Le cortège de noce

Les traditions de noce russes : Le cortège de noce.

Le jour du mariage le fiancé partait pour la fiancée pour la mener à l'autel.

Le départ du cortège de noce (à présent du cortège) était accompagné par les rites ayant le but magique : être protégé contre l'esprit malin et assurer dans une nouvelle famille la naissance des enfants. Tout commençait par ce que le drujka, parfois le svate, appelait tous les assistants, mais à premier lieu, des parents.

Étant arrivé vers la maison de la fiancée, le drujka discutait avec son père par les portes fermées sous la forme spéciale figurée : «nous sommes les marchands vendant la marchandise rouge. Nous nous sommes trompés. Nous demandons passer la nuit chez vous» etc. Après les discussions, mais parfois du paiement monétaire, on laissait entrer le drujka et tout le cortège.

Avant le départ les parents de la jeune fille bénissaient par l'icône et le pain les jeunes. Le père mettait sa main droite dans la main du fiancé avec les mots : «Fais boire, nourris, chausse, habille, laisse venir au travail et ne donne pas à l'offense !». La fiancée, en partant de la maison, se lamentait, même si le mariage était à son goût. Pour protéger les jeunes de l'endommagement à la sortie de la maison de la fiancée, on les menait dans le copeau allumé par le chemin ou on mettait les touffes brûlant de la paille sur la route des jeunes vers la maison du fiancé : sur le chemin, la porte, et au seuil de la maison. Le drujka contournait le cortège avec l'icône et l’aspèrge de l’eau sacrée.

Au départ du cortège de la maison de la fiancée les mêmes rites s'accomplissaient qu'au départ de la maison du fiancé. Une de principales actions est la chute de l’hublon et de l'avoine des partants, obligatoirement le fiancé avec la fiancée et les chevaux. Le cortège de noce partait de la maison de la fiancée pour l'église.

Wedding Train

Russian wedding traditions: Wedding Train

On the wedding day the groom went for the bride with the intention of taking her to the church. 

The start of the wedding train (now cortege) was accompanied by rituals, which were supposed to build protection from evil forces and make sure the new family has healthy children. It all began when druzhka or svat summoned all present starting with the parents. He bowed three times to everyone who blessed the young couple and gave his thanks. Once on the train people drank homemade beer or wine in the shower of hops and oats (or other grains). Druzhka with an icon in his hands sprinkled people and horses with holy water. After all the rituals have been completed the train went to pick up the bride.

When the train stopped at the gate of the house of the bride, druzhka negotiated with her father in particular allegorical form over the locked gate: “We are the merchants trading in valuable good. We lost our way beg you to give us shelter for the night”, etc. After the talks, and sometimes cash payments, druzhka and the entire train were let into the yard.

Before departing to church the couple was crowns blessed with icon and bread by the girl’s parents. The father put her right hand into the hand of the bridegroom with the words: “Feed him, dress him, send him to work, stick up for him”. The bride, leaving home, was supposed to lament even if she was happy with the marriage. To protect the young from jinxes prior to leaving the house, relatives led them over the burning splinter, or put the burning bundles of straw on the way of the young couple to the house of the groom: on the road, in the gate, and on the threshold of the house. Druzhka with icon in hands sprinkled the wedding train with holy water.

The same rituals applied when the train departed from the bride’s home. One of the main was the shower of hops and oats on the groom, the bride and the horses. The wedding train went straight to church from the bride's home.