Fêtes en Russie

Fêtes en Russie

Fêtes Populaires en Russie en 2021

Date Nom de la fête
Le 31 décembre, ven Nouvel An
Le 7 janvier, jeu Noël orthodoxe
Le 23 février, mar Défenseurs de la fête de la patrie
Le 8 mars, lun Journée internationale de la femme
Date Nom de la fête
Du 8 au 14 mars, lun-dim Maslenitsa
Le 1er mai, sam Fête du travail et du printemps
Le 2 mai, dim Pâque
Le 9 mai, dim Fête de la victoire
Le 12 juin, sam Journée de la Russie
Le 4 novembre, jeu Journée de l'unité
Date Nom de la fête
Le 31 décembre, ven Nouvel An
Le 7 janvier, jeu Noël orthodoxe
Le 23 février, mar Défenseurs de la fête de la patrie
Le 8 mars, lun Journée internationale de la femme
Du 8 au 14 mars, lun-dim Maslenitsa
Le 1er mai, sam Fête du travail et du printemps
Le 2 mai, dim Pâque
Le 9 mai, dim Fête de la victoire
Le 12 juin, sam Journée de la Russie
Le 4 novembre, jeu Journée de l'unité

Fêtes Populaires en Russie en 2022

Date Nom de la fête
Le 31 décembre, sam Nouvel An
Le 7 janvier, ven Noël orthodoxe
Le 23 février, mer Défenseurs de la fête de la patrie
Du 28 février au 6 mars, lun-dim Maslenitsa
Date Nom de la fête
Le 8 mars, jeu Journée internationale de la femme
Le 24 avril, dim Pâque
Le 1er mai, dim Fête du travail et du printemps
Le 9 mai, lun Fête de la victoire
Le 12 juin, dim Journée de la Russie
Le 4 novembre, ven Journée de l'unité
Date Nom de la fête
Le 31 décembre, sam Nouvel An
Le 7 janvier, ven Noël orthodoxe
Le 23 février, mer Défenseurs de la fête de la patrie
Du 28 février au 6 mars, lun-dim Maslenitsa
Le 8 mars, jeu Journée internationale de la femme
Le 24 avril, dim Pâque
Le 1er mai, dim Fête du travail et du printemps
Le 9 mai, lun Fête de la victoire
Le 12 juin, dim Journée de la Russie
Le 4 novembre, ven Journée de l'unité

Les Russes ont toujours su se battre et bien faire la fête, et les fêtes et traditions russes sont des événements lumineux, spectaculaires et très fréquentés. Les Russes célèbrent des fêtes mondiales, comme le Nouvel An et la Saint-Valentin, ainsi que des fêtes traditionnelles russes comme la Maslenitsa, jour d'adieu à l'hiver.

Beaucoup de gens aiment les « fêtes de mai » que sont la Fête du travail et la Fête de la Victoire, qui sont célébrées conjointement au début du mois de mai. Comme ces deux événements sont des jours fériés en Russie, les gens bénéficient à cette période de mini-vacances que beaucoup utilisent pour voyager ou faire des excursions d'un jour appelées « mayevka ». Comme la neige ne fond souvent pas en Russie avant le début du mois de mai, la mayevka est historiquement associée à l'arrivée du printemps. Traditionnellement, les gens se rendent à l'extérieur, pique-niquent et font griller des brochettes, souvent dans les parcs de la ville. La saison de la datcha (maison d'été) commence également en mai et est une période spéciale pour beaucoup de gens.

Bien que les jours fériés officiels en Russie aient des dates fixes, si le jour férié tombe un dimanche, le gouvernement ajoute souvent un autre jour de congé au début de la semaine de travail.

Nouvel An: Le 31 décembre – le 1er janvier

Le Nouvel An est la fête la plus aimée, non seulement en Russie mais aussi dans la plupart des pays de l'ex-URSS. Les Russes croient que la manière dont vous célébrez le Nouvel An déterminera le cours de toute l'année à venir, et il est donc d'usage de porter de nouveaux et beaux vêtements la veille du Nouvel An et de passer la soirée en famille et entre amis autour d'une somptueuse fête. Juste avant le coup de minuit, des millions de familles à travers la Russie attendent le discours du nouvel an du président et la sonnerie de l'horloge de la Place Rouge parce qu’on pense que le carillon de l'horloge marquera le début de l'année à venir.

