Peterhof : Le palais d`été magique de Saint-Pétersbourg

Peterhof Peterhof, Saint-Pétersbourg

 

Peterhof est le palais le plus magique en Russie gigantesque. Situé dans un domaine luxuriant sur la côte sud du golfe de Finlande, il était la retraite estivale préférée de la famille royale. Autrement dit, des générations de tsars ont investi des fortunes pour faire de Peterhof un pays de fantaisie. Le Grand Palais original que Pierre le Grand a construit a été constamment agrandi, jusqu'à atteindre plus de 300 mètres de long et comprendre deux cathédrales imposantes à chaque extrémité de sa façade. Si l'on considère que la longueur de Versailles s'étend jusqu'à 400 mètres, on pourrait penser que Pierre le Grand n'a pas réussi à réaliser son rêve de créer un domaine plus grand que celui du roi Louis. Cependant ce sont les jardins et les fontaines de Peterhof et non son palais qui lui ont valu le titre de la plus splendide résidence royale du monde entier.

Le saviez-vous ? La fontaine de la Grande Cascade à Peterhof est l'un des plus grands monuments du XVIIIème siècle.

Pourquoi visiter Peterhof ?

  • Fontaines : Il n'y a pas d'endroit sur terre où les fontaines sont aussi nombreuses et magnifiques que chez Peterhof. Bien que les fontaines ne coulent pas avec du lait et du miel, par une chaude journée d'été, les fontaines spectaculaires peuvent faire ressembler le domaine à un paradis.
  • Nature : Les jardins de Peterhof s'étendent sur des kilomètres et comprennent le meilleur aménagement paysager du monde entier. Outre les hectares de parc anglais aménagés, on y trouve de magnifiques jardins à la française entourant le Grand Palais et de jolies terrasses italiennes qui descendent vers la mer.
  • Palaces : Le Peterhof est un domaine composé non pas d'un mais de plusieurs palais. La variété de l'architecture reflète l'évolution des goûts au fil des ans. L'humble Mon Plasir de Pierre le Grand ressemble à un cottage par rapport au Grand Palais d'Elisabeth le Grand !

Fontaine de Peterhof

La Grande Cascade, qui s'étend du pied du Grand Palais jusqu'aux eaux de la mer Baltique, est l'une des merveilles scientifiques et architecturales les plus impressionnantes du XVIIIème siècle. Soixante fontaines miniatures et plus de 250 statues dorées composent les deux fontaines en gradins parfaitement symétriques qui se rejoignent pour former un grand canal marin. Le jaillissement des grandes chutes d'eau, le clapotis des fontaines romaines, le ruissellement des ruisseaux et l'ondulation des étangs remplis de cygnes saturent l'air de ce palais de bord de mer d'une brume magique incomparable. Bien que la Grande Cascade soit le couronnement de Peterhof, elle n'est pas la seule fontaine. Sur l'ensemble du domaine, on compte 176 fontaines au total, soit bien plus, selon Pierre le Grand, que les 55 fontaines de Versailles.

Le saviez-vous ? Toutes les fontaines de Peterhof ont été conçues pour fonctionner sans aucune pompe. Les bassins géants des Jardins supérieurs, qui étaient autrefois des étangs à poissons, sont suffisamment hauts pour créer une pression d'eau suffisante pour alimenter même la fontaine jaillissante de 21 m de haut, Samson et le Lion !

Secrets de Peterhof

Malgré toutes ses réalisations, le cerveau de Peterhof était un coquin. Pierre le Grand se réjouissait de briser les conventions et de choquer la noblesse russe. Le palais d'été et les jardins étaient donc remplis de blagues pratiques prêtes à être lâchées sur les aristocrates aux lèvres serrées. Par définition, les pièges sont difficiles à trouver. Même si les visiteurs de Peterhof ont maintenant des cartes, beaucoup ne connaissent même pas les secrets de Peterhof - à moins qu'ils n'aient la malchance de déclencher un piège ! Voici quelques-unes des surprises cachées dans le parc :

Route de l'eau

Conçu dans les années 1720 par Peter lui-même, c'était le plus grand de ses pièges. Des tuyaux perforés ont été posés sur toute la longueur d'une des ruelles tranquilles de Peterhof. En appuyant sur un interrupteur caché, Peter pouvait absorber jusqu'à cent personnes sous une pluie battante ! Plus tard, cependant, les tsars semblaient être soit beaucoup moins enjoués, soit pas assez courageux pour tremper des centaines d'aristocrates à la fois, car ils fermaient les tuyaux dès la mort de Peter. Heureusement, les Soviétiques ont vu le plaisir que l'on pouvait avoir à mouiller les touristes et ils ont rouvert la Route de l'eau.

