Culture de la Russie - Histoire de la culture et de l`art russes

Culture de la Russie

De l'ancienne Russie à la Russie moderne

La culture russe est un élément inestimable du patrimoine immatériel du pays. Elle combine les traditions des différents groupes ethniques, sous-cultures et visions du monde de la Russie tout en reflétant son histoire complexe et ses diverses caractéristiques géographiques.

Certains éléments de la culture russe actuelle ont leurs racines dans les temps païens. Des genres de folklore, certains rituels de fêtes et même des détails de broderies traditionnelles, par exemple, remontent à l'ère pré-chrétienne du pays.

Au cours des siècles, le développement de la culture russe a été fortement influencé par sa situation géographique entre l'Est et l'Ouest. Son paysage apparemment illimité et diversifié se traduit dans les œuvres artistiques et littéraires, les artistes et les écrivains cherchant à représenter la réalité de la Russie, une réalité qui peut varier considérablement selon les régions. Grâce à son vaste territoire et à l'évolution de ses civilisations au fil du temps, la Russie est devenue la patrie de diverses nationalités dont les traditions se sont mêlées à la culture existante, la remodelant et la transformant progressivement. Tout cela a contribué à son tour au développement de la richesse culturelle de la Russie actuelle.

Aujourd'hui, l'influence considérable de la culture russe se manifeste, entre autres, dans sa contribution écrasante aux arts. Les noms de personnalités culturelles russes de premier plan - Dostoïevski, Tolstoï, Tchaïkovski, Glinka, Pouchkine, Akhmatova - sont devenus des noms connus dans le monde entier. Les œuvres de nombreux écrivains russes ont été traduites dans d'innombrables langues, et le Lac des Cygnes et Casse-Noisette sont les ballets les plus populaires de tous les temps.

On pose des questions intéressantes : mais comment exactement le développement de la culture russe a-t-il commencé ? Quels changements a-t-elle subis au fil du temps ? Comment la culture russe s'exprime-t-elle aujourd'hui ? Pour répondre à ces questions, il faut d'abord remonter dans le temps...On y va ensemble !

L'évolution de la culture russe peut être divisée en cinq phases :

1. Culture de l’Ancienne Russie — Au Xe siècle, la Kievan Rus est passée sous l'influence de l'Empire byzantin. L'avènement du christianisme a eu une grande influence sur le mode de vie des habitants, ce qui s'est traduit par le développement de l'architecture, des traditions et de la littérature. Après l'invasion mongole, la culture byzantine a commencé à perdre du terrain et une partie de l'héritage de la période précédente a été perdue à jamais. Le nouveau système administratif était basé sur des principes différents de ceux de l'Europe occidentale.

2. La culture russe du XIIIe au XVIIe siècle — Cette phase du développement de la culture russe est appelée la période de la Russie moscovite. Le territoire qui pendant de nombreux siècles a été fragmenté, a fusionné en un seul État dont le centre se trouvait en Moscovie. Durant cette période, le Kremlin de Moscou a été construit et la peinture d'églises avec des fresques a été relancée. Les peintres se tournent à nouveau vers la culture byzantine et forment une école de peinture d'icônes russes. L'un des peintres de fresques et d'icônes les plus célèbres de cette période est Andreï Roublev.

3. La culture de la Russie impériale — Les réformes de Pierre le Grand ont ouvert la Russie aux influences de l'Europe occidentale. Le siècle des Lumières a mis en évidence la valeur des êtres humains et le besoin d'éducation et de développement global. Un débat animé s'est engagé entre les partisans de la culture slave et ceux du mode de vie occidental. Ensemble, ils recherchent un équilibre entre les deux cultures et déterminent comment la Russie doit se développer tout en conservant son identité nationale et ses valeurs traditionnelles. Durant cette période, les bases de la langue littéraire russe se sont formées, et les grands classiques russes ont été écrits. En mettant l'accent sur la préservation de l'histoire et l'éducation de la population, les musées ont commencé à se développer.

