Circuits en groupe en Ouzbékistan 2017/2018

La forteresse Geok-Tépé

La forteresse Geok-Tepe était construite en 1869. Geok-Tepe est la place significative qui ont joué le rôle considérable à l'histoire du Turkménistan. Elle est devenue le dernier bastion sur les voies de la Russie Royale dans la conquête de l'Asie Centrale.

La forteresse a été construite par les Russes au bord de la mer Caspienne, comme la base pour la progression des troupes sur le territoire de l'Asie Centrale.

Malgré les tentatives acharnées des tekins (des habitants locaux) à retenir la forteresse, les Russes l'attaquaient en août 1879, et après l'attaque de plusieurs jours par le feu d'artillerie, ont pris la forteresse. Mais pour par longtemps : les Turkmènes ont rejeté de nouveau les Russes vers les bords de la mer Caspiennne.

Les tentatives des Russes d’occuper Geok-Tépé se prolongeaient encore quelques fois, cependant définitivement la forteresse était  prise en décembre 1880 : les Russes sont revenus à Geok-Tépé, ont creusé le tunnel souterrain à la forteresse, ont fait sauter les portes d'entrée et ont pris la forteresse. Après la mainmise de la forteresse Geok-Tépé, le 18 janvier 1881, les Russes sont allés sur Achgabad et ont fondé la region Caspien oriental comprenant telles villes, comme Manguichlak, Kiziisi, Achgabad, Tedjen et Merv.

Aujourd'hui  la forteresse Geok-Tépé  est rangée parmi les monuments historiques et architecturaux du pays. Elle domine la mer Caspiennne, comme l'avertissement de la bataille mémorable qui ont réfracté le courant de l'histoire de plusieurs peuples.

Geok-Tepe Fortress, Ashgabat Vicinity

Despite a comparative young age - Geok-Tepe fortress was constructed only in 1869 - it is a significant place which played a major role in the history of Turkmenistan. It became the last bastion on the way of Imperial Russia to Central Asia.

The fortress was constructed by Russians on the Caspian Sea shore as a base for the armies moving to the territory of Central Asia.

Despite the desperate attempts of Tekins (local residents) to defend the fortress, Russians attacked it in August of 1879 and after long-lasting artillery fire took the fortress. But it did not last long: Turkmen threw Russians back to the shores of the Caspian Sea .

Attempts of Russians to take Geok-Tepe by storm did not stop but the final conquest took place only in December, 1880: Russians returned, dug an underground tunnel under the fortress, blew up the gate and took Geok -Tepe. On January 18th, 1881 Russians moved to Ashgabat and established East-Caspian area which included such cities as Mangyshlak, Kyzyissy, Ashgabat, Tedzhen and Merv.

Today Geok-Tepe Fortress is a historical-architectural landmark of the country. It towers above the Caspian Sea as a reminder of that memorable battle which changed the course of history for many people.