La Grotte

Peu de touristes découvrent la Grotte. Elle est cachée juste en dessous de la curiosité principale - la Grande Cascade - et, en plus d'être l'une des rares parties de Peterhof qui a survécu à l'occupation nazie intacte, elle a aussi quelques unes des astuces les plus ingénieuses de Peter cachées dans ses murs caverneux. Prenez les fruits défendus, mais pas littéralement ; car si vous succombez à la tentation de chercher une nectarine dodue dans la coupe à fruits de la table centrale de la Grotte, vous serez puni par un jet d'eau tout-puissant ! Si vous êtes effrayé par les divinités à la bouche béante ou par les couloirs sombres, ne faites pas l'erreur de vous précipiter. Un faux pas et vous risquez de déclencher le rideau d'eau !

Banсs

Dans le calme des forêts qui bordent le golfe de Finlande, Peter s'est construit une maison familiale appelée Mon Plasir. C'est un endroit charmant, toujours meublé avec les affaires personnelles de Peter et avec une vue parfaite sur la baie. Après avoir parcouru les hectares du domaine, de nombreux touristes se sont réfugiés dans ses jardins clos et se sont réjouis de voir un joli banc blanc à l'ombre. En effet, si vous étiez là à l'époque de Pierre le Grand, il vous aurait peut-être invité à le rejoindre en vous asseyant sur l'un de ces bancs. Ne faites jamais confiance à un Romanov ! Les pierres pavées devant les bancs sont un véritable champ de mines ; à chaque seconde, elles sont placées au-dessus d'une valve qui libère des torrents d'eau.

Parapluie vert

La plupart des parapluies protègent de la pluie mais, dans le pays des merveilles qu'est Peterhof, même les choses les plus ordinaires deviennent extraordinaires. Construit en 1794, à une époque où les jardins orientaux faisaient fureur, ce parapluie géant et vert, avec un banc entourant sa base, s'est inspiré des bâtiments chinois de Tsarskoïe Selo pour son style. C'est là qu'il a mis fin à son lien avec la Chine. Les jardins de thé sereins étaient beaucoup trop ennuyeux pour le Tsar, alors il a installé un système d'arrosage sous le gazebo qui emprisonnait tous ceux qui s'asseyaient en dessous dans un cercle d'eau.

Arbres de plomb et tulipes

Lorsque les nazis se sont emparés de Peterhof, ils ont coupé les dix mille arbres du domaine. Mais la plus grande perte n'a pas été les chênes anciens ou les tilleuls parfaitement taillés, mais plutôt les sapins de 6 m de haut faits entièrement de tubes de plomb. De loin, leurs 2 500 feuilles peintes avec soin semblaient flotter dans la brise comme les arbres environnants mais, en y regardant de plus près, les visiteurs ont été choqués de voir que les arbres et les tulipes à leur base étaient artificiels. Des aristocrates fascinés essayaient d'examiner de plus près ces imitations de la nature, mais ils étaient accueillis par des centaines de jets d'eau provenant des fissures des troncs d'arbres.

Le saviez-vous ? La Grotte abrite également la tuyauterie en bois originale de Peterhof qui a alimenté la Grande Cascade et une mini-exposition sur l'histoire de l'hydraulique.

Visitez Peterhof aujourd'hui

Après le saccage barbare de Peterhof par les nazis, les communistes ont surpris tout le monde en s'engageant de tout cœur à restaurer Peterhof, jusqu'au dernier candélabre doré. Depuis les années 1990, Peterhof est inscrit au patrimoine de l'UNESCO et a été déclaré l'une des sept merveilles de la Russie.

Peterhof a été construit pour être vécu en été. Bien que son palais semble exceptionnellement grand de l'extérieur, l'intérieur ne compte que 30 pièces qui valent la peine d'être vues. Et, si la salle avec ses 368 peintures est un véritable spectacle, ce sont les fontaines qui font de Peterhof ce qu'il est. Pour voir les fontaines de Peterhof, vous devez venir entre la fin avril et le mois de septembre. Le plus beau moment pour visiter un palais d'été est bien sûr le plus fort de l'été, mais mai et septembre sont également des mois très appréciés.

Le 16 mai, l'ouverture officielle des fontaines est célébrée comme elle l'aurait été au temps de Pierre avec des orchestres et des danses. La grande cérémonie de clôture, fin septembre, est cependant beaucoup plus moderne avec des spectacles de lumière, des feux d'artifice et de la musique forte. Pour Saint-Pétersbourg, ces événements sont le point culminant de l'année, il est donc préférable de réserver les billets bien à l'avance.

