La veille de Noël

Les traditions de Noël russes : La veille de Noël

La veille de Noël a reçu le nom la "sotcelnik" - du nom de la nourriture rituelle goûtée ce jour « sotciva ». La sotciva ou le plat de riz aux raisins secs est la kacha des blés ou de l'orge, du seigle, du sarrasin, du pois, de la lentille, mélangé avec le miel.

Le nombre des plats, 12 (d’après le nombre des apôtres) était rituel. On préparait la table riche et abondante : crêpes, plats de poisson, aspic, galantine des pieds de porc et de boeuf, cochon de lait avec la farce de la bouillie, tête de porc avec le raifort, saucisson de porc domestique, pains d'épice, oie frite. Selon l'usage antique, en mémoire du repaire et des crèches on répandait la table du foin.
Il ne fallait pas de manger à la veille de Noël jusqu'à la première étoile, en mémoire de l'étoile de Bethléem, qui a annoncé aux mages de la Nativité du Sauveur. Mais à l'approche des crépuscules, quand la première étoile s'allumait, on s'assoyait à la table et se partageait des cachets, en souhaitant, l'un à l'autre du bonheur. Le Noël est la fête, quand toute la famille se réunit ensemble à la table. Le jeûne de Noël s'achevait par la « sotcelnik » (la veille de Noël) et à la fête de Noël les croyants se régalent des mets délicieux.

La nuit du 6 au 7 janvier, avant le Noël orthodoxe, les gens ne dormaient pas: ils marchaient de porte en porte, se régalaient et chantaient des koliadki. La koliadka est un ancien rite de Noël de la glorification de la fête de Noël Christique par les chansons. Les maîtres offraient de différents mets à ceux qui chantait des koliadki.

En partant chanter des koliadki, les riches, en général, se changeaient de costume, s'affublaient aux vêtements carnavalesques extraordinaires, les pauvres retournaient simplement le pardessus et mettaient les masques des animaux. Maintenant ce rite renaît : les gens apprennent les chansons, se changent de costume, comme au temps jadis, mettent les masques et vont chez les voisins, les parents, les collègues.

Le Noël dure trois jours. Les croyants pieux tâchent de les passer dans le temple. Le deuxième jour après le Noël s'appelle la Cathédrale de la Notre Dame. Les chrétiens dans les temples rendent célèbre la Notre Dame, qui a mis au monde le Sauveur.

Christmas Eve

Russian Christmas traditions: Christmas Eve

Christmas Eve is called “sochelnik” after “sochivo”, the name of the ritual meal to be eaten on that day. Sochivo or kutya is a kind of kasha of wheat or barley, rye, buckwheat, peas, lentils, mixed with honey.

The number of meals was ritual too, 12 (the number of apostles). The feast was rich and hearty: pancakes, fish dishes, aspic, jelly from pork and beef legs, a sucking pig stuffed with kasha, a pig’s head with horseradish, home-made pork sausage, honey gingerbreads, roasted goose. According to ancient tradition, a table was covered with hay - in memory of the cave and the crib.

The food on Christmas Eve was not supposed to be eaten until the first star appeared in memory of the Bethlehem Star. After the onset of dusk, with the first star lit in the sky, people sat around the table and exchanged wafers, wishing each other well. Christmas is a holiday, when the whole family meet around the table. Christmas Eve ended the lent and started the celebration of Christmas when believers treat themselves with tasty dishes.

On the night of January 6, before Orthodox Christmas, people did not sleep: they went from home to home for treats. “Kolyada” was the name of ancient Christmas ritual glorifying the birth of Christ with singing and the song itself. The rich people taking part in Kolyada dressed up in carnival costumes; poor ones wore their clothes inside out and animal masks.

Nowadays the ritual is being reborn: people learn songs, wear disguises and masks and go to their neighbors, relatives, and colleagues.

Christmas lasts for three days. Devout believers try to spend hold in church. The second day after Christmas is called the Synaxis of the Blessed Virgin Mary when Christians in churches glorify the Mother of God.