Des sapins de Noël décorés et la visite du Père Noël et de son aide Snow Maiden font partie intégrante du Nouvel An russe, et célébrer la veille du Nouvel An sur la Place Rouge à Moscou est une expérience de vie particulière. Les Russes se reposent généralement pendant une semaine environ pendant les vacances du Nouvel An. Lire la suite...

Noël orthodoxe : Le 7 janvier

Contrairement aux catholiques et aux protestants, les orthodoxes célèbrent le « Noël russe » le 7 janvier pour commémorer la naissance de Jésus-Christ de la Vierge Marie. Pendant les jours qui précèdent Noël, certains croyants dévots jeûnent à la viande. Dans la nuit du 6 janvier, de nombreuses personnes prennent un repas végétarien à plusieurs plats le soir et assistent à un service religieux spécial le soir. Le jour de Noël est traditionnellement passé en famille et est rempli de cadeaux, de chants et d'un festin somptueux de plats de viande spéciaux et de sucreries. Lire la suite...

Epiphanie : Le 19 janvier

C'est une fête chrétienne en l'honneur du baptême de Jésus-Christ dans le Jourdain. La tradition la plus intéressante associée à cette fête en Russie est peut-être celle des bains baptismaux : une ouverture en forme de croix est découpée dans la glace des réservoirs et des rivières gelés afin que les gens puissent plonger dans les eaux froides qui se trouvent en dessous. On croit que l'eau a des propriétés purificatrices ce jour-là et qu'elle vous rapprochera de Dieu. Cependant, il n'est pas recommandé de se baigner dans l'eau glacée sans préparation préalable. Lire la suite...

Journée de Tatiana : Le 25 janvier

De nombreuses fêtes orthodoxes sont en grande partie de nature laïque, et la journée de Tatiana, également connue sous le nom de Journée des étudiants, ne fait pas exception. À l'origine, cette journée était en mémoire de la martyre chrétienne Tatiana Rimsky. L'impératrice Elizaveta Petrovna a signé un décret pour la création de l'université de Moscou ce même jour en 1755, et la fête a été consacrée aux étudiants universitaires russes. En 2005, cette désignation a été officiellement approuvée, et aujourd'hui, les étudiants de tout le pays célèbrent cette journée avec style, dans des parcs et des cafés généralement remplis de groupes de jeunes bruyants. Lire la suite...

Saint-Valentin : Le 14 février

Bien que ce jour soit à l'origine une fête religieuse européenne, la Saint-Valentin est aujourd'hui une fête populaire pour les amoureux. Les chocolats et les fleurs sont les cadeaux les plus courants, de même que les cadeaux et les cartes en forme de cœur. presents and cards.

Défenseurs de la fête de la patrie : Le 23 février

Cette fête est populaire non seulement en Russie mais aussi dans le monde post-soviétique, car elle honore les hommes (et certaines femmes) qui ont servi dans les armées soviétique et russe. Comme le service militaire est obligatoire pour la plupart des hommes en Russie, la Journée des défenseurs de la patrie est souvent appelée familièrement « Journée des hommes ».

Journée internationale de la femme : Le 8 mars

Comme beaucoup d'autres fêtes et traditions russes, la Journée de la femme est célébrée depuis l'époque de l'URSS et continue d'être observée dans de nombreux pays postsoviétiques. Il s'agit d'un jour férié en Russie et est donc déclaré jour de congé officiel.

La Journée de la femme a des racines féministes et politiques, car elle a d'abord été une célébration de l'adoption des droits des femmes après un discours de la militante des droits Clara Zetkin en 1910. Pourtant, la fête a évolué au fil des ans et aujourd'hui, elle est davantage une célébration du printemps et de la beauté. Les femmes sont félicitées à la maison et dans les rues, des concerts et des festivals sont organisés dans les parcs et sur les places et de nombreux magasins proposent des réductions importantes.

