Les fêtes de Noël

Les traditions de Noël russes : Les fêtes de Noël.

Douze jours après la fête de Noël Christique et avant le Baptême s’appellent « Svyatki » ( les Fêtes de Noël), c'est-à-dire les jours sacrés, puisque ces douze jours sont consacrés par de grands événements de Noël Christique. Pendant ces jours, il est d’habitude de faire des visites aux malades, aux vieillards, d’offrir les cadeaux. Sur les Fêtes de Noël on supprime tous les jeûnes, les régalades sont abondantes et diverses.

Les fêtes de Noël d'hiver commençaient avec les koliadkas. La jeunesse s'affublait et marchaient de porte en porte dans le village avec les chansons de Noël. Koliada et Ovsegne sont les personnages mythologiques des chansons. Ils devaient apporter aux paysans la riche moisson et le bonheur domestique.

Les fêtes de Noël d'hiver étaient bruyantes et gaies : on fait des feux, se réunissait pour jouer, pour les veillées, les jeunes filles interrogeaient l’avenir.

Selon la légende, pendant huit jours après la naissance de Jésus-Christ, l’esprit malin erre sur la terre, court dans les rues, fait peur aux passants. Les masqués, présentaient l'esprit malin, mettaient les masques cornus et barbus, faisaient peur et amusaient les gens.

Twelve days of Christmas

Russian Christmas traditions: Twelve days of Christmas

Twelve days after the celebration of Christmas until Epiphany are called Christmastide, that is, holy days, as these twelve holy days are sanctified by the great events of the Nativity of Christ. During this period people go on visits to their relatives, elderly and sick giving presents. All lents are finished and food is abundant and varied.

Christmastide began with Kolyada. Youth dressed up in costumes and walked around the entire village with Christmastide songs. Kolyada and Ovsen, the mythological characters of the songs, were supposed to provide rich crop for farmers and family happiness.

Christmastide was noisy and cheerful holiday: people started bonfires, gathered to play games. It was customary for girls to tell fortunes.

According to the legend, evil powers wonder on earth for eight days after the birth of Jesus Christ and scares the passers-by. People used to dress up as devilry wearing horned and bearded masks to frighten and amuse everyone they met.