Circuits en groupe en Ouzbékistan 2020-2021

Turkménistan - Faits Clés sur le Pays

Nom officiel : Turkménistan

Lieu : Le Turkménistan est situé en Asie centrale. A l'ouest, il est baigné par la mer Caspienne. Le Turkménistan a des frontières terrestres avec le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, l'Afghanistan et l'Iran, ainsi que des frontières maritimes avec la Russie et l'Azerbaïdjan. Il n'a pas d'accès à l'océan mondial. Il y a principalement des plaines ; près de 80% du territoire terrestre est couvert de sables du Karakoum, l'un des plus grands déserts du monde. Les montagnes du Kopetdag, situées dans le sud du pays, constituent la frontière naturelle entre le Turkménistan et l'Iran.

Capitale : Achgabat En savoir plus...

Superficie :
Total : 491 200 km²
Pourcentage de la surface de l'eau : 4,9%

Frontières terrestres : 3 736 км
744 km avec l’Afghanistan, 992 km avec l’Iran, 379 km avec le Kazakhstan, 1621 avec l’Ouzbékistan En savoir plus... (en anglais)

Population : 5,663 million de personnes (actuel sur l’année 2016)
Achgabat : 1 003 678
Balkanabad : 89 785
Dachoguz : 227 184
Mary : 208 682
Turkménabad : 408 906 En savoir plus...

Langue d’Etat : La langue officielle est la langue turkmène. La langue turkmène entre dans un groupe de langues turques. Les locuteurs natifs habitent non seulement au Turkménistan mais aussi en Iran, en Turquie, en Afghanistan, en Ouzbékistan, au Kazakhstan et en Russie (région de Stavropol). L’alphabet turkmène est basé sur l’alphabet latin et comprend 30 lettres. Il y a beaucoup de mots empruntés de la langue russe. La langue turkmène possède beaucoup de dialectes et de patois, plus de 30 et tous correspondent aux groupes ethniques des Turkmènes : tekin (partie centrale du Turkménistan), yomud (régions de l’ouest et du nord), ersarin (régions d’est, suivant Amou-Daria), salir (région Serakhs sur la frontière entre le Turkménistan et l’Iran), sarik (courant moyen de Murgab), tchovdur (Tachaouz) et beaucoup d’autres. Le dialecte des Turkmènes de Stavropol est appelé traditionnellement la langue turkmène.

Religion : La religion prédominante au Turkménistan est l’islam. Le nombre des musulmans compte 89% de tout population. Les chrétiens représentent environ 9 % de la population ; les autres confessions sont partagées par 2 % de la population.

L'État garantit la liberté de religion et de conscience, ainsi que l'égalité devant la loi. Les organisations religieuses sont séparées de l'État, ne peuvent pas s'immiscer dans les affaires de l'État et exercent des fonctions étatiques. Le système d'éducation publique est séparé des organisations religieuses. En savoir plus...

Le système politique : République unitaire. Le président est le chef de l'État.

Législature : Mejlis (parlement monocamériste)

Division administrative-territoriale : Le Turkménistan se compose de vilayats (Ahal, Balkan, Dachoguz, Lebap, Mary), d'etraps, de gengeshliks et de zones peuplées de cinq catégories administratives.

Monnaie nationale : L'unité monétaire nationale du Turkménistan est le « manat » ; 1 manat = 100 tengés. Elle a été introduite le 1er novembre 1993. Les billets de banque sont en 1, 5, 10, 20, 50 et 100 manats ; les pièces de monnaie sont en 1, 2, 5, 10, 20 et 50 tengés. En savoir plus... (en anglais)

Drapeau du Turkménistan : Le drapeau du Turkménistan se caractérise par un champ vert rectangulaire avec une bande rouge verticale où sont alignés cinq motifs de tapis (gul, symbolisant cinq régions du pays). Des branches d'olivier sous les gulles symbolisent le statut de neutralité permanente du Turkménistan. Un croissant et cinq étoiles blanches à cinq branches sont représentés à droite de la bande.

Armoiries du Turkménistan : 

Les armoiries du Turkménistan est une étoile verte à huit branches avec des bords dorés et deux cercles. Les principaux éléments de la richesse nationale et le symbole de l'État sont représentés sur le fond vert du cercle rouge à huit branches :

- Dans la partie inférieure, vous verrez un coton blanc avec des feuilles vertes ;
- Dans la partie centrale - des gerbes de blé ;
- Dans la partie supérieure - un croissant avec cinq étoiles pointues.