Maslenitsa : Du 8 au 14 mars (date est variable)

A l'origine, fête païenne slave, Maslenitsa symbolise le passage de l'hiver au printemps et est actuellement populaire parmi la population chrétienne. La date change en fonction des vacances de Pâques. Ce jour-là, des festivités de masse sont organisées, des crêpes sont mangées en abondance et un épouvantail est brûlé pour symboliser le passage de l'hiver. Lire la suite...

Fête du travail et du printemps : Le 1er mai

La Journée de solidarité internationale des travailleurs est une manifestation ouvertement politique qui a été célébrée comme une « fête des travailleurs » dans un passé récent. De nos jours, cependant, cette fête est devenue une excellente excuse pour des vacances de printemps, tant en Russie que dans les pays voisins. Au cours de plusieurs week-ends consécutifs, les citoyens commencent à jardiner, à mettre de l'ordre dans leurs datchas d'été et à pique-niquer. Lire la suite...

Pâque : Le 2 mai (date est variable)

L'une des fêtes orthodoxes russes les plus aimées, Pâques est célébrée en l'honneur de la résurrection de Jésus-Christ et est considérée comme une célébration du triomphe.

Comme on sait, Pâques est calculée selon le calendrier lunisolaire et donc la date fluctue, mais elle tombe toujours un dimanche au printemps et est souvent l'un des seuls jours fériés russes en avril. Pâques, ainsi que le concept de baptême, sont arrivés en Russie de Byzance à la fin du 10e siècle. Depuis lors, cette fête chrétienne a été largement, magnifiquement et solennellement célébrée dans toute la Russie. La veille de Pâques, des veillées nocturnes et une procession autour de l'église sont organisées dans chaque cathédrale. Les gâteaux de fête traditionnels qui symbolisent le corps du Christ sont cuits et les œufs durs sont peints.

Tôt le matin, les croyants vont de maison en maison avec des rafraîchissements, donnent des œufs peints à leurs amis et déclarent : « Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! ». Cette salutation de félicitations habituelle, accompagnée d'embrassades et de baisers, est appelée « Christification ». La fête de la Pâque chrétienne dure sept jours et est appelée la septième ou la semaine sainte. Lire la suite...

Fête de la victoire : Le 9 mai

L'une des fêtes les plus importantes du pays, le jour de la Victoire en Russie, qui célèbre le triomphe de l'URSS sur l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, est célébrée chaque année depuis 1945.

Cette journée est commémorée par des défilés, des feux d'artifice et le dépôt de fleurs sur les monuments de la Seconde Guerre mondiale et sur les tombes de ceux qui ont péri pendant la guerre. Le ruban de la Saint-Georges, qui est attaché aux vêtements en mémoire des ancêtres de la nation et comme symbole de l'interdépendance des générations, fait partie intégrante de la fête. Les plus beaux feux d'artifice peuvent être vus à Moscou et dans d'autres grandes villes.

Journée de la Sainte Trinité : Le 20 juin (date est variable)

Aussi appelée comme « période verte de Noël » ou simplement « Trinité », cette fête chrétienne est célébrée le 50e jour après Pâques. Il est de coutume de décorer les maisons avec des branches de bouleau et des fleurs en l'honneur de cette occasion, et de nombreuses personnes vont également faire des prières spéciales dans les églises, également ornées de fleurs fraîches. Ensuite, les fleurs sont séchées et placées derrière les icônes jusqu'à la prochaine Trinité.

Journée de la Russie : Le 12 juin

Cette fête est célébrée chaque année depuis 1992. Auparavant, elle s'appelait « Journée d'adoption de la Déclaration sur la souveraineté de l'État de la RSFSR », mais le nom a été heureusement changé en « Journée de la Russie » en 2002. Diverses manifestations festives ont lieu sur les places centrales des grandes villes, et le président décerne les honorables prix d'État de la Fédération de Russie au Kremlin.

