Circuits en groupe en Ouzbékistan 2018-2019

Les porte-bonheurs et les talismans

De divers amulettes, porte-bonheur, fétiches qui avaient la signification spéciale étaient largement répandus dans le peuple Turkmène. Ils leur ajoutaient les propriétés magiques. À ceux-ci se rapportaient les perles, les plumes des oiseaux, les cornes des moutons.On croit qu'ils sont capables de chasser les esprits malins, d’attirer de bonnes forces et de protéger leurs propriétaires contre de divers dangers et des malheurs. Ces amulettes, venants de l'ancienneté éloignée et sont gardés jusqu'à présent, ont la forme de l'oeil, du coeur, d’une tête de serpent, de petites coquilles, des scarabées etc.

Les fruits de certains arbres, les semences et les grains des plantes douaient de la force sacrale.

Unes des amulettes les plus précoces étaient les colliers comprenant les noyaux de djida, de la grenade, des pistaches, des semences de l'oeillet odorant. En conformité des anciennes croyances, une forte odeur de ces plantes protège contre l'esprit malin et contre mauvais oeil, et que, par exemple, la femme portant un tel collier, aura une nombreuse descendance.

On peut rencontrer l'amulette de mauvais oeil, «аaladja», dans tous les aspects de l’art décoratif et appliqué des Turkmènes. Il se représente le lacet des fils tissés et contrastés reliés entre les fils blancs et noirs. On porte les «aladja»s  fins  sur le poignet, sur le cou, on les ajoute aux vêtements, on fixe les plus gros sur l'entrée à la maison ou au mur à l'intérieur de l'habitation.

Un sac triangulaire avec le charbon et le sel, mis dans un tissu  - «toumar» de la couleur blanche, sur les représentations des Turkmènes, possédait la propriété de chasser l'esprit malin. Le port de «toumar» assurait la prospérité à son propriétaire.

Si le premier-né longtemps attendu tout n'apparaissait pas, la femme mettait la robe avec une petite coupe sur le bas encadré par la broderie décorative. La coupe "ouvrait" le chemin à l'enfant. Les proches, en voyant la femme dans la robe semblable, prononçaient  le souhait : «Qu’il y aura chez elle un héritier!» 
Vers le nombre des objets protégeants de mauvais oeil et utilisés jusqu'ici, se rapportent la laine de chameau, les plaques en argent, d'anciennes pièces et les amulettes en bois triangulaires qui s’appellent  «dagdan». En général les formes triangulaires des couleurs contrastées dès anciens temps avaient la signification sacrale et servaient comme amulettes. Les combinaisons variées des triangles, des carrés et des losanges formaient les ornements qui étaient les amulettes. On peut les voir dans la broderie des calottes, des robes des femmes et des hommes, dans le liséré des tapis turkmènes.

Les ornements de bijouterie chez les Turkmènes en dehors de la fonction décorative jouaient le rôle des talismans. Particulièrement cela se rapportait aux pierres précieuses. Depuis longtemps on donnait la signification spéciale aux pierres d'une diverse espèce, on les octroyait des propriétés salubres et magiques protégeant contre les forces nuisibles. La pierre la plus respectée et populaire et de nos jours reste une cornaline. Il croit qu'il donne la santé et la prospérité, apporte la quiétude, la joie et l'abondance.
Dans les ornements on "était inscrit" le programme défini de la conduite de la personne, oriente vers le succès. Les souhaits bons matérialisés en forme des colliers et les suspensions, donnaient à la personne l'assurance de ses forces. Par exemple, les suspensions cordiformes «asik» non seulement consolidaient les tresses des femmes, mais aussi accomplissaient la fonction de talisman. Ils protégeaient les cheveux, en effet, dans eux à la femme on pouvait porter l'endommagement. Voici c'est pourquoi les Turkmènes accordaient l'attention spéciale aux ornements de tête.

Les Turkmènes pensaient qu’avoir une grande descendance c’est l'affaire agréable à Dieu, et on protégeait superstitieusement les enfants, en mettant sur eux les diverses amulettes et les porte-bonheur, appelés à garder la vie à l'enfant. Dans les premiers jours après la naissance on mettait aux filles les boucles d'oreille, en croyant qu'ils accomplissent la fonction de garde. Les bracelets les plus simples des perles de verroterie multicolores ou blanc-et-noir servaient de protéger le petit d'un "mauvais" oeil, aussi.

Les amulettes et les porte-bonheur trouvent toujours leur reflets dans la vie quotidienne du peuple turkmène, dans les tapis, dans les bijouteries, dans la broderie nationale, en servant comme amulette et comme l’hommage de la tradition.

Wedding Rituals and Traditions - Talismans and Charms

Like many other Oriental nations Turkmen had their own amulets, talismans, fetishes which have been attributed special significance and magic forces from time immemorial. Beads, birds feathers, rams' horns were among those. They were believed to be able to drive away evil spirits, summon good spirits and protect their owners from various troubles and misfortunes. These kinds of charms, which have survived until now, may have a form of an eye, heart, snake head, small shells, beetles-scarabs etc.

Sacral force was attributed to certain kinds of fruits, seeds and grains. One of the earliest amulets was the necklace made of the seeds of dzhida, pomegranate, pistachio, odorous clove. According to ancient beliefs the strong smell of these plants could protect from evil spirits and jinxes; a woman wearing such a necklace would have a lot of children.

An amulet against jinxes - "aladzha" can be found in all kinds of Turkmen arts and crafts. It is a string weaved from black-and-white threads. Thin "aldzhas" are worn on a wrist, neck, attached to clothes; thicker ones are hung above the front door of the house or inside on a wall.

A triangular poach with coal and salt kept in a white fabric amulet holder - "tumar" according to Turkmen superstitions possessed the ability to driv e away evil spirits. "Tumar" wearing provided the well-being of its owner.

If a long-awaited firstborn child was not due , a woman used to put on a dress with a small slit on the hem with decorative embroidery. The slit symbolized an "open" road for a baby . If people saw a woman in such a dress they wish ed her : "May she have a heir! "

Among the objects protecting from jinxes were and still are: camel wool, silver plates, ancient coins and wooden triangular amulets - "dagdans" . Triangular forms of contrasting colors has had a sacral value and served as charms since ancient times. Various combinations of triangles, squares and rhombuses formed ornaments of such charms. They can be seen in skull caps embroideries , women's and man's dressing gowns, Turkmen carpets edges.

Jewelr y, especially precious stones, beside being decorative, was used as charms. Each type of stone had special significance, they were believed to have curative and magic propertie s protecting from evil forces. The most honored and popular stone has always been a cornelian. It is thought that it gives health and prosperity, brings peace, pleasure and wealth.

Decorations were "programmed" to determine a person's behavior and success in life. Good wishes made in form of beads and pendants gave a person confidence in all his deeds. For example, a heart-shaped pendant called "asyk" served not only as a woman's hair-pin but also worked as a charm protecting her hair which might be used by ill-wishers. This is the reason why Turkmen paid special attention to head and breast ornaments.

Having many children has always been a tradition among Turkmen, so children were superstitiously guarded by means of various amulets and talismans intended to save their lives. Right after a girl was born her parents decorated her with earrings believing that they performed a guardian function. A child was believed to be safe from harm if he or she wore simple bracelets made from colored or black-and-white beads.

Amulets and talismans are still present in carpets, jewelry , and national embroidery working both as charms and tribute to tradition.