undergoing extensive renovation.

Anninskie Fortifications are 18th-century battlements built along the Gulf of Vyborg. Today various historical reenactments, festivals and tournaments are held on the grounds.

Other notable sites include the House of the Merchant Guild of Holy Spirit, once owned by Swedish and German traders; Spaso-Preobrazhensky (Transfiguration) Cathedral; Peter the Great statue and a monument to Count Fyokor Apraksin, 18th-century governor of Vyborg.

Travelers wishing to relive medieval times and enjoy an eclectic arctic town will not be disappointed in Vyborg, Russia.