Journée du savoir : Le 1er septembre

Ce jour marque le premier jour de l'année scolaire, lorsque les élèves et les enseignants retournent à l'école. Les plus jeunes enfants s'habillent joliment et leurs parents et enseignants leur offrent des fleurs.

Journée de la réconciliation et de l'harmonie : Le 7 novembre

Observée chaque année depuis 1996, la Journée de la réconciliation et de l'harmonie est une retombée de l'anniversaire de la Grande Révolution socialiste d'octobre qui a été célébrée en URSS les 7 et 8 novembre. Il n'y a pas beaucoup de traditions associées à cette fête, qui est dans l'ensemble.

Nouvel An Le Nouvel An est la fête la plus aimée, non seulement en Russie mais aussi dans la plupart des pays de l'ex-URSS.
Russie
Russie
Noël orthodoxe Contrairement aux catholiques et aux protestants, les orthodoxes célèbrent le « Noël russe » le 7 janvier pour commémorer la naissance de Jésus-Christ de la Vierge Marie.
Russie
Russie
Epiphanie C'est une fête chrétienne en l'honneur du baptême de Jésus-Christ dans le Jourdain.
Russie
Russie
Journée de Tatiana De nombreuses fêtes orthodoxes sont en grande partie de nature laïque, et la journée de Tatiana, également connue sous le nom de Journée des étudiants, ne fait pas exception. À l'origine, cette journée était en mémoire de la martyre chrétienne Tatiana Rimsky. L'impératrice Elizaveta Petrovna a signé un décret pour la création de l'université de Moscou ce même jour en 1755, et la fête a été consacrée aux étudiants universitaires russes.
Russie
Russie
Saint-Valentin Bien que ce jour soit à l'origine une fête religieuse européenne, la Saint-Valentin est aujourd'hui une fête populaire pour les amoureux.
Russie
Russie
Défenseurs de la fête de la patrie Cette fête est populaire non seulement en Russie mais aussi dans le monde post-soviétique, car elle honore les hommes (et certaines femmes) qui ont servi dans les armées soviétique et russe.
Russie
Russie
Journée internationale de la femme Les femmes sont félicitées à la maison et dans les rues, des concerts et des festivals sont organisés dans les parcs et sur les places et de nombreux magasins proposent des réductions importantes.
Russie
Russie
Maslenitsa A l'origine, fête païenne slave, Maslenitsa symbolise le passage de l'hiver au printemps et est actuellement populaire parmi la population chrétienne. La date change en fonction des vacances de Pâques.
Russie
Russie
Fête du travail et du printemps La Journée de solidarité internationale des travailleurs est une manifestation ouvertement politique qui a été célébrée comme une « fête des travailleurs » dans un passé récent.
Russie
Russie
Pâque L'une des fêtes orthodoxes russes les plus aimées, Pâques est célébrée en l'honneur de la résurrection de Jésus-Christ et est considérée comme une célébration du triomphe.
Russie
Russie
Fête de la victoire Cette journée est commémorée par des défilés, des feux d'artifice et le dépôt de fleurs sur les monuments de la Seconde Guerre mondiale et sur les tombes de ceux qui ont péri pendant la guerre.
Russie
Russie
Journée de la Russie Cette fête est célébrée chaque année depuis 1992. Auparavant, elle s'appelait « Journée d'adoption de la Déclaration sur la souveraineté de l'État de la RSFSR », mais le nom a été heureusement changé en « Journée de la Russie » en 2002.
Russie
Russie
Journée de la Sainte Trinité Aussi appelée comme « période verte de Noël » ou simplement « Trinité », cette fête chrétienne est célébrée le 50e jour après Pâques.
Russie
Russie
Journée du savoir Ce jour marque le premier jour de l'année scolaire, lorsque les élèves et les enseignants retournent à l'école. Les plus jeunes enfants s'habillent joliment et leurs parents et enseignants leur offrent des fleurs.
Russie
Russie
Journée de la réconciliation et de l'harmonie Observée chaque année depuis 1996, la Journée de la réconciliation et de l'harmonie est une retombée de l'anniversaire de la Grande Révolution socialiste d'octobre qui a été célébrée en URSS les 7 et 8 novembre.
Russie
Russie

