La musique, la culture de la Russie

L’histoire de la musique russe.


La naissance de la musique sur Russie


Le chant divin apparaît avec l'acceptation du christianisme. L'église publiait les livres spéciaux écrits à la main avec les chansons et les hymnes en l'honneur des Saints nationaux. À côté du chant d'église il y avait un chant laïque. Les cérémonies d’Etat solennelles, les rites aristocratiques ne passaient pas sans participation des musiciens. On rencontrait avec les fanfares les princes et leur détachement des marches militaires. Dans plusieurs cours princières il y avait des musiciens professionnels. Les festins des princes avec leur détachement, étaient accompagnés par les chansons, les danses, le jeu sur les instruments de musique. L’oeuvre "Récit des années temporaires» présente les bouffons jouant sur les tubes, les guslis et les tambours. Les bouffons étaient les premiers acteurs russes anciens qui réunissaient en soi le musicien, le danseur, le conteur, le comédien, l'acrobate.


La musique russe classiqueРусская классическая музыка

L'épanouissement de la classique russe musicale vient sur la première moitié du XIXème siècle. Il est lié au nom de Mikhaïl Ivanovitch Glinka (1804-1857) qui est entré dans l'histoire comme le premier compositeur russe de la signification mondiale. Glinka est considéré comme le fondateur de la musique russe classique. Ses opéras «la Vie pour le roi» et «Rouslan et Liudmila» ont défini en plusieurs cas le développement ultérieur de la musique russe d'opéra. Le trait distinctif de l'approche créatrice du compositeur était l'utilisation des motifs du folklore russe, la musique nationale. Plus d’information...

Les traditions de Glinka étaient développées dans l'oeuvre de tels compositeurs comme Moussorgski, Borodin , le Rimsky-Korsakov. Très souvent dans leur oeuvre les compositeurs s'adressaient aux sujets de l'histoire russe et du folklore : "Boris Godunov", «Khovantchina » de Moussorgski; le "Prince Igor" de Borodin; "Fille de neige", «la jeune fille de Pskov», «le coq D'or» de Rimsky-Korsakov.

Le plus grand compositeur dans l'histoire de la musique russe et mondiale était Petr Iliitch Chaikovskii , le créateur des modèles les plus hauts des opéras ("Eugeny Onegin" de 1878, «Mazepa» 1883, "Dame de pique" de 1890, «Iolanta» 1891), des ballets («le lac de cygne» 1876, "Belle au bois dormant" de 1889, "Casse-noisettes" de 1892), des oeuvres symphoniques et de chambre. Plus d’information ...

À la limite des siècles, la musique russe était enrichie de l'oeuvre de nouveaux compositeurs talentueux et des interprètes. L'auteur des oeuvres monumentales symphoniques et des ballets était A.N.Glazunov. Le compositeur et le pianiste A.N.Skrjabin est considéré comme un des fondateurs de la langue moderne musicale, de la musique moderne symphonique. Par l'originalité exceptionnelle et l'originalité se distinguaient la musique et la maîtrise exécutive de S. V.Rakhmaninov le compositeur éminent, le pianiste et le chef d'orchestre.

Le composant du développement de la culture musicale et sa conséquence directe était la renommée mondiale, que les maîtres du théâtre lyrique russe ont atteint. La position dominante parmi les théâtres lyriques était prise par le théâtre de Pétersbourg Mariinsky et le Bolchoï à Moscou. Les noms de la basse célèbre d'opéra de Fiodor Shaljapin, de la danseuse de ballet Anna Pavlova ont reçu une large célébrité, comme en Russie, et à l'étranger.

Music, Culture of Russia

History of Russian Music

With the adoption of Christianity came liturgical singing. The church issued special handwritten books with songs and anthems in honor of local saints. Along with the church there was secular canticle. Solemn public ceremonies, high societal processions were at all times held with participation of musicians. Fanfare greeted the princes and their soldiers after military campaigns. In many courts of princes there were professional musicians. The feasts of dukes and their guards were accompanied by singing, dancing, playing musical instruments. The Primary Chronicle contains the description of skomorokhs who played trumpets, gusli, sopelkas and tamburines. Skomorokhs were the first ancient actors who could be musicians, dancers, storytellers, actors and acrobats.

Russian classical music

Russian classical musicThe period of Russian classical music thriving was in the first half of the 19th century and is connected with Mikhail Ivanovich Glinka (1804-1857) who is considered the first Russian composer of world significance. Glinka is seen as the founder of Russian classical music. His opera “Life for the Tsar” and “Ruslan and Lyudmila” determined the further development of opera. A distinctive feature of the composer's creative approach was the use of the motives of Russian folklore and folk music. More...

Glinka’s tradition was further developed by such composers as Mussorgsky, Borodin, Rimsky-Korsakov. Very often composers turned to Russian history and folklore: «Boris Godunov», «Khovanshchina» (Mussorgsky); «Prince Igor» (Borodin); «Snow Maiden», «Pskovityanka», «The Golden Cockerel» (Rimsky-Korsakov).

The greatest composer in the history of Russian and world’s music was Pyotr Ilyich Tchaikovsky, the creator of best operas («Eugene Onegin» 1878, «Mazepa» 1883, «The Queen of Spades» 1890, «Yolanta» 1891), ballets («Swan Lake» 1876, «Sleeping Beauty» 1889, «The Nutcracker» 1892), symphonic and chamber music pieces. More...

At the turn of the century, Russian music was enriched by new works of talented composers and performers. The author of monumental symphonic works and ballets was A. Glazunov. One of the founders of the modern musical language of contemporary symphonic music is considered to be a composer and pianist Alexander N. Scriabin. Very peculiar and original was the music and performance art of Rakhmaninov, a distinguished composer, pianist and conductor.

An integral part of the development of musical culture and its direct consequence was the world's fame of Russian masters of musical theater - opera and ballet. Petersburg Mariinsky Theater and the Bolshoi Theater in Moscow occupied the leading positions among musical theaters. The names of the famous opera bass Fyodor Chaliapin, the ballerina Anna Pavlova were widely known both in Russia and abroad.