Si vous venez en visite un jour normal, veillez à arriver tôt et à réserver vos billets en ligne pour éviter de faire la queue pendant plus de 20 minutes. Après avoir exploré les Jardins supérieurs, qui sont plutôt petits et ne contiennent que quelques fontaines, entrez dans les Jardins inférieurs et suivez la foule jusqu'à la Grande Cascade qui s'anime à 11 heures chaque matin. Plus tard, dirigez-vous vers le grand piège de Pierre, la Route de l'eau, qui fait vibrer les voyageurs chauds et fatigués par des jets d'eau à 13h, 14h et 15h précises.

Tout en vous émerveillant devant toutes les fontaines et en admirant les magnifiques panoramas, gardez un œil sur les mignons habitants du domaine. Ces minuscules écureuils rouges et ces mordants à pointes bleues sont si apprivoisés qu'il suffit au passant de déposer quelques graines sur une paume ouverte pour que toute une ménagerie d'animaux doux vienne courir et voler vers eux. Les graines et les noix sont vendues dans tout le parc, mais le prix est aussi royal que les environs, alors il vaut mieux acheter un paquet de graines de tournesol dans un magasin avant le voyage.

Le saviez-vous ? Juste après la révolution bolchevique, Peterhof a été transformé en appartements communaux ! Heureusement, les soviétiques ont vite vu la bévue qu'ils ont faite et l'ont rapidement transformée en musée.

Peterhof: St Petersburg’s Magical Summer Palace

Peterhof Peterhof, Saint Petersburg

 

Peterhof is the most magical palace in Russia. Set in a lush estate on the southern coast of the Finnish Gulf, it was the Royal family’s favourite summer retreat. Generations of Tsars poured fortunes into fashioning Peterhof into a fantasy-land. The original Grand Palace which Peter the Great built was constantly being expanded, till it reached over 300 meters long and included two towering cathedrals on either end of its façade. Considering that the length of Versailles stretches to 400m, one might think that Peter the Great failed to achieve his dream of creating an estate grander than King Louis’s. But it is the gardens and fountains of Peterhof and not its palace that has earned it the title of the world’s most splendid Royal Residence.

Did you know? The Grand Cascade fountain in Peterhof is one of the largest monuments from the XVIII century.

Why Visit Peterhof?

  • Fountains: There is no place on earth with fountains as numerous or magnificent as Peterhof. Though the fountains don’t flow with milk and honey, on a hot summer day the spectacular fountains can make the estate seem like paradise.
  • Nature: The gardens in Peterhof stretch for miles and include the best landscape design from around the world. Along with the acres of landscaped English parkland, there are stunning French formal gardens surrounding the Grand Palace and pretty Italian terraces tumbling down to the sea.
  • Palaces: Peterhof is an estate of not one but many palaces. The variety of architecture reflects the changing tastes over the years. Peter the Great’s humble Mon Plasir looks like a cottage in comparison to the Grand Palace of Elizabeth the Great!

The Fountains of Peterhof

Cascading from the foot of the Grand Palace all the way to the waters of the Baltic sea, the Grand Cascade is one of the 18th century’s most impressive scientific and architectural wonders. Sixty miniature fountains and over 250 golden statues make up the two perfectly symmetrical, tiered fountains which join to form one large marine canal. The gushing of grand waterfalls, splashing of roman fountains, trickle of streams and rippling of ponds filled with swans, saturate the air of this seaside palace with a magical mist that is beyond compare. Though the Grand Cascade is the crowning glory of Peterhof, it is by no means the only fountain. Throughout the grounds, there are 176 fountains in total - far more, Peter the Great would boast, than the 55 in Versailles. Read more about Peterhof’s fountains.

Did you know? All Peterhof’s fountains were designed to run without any pumps. The giant ponds in the Upper Gardens, which were once fish ponds, are high enough to build adequate water pressure to feed even the 21m high, Samson and the Lion spouting fountain!

The Secrets of Peterhof

For all his achievements, the mastermind behind Peterhof was a rascal. Peter the Great delighted in breaking conventions and shocking the Russian nobility. The Summer Palace and Gardens, therefore, were filled with practical jokes ready to be unleashed on tight-lipped aristocrats. By definition, boobytraps are hard to find. Even though visitors to Peterhof now have maps, many aren’t even aware of the secrets within Peterhof - that is unless they are unlucky enough to set a boobytrap off! Here are just a few of the surprises hidden within the grounds:

The Water-Road

Designed in the 1720s by Peter himself, this was the largest of his boobytraps. Perforated pipes were laid down the entire length of one of Peterhof’s tranquil alleyways. At the flick of a hidden switch, Peter could soak up to one hundred people under a downpour! Later tsars, however, seemed to be either far less fun-loving or just not brave enough to soak hundreds of aristocrats at a time because they closed off the pipes as soon as Peter died. Thankfully, the Soviets saw the fun that could be had in wetting tourists and they reopened the Water-Road.

