Circuits en groupe en Ouzbékistan 2017/2018

Les coiffures

Turkmenistan - Les coiffuresLa calotte turkmène s’appelle tah’ya. Ce n’est pas seulement la coiffure mais aussi le symbôle du costume national des Turkmènes. L’ornement de tah’ya avait le sens magique. Auparavant on pensait que tah’ya protège le maître des ennuis, de mauvais oeil, des maladies et du malheur. D’après les coutumes il ne faut pas remettre le vieux tah’ya à un autre homme ou la jetter.

Le sens usuel du tah’ya est la protection de la tête  du soleil ardent et son ornement. Selon la forme les tah’yas sont les différants: ronds, ovales, bas et hauts. On les font de divers tissus: velours, drap, soie, satinette, indienne. On fait des ornements de belle étoffe «keteni». On met le tah’ya doux de la tissu de lin à la tête du garçon et celle de la fille quelques jours après la naissance. Les viellards portaient les calottes en tissu blanc. Les hommes portaient takh’ya sur la tête rasée.

Les jeunes filles et les fiancées portent le tah’ya doux brodé par les fils colorés de soie avec les pendeloques en argent. Le tah’ya souligne la beauté de la jeune fille, et les fleurs brodés sur cette calotte symbolisent sa virginité. L’absence du tah’ya signifie la violation de la chasteté.

Le tah’ya des hommes se distinguait toujours de ceux des femmes par la simplicité et la retenue des ornements. Mais le sens particulier portait les triangles chiffrés dans l’ornement. Ils symbolisent l’unité des djiiguides turkmènes, prêts à être coude à coude pour résister à l’ennemi.

Aujourd’hui le tah’ya ancien est né pour la deuxième fois. Les adultes et les enfants le portent avec plaisir avec le costume national et moderne Le tah’ya coloré donne aux vêtements le colorit national et sert comme indice de l’art  de la broderie.

Les Turkmènes aiment leurs traditions. Les ornements sur le tah’ya sont les mêmes comme et auparavant. Parce que pendant la longue histoire les ouvrières ont mené cet affaire à la perfection. Les tah’ya décorés habilement on peut mettre au nombre des arts originaux.

Traditional clothes of Turkmen - Headdress

Traditional turkmen headdressTurkmen skullcap is called takhya . It not only just a headdress but also a symbol of the national Turkmen costume which even today preserves original traditional motives. The ornament of takhya had a magic meaning . Long time ago p eople believed that takhya could protect the owner from troubles , jinxes , illnesses and harm. According to ancient customs even a n old takhya couldn't be given to another person or thrown out .

Beyond its magic properties takhya ensured an owner's head protection against the scorching sun. Takhyas can be round , oval, low and high. The y have been made from various fabrics both expensive - velvet , silk - and simple - sateen and printed cotton . More often a beautiful expensive fabric called «keteni" was used and embroidered with patterns.

Soft quilted takhya made from linen fabric was put on a boy 's or a girl's head few days after birth. O ld men used to wear caps sewed from white coarse calico. Men wore their takhyas on shaved head s .

G irls and young brides wore soft, embroidered with color silk threads takhyas with silver pendants. Takhya emphasized the blossoming beauty of a girl, and the embroidered flowers symbolized beauty and virginity. Not wearing takhya was regarded as a loss of chastity.

Man's takhya has always distinguished from female one by simplicity and restraint of patterns. However , it had its special meaning ciphered in an ornament from triangles. They symbolize d the unity of Turkmen Dzhigits ready to fight off the enemy standing shoulder to shoulder.

Today ancient takhya experiences its rebirth. It is worn by both adults and children with traditional and modern outfits. A c olourful takhya gives clothes true national flavor serving as an example of exquisite art of embroidery.

Turkmen carefully preserve their traditions. Takhya p atterns have remained the same as they were many centuries ago due to the fact that the skilled crafts women have managed to perfect the decor and the ornament s have become canonical. Skillfully embroidered takhyas might as well be considered unique pieces of art .