Public Holidays in Russia in 2021

Date Holiday
December 31 New Year
January 07 Orthodox Christmas
February 23 Defenders of the Fatherland Day
March 08 International Women's Day
March 8-14 Maslenitsa
Date Holiday
May 01 Spring and Labor Day
May 02 Easter
May 09 Victory Day
June 12 Russia Day
November 04 Unity Day
Date Holiday
December 31 New Year
January 07 Orthodox Christmas
February 23 Defenders of the Fatherland Day
March 08 International Women's Day
March 8-14 Maslenitsa
May 01 Spring and Labor Day
May 02 Easter
May 09 Victory Day
June 12 Russia Day
November 04 Unity Day

Holidays in Russia

Russians have always known how to fight and celebrate well, and Russian holidays and traditions are bright, spectacular and crowded events. Russian people celebrate global holidays, such as New Year and Valentine's Day, as well as traditionally Russian observances such as Maslenitsa, a day of bidding farewell to winter.

Many people love the so-called "May Holidays" of Labor Day and Victory Day which are celebrated jointly in early May. As both events are public holidays in Russia, people get a mini vacation at this time which many use to travel or go on day trips called mayevka. As snow often doesn’t melt in Russia until early May, mayevka has historically been associated with the arrival of spring. People traditionally head outdoors, have picnics and grill kebabs, often in city parks. The dacha (summer house) season also begins in May and is a special time for many people.

Although official holidays in Russia have fixed dates, if the holiday falls on a Sunday, the government will often add another day off at the beginning of the work week.

December 31 - January 01, New Year

New Year is the most beloved holiday, not only in Russia but in most countries of the former USSR. The Russians believe that the manner in which you ring in the New Year will determine the course of the entire year to come, and thus it is customary to wear new and beautiful clothing on New Year’s Eve and to spend the evening with family and friends around a lavish feast. Just before the stroke of midnight, millions of families across Russia await a New Year speech from the president and the striking of the clock on Red Square, for it is believed that the clock’s chimes will usher in the coming year.

Decorated Christmas trees and a visit by Santa Claus and his helper Snow Maiden are integral components of the Russian New Year, and celebrating New Year's Eve on Red Square in Moscow is a special life experience. Russians typically rest for about a week over the New Year holiday. Read more...

January 07, Orthodox Christmas

Unlike Catholics and Protestants, Orthodox adherents celebrate “Russian Christmas” on January 7th to commemorate the birth of Jesus Christ from the Virgin Mary. During the days leading up to Christmas, some devout believers fast from meat. On the night of January 6th, many people enjoy a multi-course vegetarian meal in the evening and attend a special church service at night. Christmas Day is traditionally spent with family and is filled with gift-giving, songs and a lavish feast of special meat dishes and sweets. Read more...

January 19, Epiphany

This is a Christian holiday in honor of the baptism of Jesus Christ in the Jordan River. Perhaps the most interesting tradition associated with this holiday in Russia is the baptismal bathing: An opening in the shape of a cross is cut from the ice of frozen reservoirs and rivers so that people may plunge into the chilly waters beneath. It is believed that the water has purifying properties on this day and will bring you closer to God. However, swimming in the frigid water without prior preparation is not recommended. Read more...

January 25, Tatiana Day

Many Orthodox holidays are largely secular in nature, and Tatiana Day, also known as Students’ Day, is no exception. Originally a day of memory for Christian martyr Tatiana Rimsky, Empress Elizaveta Petrovna signed a decree for the establishment of Moscow University on this same day in 1755, and the holiday became dedicated to Russian university students. In 2005 this designation was officially approved, and today students across the country celebrate the day in style, with parks and cafes typically filled with noisy groups of young people. Read more...

February 14, Valentine’s Day

Although this day was originally a religious holiday from Europe, Valentine’s Day is now a popular day for lovers. Chocolates and flowers are the most common gifts, as well as heart-shaped presents and cards.