The Grotto

Few tourists ever find out about the Grotto. It’s hidden right under the main attraction - the Grand Cascade - and, apart from being one of the few parts of Peterhof that survived the Nazi occupation intact, it also has a few of Peter’s most ingenious tricks tucked within its cavernous walls. Take the forbidden fruits, though not literally; for if you do succumb to the temptation of reaching out for a plump nectarine from the fruit bowl on the Grotto’s central table, then you shall be punished with an almighty spurt of water! Should you be spooked by the deities with their gaping mouths or the dark corridors, don’t make the mistake of running out in haste. One wrong step and you risk setting off the Curtain of Water!

The Benches

In the quiet of the woodlands lining the Finnish gulf, Peter built himself a homely cottage called Mon Plasir. It’s a charming place, still furnished with Peter’s personal belongings and with a picture-perfect view onto the bay. After walking through hectares of the estate, many a tourist has taken refuge in its walled gardens and rejoiced at seeing a pretty white bench in the shade. Indeed, if you were there in Peter the Great’s day he may well have invited you to join him while sitting on one such bench. Never trust a Romanov! The cobbled stones in front of the benches are a veritable minefield; with every second one positioned above a valve that unleashes torrents of water.

The Green Umbrella

Most umbrellas protect from rain but, in the wonderland that is Peterhof, even the most ordinary things become extraordinary. Built in 1794, a time when Oriental gardens were all the rage, this giant, green umbrella with a bench encircling its base took its stylistic inspiration from Tsarskoye Selo’s Chineese Buildings. Therein ended its connection with China. Serene tea gardens were much too dull for the Tsar so, instead, he rigged the gazebo with a sprinkler system that would trap anyone who sat under it in a circle of water.

Lead Trees and Tulips

When the Nazis seized Peterhof they cut down the estate’s ten thousand trees. The greatest loss though wasn’t the ancient oaks or perfectly clipped lime trees, but rather the 6m high fir trees made entirely of lead tubes. From a distance, their 2,500 painstakingly painted leaves seemed to flutter in the breeze like the surrounding trees but, on closer inspection, visitor’s were shocked to see that the trees and tulips at their base were artificial. Fascinated aristocrats would try to take a closer look at these imitations of nature only to be greeted with hundreds of water spurts from the cracks in trunks of the trees.

Did you know? The Grotto is also home to Peterhof’s original wooden pipework that fed the Grand Cascade and a mini-exhibition on the history of hydraulics.

Visit Peterhof Today

After the barbaric sacking of Peterhof by the Nazis, the communists surprised everyone by full- heartedly committing to restore Peterhof, down to the very last gilded candelabra. Since the 1990s, Peterhof has been a UNESCO-heritage site and it has since been declared one of Russia’s seven wonders.

Peterhof was built to be experienced in summer. Though its palace looks exceptionally large from the outside, inside there are only 30 rooms worth seeing. And, while the hall with 368 paintings is quite a sight, it is the fountains that make Peterhof what it is. To see Peterhof’s fountains, you must come between late April and September. The height of summer is, of course, the best time to visit a summer palace, but May and September are also popular months to visit.

On May 16th the official opening of the fountains is celebrated much as it would have been in Peter’s time with orchestras and dances. The grand closing ceremony in late September, however, is much more modern with light-shows, fireworks and loud music. For St Petersburg, these events are the highlight of the year so it’s best to book tickets well in advance.

If visiting on a normal day, make sure to arrive early and book tickets online to avoid standing in queues for upwards of 20 minutes. After exploring the Upper Gardens, which are rather small and only contain a few fountains, enter the Lower Gardens and follow the crowds to the Grand Cascade which comes to life at 11 each morning. Later, make your way to Peter’s great boobytrap, the Water-Road, which thrills hot and weary travellers with bursts of water at 1 pm, 2 pm and 3 pm sharp.

While marvelling at all the fountains and gawping at the magnificent vistas, keep an eye out for the estate’s cute residents. These tiny red squirrels and chirping blue-tits are so tame that all a passerby needs to do is place a few seeds on an open palm for a whole menagerie of sweet animals to come running and flying to them. Seeds and nuts are sold throughout the park, but the price is as royal as the surroundings so it’s best to buy a pack of sunflower seeds in a shop before the trip.

Did you know? Straight after the Bolshevik revolution, Peterhof was turned into communal flats! Thankfully, the soviets soon saw the blunder they made and soon turned it into a museum.