La bande ronde du disque rouge présente cinq principales goulottes de tapis : Akhalteke, Salyr, Ersary, Chodur, Jomud qui symbolisent l'amitié et l'unité de la nation turkmène. Le cercle bleu représente Yanardag - le cheval Akhalteke du Turkmenbachy. Le type classique de la race unique Akhalteke est une source de fierté pour le peuple turkmène.

Grandes villes : Achgabat, Turkménabad, Dachoguz, Balkanabad, Turkménbachy, Mary

Turkmenistan - Key Country Facts

Official name: Turkmenistan

Location: Turkmenistan is located in Central Asia; in the west it is washed by the Caspian Sea. Turkmenistan borders with Kazakhstan, Uzbekistan, Afghanistan and Iran on land, as well as with Russia and Azerbaijan in the sea. It has no access to the world ocean. There are mainly plains; almost 80% of the land territory is covered with Kara-Kum sands, one of the largest deserts in the world. Kopetdag Mountains, lying in the south of the country, are the natural border between Turkmenistan and Iran.

Capital: Ashgabat Read more...

Area:
Total: 491 200 sq km
Percentage of water surface: 4,9%

Land borders: 3736 km
744 km with Afghanistan, 992 km with Iran, 379 km with Kazakhstan, 1621 km with Uzbekistan Read more...

Population: 5,663 millions (as of 2016)
Ashgabat: 1,003 678
Balkanabat: 89,785
Dashoguz: 227,184
Mary: 208,682
Turkmenabat: 408,906 Read more...

Language: Turkmen is the official language. It belongs to the Turkic group of languages. Apart from Turkmenistan, native speakers of this language can also be found in Iran, Turkey, Afghanistan, Uzbekistan, Kazakhstan and Russia (Stavropol region). Turkmen alphabet is based on Latin and consists of 30 letters; there are also many words borrowed from Russian. There are over 30 dialects that correspond to ethnical Turkmen groups: Teke (central part of Turkmenistan), Jomud (western and northern regions), Ersarin (eastern regions, along Amu-Darya), Salyr (Serakhs region on the border with Iran), Saryk (middle current of Murghab), Chodur (Tashauz) and others. Dialect of Stavropol Turkmens is traditionally called Trukhmen language.

Religion: prevalent religion in Turkmenistan is Islam; up to 89% of the population are Muslims, mainly confessing Sunni branch of Islam. Christians are around 9% of the population; other confessions are shared by 2% of the population.
The state guarantees freedom of religions and conscience, and equality before law. Religious organizations are separate from the state, cannot interfere the state affairs and carry out state functions. The public education system is separate from religious organizations. Read more...

Political system: Unitary republic. President is the head of state.

Legislature: Mejlis (unicameral parliament)

Administrative-territorial division: Turkmenistan consists of vilayats (Ahal, Balkan, Dashoguz, Lebap, Mary), etraps, gengeshliks and populated areas of five administrative categories.

National currency: National monetary unit of Turkmenistan is “manat”; 1 manat = 100 tenge. It was introduced on 1 November, 1993. Banknote denominations are in 1, 5, 10, 20, 50 and 100 manats; coins are in 1, 2, 5, 10, 20 and 50 tenge. Read more...

Flag of Turkmenistan: Flag of Turkmenistan features a rectangular green field with a vertical red stripe where five carpet patterns (gul, symbolizing five regions of the country) are lined up. There are olive branches under guls symbolizing the status of permanent neutrality of Turkmenistan. To the right of the stripe, a crescent and 5 five-pointed white stars are featured.

Emblem of Turkmenistan: Emblem of Turkmenistan is an eight-point green starburst with golden edges featuring two circles. Main elements of national richness and symbol of the state are featured on the green background of the eight-point red circle:
- In the lower part, you will see white cotton with green leaves;
- In the middle part – sheaves of wheat;
- In the upper part – crescent with five pointed stars.
The round stripe of the red disc features five main carpet guls: Akhalteke, Salyr, Ersary, Chodur, Jomud that symbolize friendship and unity of Turkmen nation. The blue circle has Yanardag – Akhalteke horse of Turkmenbashi. Classic type of the unique Akhalteke breed is a source of pride for Turkmen people.

Largest cities: Ashgabat, Turkmenabat, Dashoguz, Balkanabat, Turkmenbashy, Mary.