February 23, Defenders of the Fatherland Day

This holiday is popular not only in Russia but across the post-Soviet world, for it honors the men (and some women) who served in the Soviet and Russian armies. Since military service is mandatory for most men in Russia, Defenders of the Fatherland Day is often colloquially known as Men’s Day.

March 08, International Women's Day

Like many other Russian holidays and traditions, Women’s Day has been celebrated since the USSR era and continues to be observed in many post-Soviet nations. This is a public holiday in Russia and therefore is declared an official day off of work.

Women’s Day has feminist and political roots, for it was initially a celebration of the adoption of women's rights after a speech by rights activist Clara Zetkin in 1910. However, the holiday has evolved over the years and today it is more a celebration of spring and beauty. Women are congratulated at home and on the streets, concerts and festivals are organized in parks and squares and many stores offer great discounts.

March, 8-14 (dates vary), Maslenitsa

Originally a Slavic pagan holiday, Maslenitsa symbolizes the transition of winter into spring and is currently popular among the Christian population. The date changes in accordance with the Easter holiday. On this day mass festivities are organized, pancakes are eaten in abundance and a scarecrow is burned to symbolize the passing of winter. Read more...

May 01, Spring and Labor Day

The Day of International Solidarity of Workers was an overtly political observance which was celebrated as a "Holiday of Workers" in the recent past. These days, however, the holiday has become an excellent excuse for a spring vacation both in Russia and in neighboring countries. Over the course of several consecutive weekends, citizens begin to garden, put things in order in their summer dacha houses and have picnics. Read more...

May 2 (date varies), Easter

One of the most beloved Russian Orthodox holidays, Easter is held in honor of the resurrection of Jesus Christ and is considered a celebration of triumph.

Easter is calculated according to the lunisolar calendar and thus the date fluctuates, yet it always falls on a Sunday during the spring and is often one of the only Russian holidays in April. Easter, along with the concept of baptism, came to Russia from Byzantium at the end of the 10th century. Since then, this Christian holiday has been widely, beautifully and solemnly celebrated throughout Russia. On the eve of Easter, all-night vigils and a procession around the church are held at every cathedral. Traditional festive cakes that symbolize the body of Christ are baked and hardboiled eggs are painted.

Early in the morning, believers go from home to home with refreshments, giving painted eggs to friends and declaring: “Christ is risen!” “He is risen indeed!” This customary, congratulatory greeting, accompanied by hugs and kisses, is called "Christification." The holiday of Christian Easter lasts seven days and is called the Seventh or the Holy Week. Read more...

May 09, Victory Day

One of the country’s most significant holidays, Victory Day in Russia celebrates the USSR’s triumph over Nazi Germany in World War II and has been celebrated annually since 1945.

The day is commemorated by parades, fireworks and the laying of flowers at WWII monuments and the graves of those who perished in the war. An integral attribute of the holiday is the St. George ribbon, which is tied to clothes in memory of the nation’s ancestors and as a symbol of the interconnectedness of generations. The most beautiful fireworks can be seen in Moscow and other major cities.

June 12, Russia Day

This holiday has been celebrated annually since 1992. Previously, it was called the "Day of Adoption of the Declaration on State Sovereignty of the RSFSR” but the name was mercifully changed to “Russia Day” in 2002. Various festive events take place on the central squares of large cities, and the president bestows the honorable Russian Federation State Awards at the Kremlin.

20 June (date varies), Holy Trinity Day

Also known as “Green Christmas Time” or simply “Trinity”, this Christian holiday is celebrated on the 50th day after Easter. It is customary to decorate houses with birch twigs and flowers in honor of the occasion, and many people also go for special prayers in the churches, also adorned with fresh flowers. Afterward, the flowers are dried and placed behind the icons until the next Trinity.

September 01, Knowledge Day

This day marks the first day of the academic year, when students and teachers return to school. Younger children dress in nice clothing and are given flowers by their parents and teachers.

November 07, Reconciliation and Harmony Day

Observed every year since 1996, Reconciliation and Harmony Day is a spinoff of the anniversary of the Great October Socialist Revolution which was celebrated in the USSR on November 7 and 8. There are not many traditions associated with this holiday, which is by and large.