4. La culture russe en tant que partie intégrante de l'Union soviétique — Sous l'influence du pouvoir soviétique, la culture russe a considérablement changé. Avec l'avènement des bolcheviks, de nombreuses personnalités créatives et scientifiques de la Russie tsariste ont émigré en Europe. La répression a coûté la vie à des membres éminents de l'intelligentsia. Le pouvoir soviétique s'est résolument débarrassé des vestiges du passé, détruisant de nombreux artefacts de la vie ecclésiastique. En même temps, les communistes s'efforcent d'éliminer l'analphabétisme, en rendant l'éducation gratuite et obligatoire pour tous. Une nouvelle élite intellectuelle et créative a émergé, les classiques littéraires de l'ère soviétique sont apparus, et le théâtre, le cinéma et d'autres formes d'art se sont développés.

5. La culture russe à l'époque moderne — Après l'effondrement de l'Union soviétique, le soutien financier à de nombreux instituts de recherche et institutions culturelles a diminué. Les gens se sont installés dans des zones commerciales et les inégalités sociales ont augmenté. Le vide créé par la crise du système communiste a été comblé par les valeurs occidentales - en particulier l'individualisme. De nombreuses personnes se sont tournées vers la religion, l'Église orthodoxe a commencé à renaître et de nouvelles églises ont été construites. La télévision et le cinéma ont eu une grande influence sur l'esprit des gens et, comme dans d'autres pays, les médias électroniques remplacent désormais la presse écrite.

Lapti - anciennes chaussures russes
Maquette d'une isba russe
Vêtements russes anciens, culture russe

Peinture

Pendant longtemps, la peinture russe s'est limitée aux icônes religieuses. Chacun des maîtres célèbres avait son propre style - les icônes d'Andreï Roublev étaient très différentes de celles créées par Théophane le Grec, par exemple. Sous le règne de Pierre le Grand, les techniques occidentales sont entrées en Russie et les artistes russes ont commencé à peindre des paysages, des portraits et des natures mortes. Au début du XXe siècle, les peintures de paysages russes véhiculaient non seulement la beauté de la nature, mais aussi l'état d'esprit de l'artiste. Au début du XXe siècle, les tendances du modernisme et de l'avant-garde se sont épanouies. Par exemple, l'artiste d'avant-garde Kazimir Malevitch a créé un nouveau style d'art abstrait - le suprématisme - qui se concentrait sur des formes et des couleurs simples plutôt que de représenter une scène, un paysage ou une personne. Ce nouveau style se reflète dans le tableau emblématique de Malevitch, « Carré noir ». Lire la suite... 

Peinture, culture de la Russie
Peinture, culture de la Russie
Peinture, culture de la Russie

Littérature

Une part importante de la culture russe est le patrimoine littéraire du pays. Les œuvres de Dostoïevski, Tolstoï, Lermontov, Pouchkine et Griboyedov ont été traduites dans de nombreuses langues. La littérature russe se caractérise par des descriptions approfondies des expériences émotionnelles des héros, des descriptions pittoresques et évocatrices de paysages naturels et des études du monde intérieur des êtres humains. L'"âge d'argent" de la poésie russe à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle a donné naissance à de belles œuvres de poètes tels qu'Anna Akhmatova, Sergei Yesenin, Marina Tsvetaeva, Alexander Blok et Valery Bryusov. Les œuvres littéraires produites pendant l'ère soviétique ont également eu un impact durable sur la culture russe, avec des écrivains tels qu'Arkady et Boris Strugatsky, Vladimir Vysotsky et Yevgeny Yevtushenko connus dans le monde entier. Lire la suite... 

Théâtre

La Russie est mondialement connue pour son ballet, une école de danse unique qui est devenue la marque de fabrique du pays. Il n'est pas surprenant que tant de visiteurs en Russie veuillent assister à un spectacle de ballet. Pourtant, peu de gens savent que l'histoire du théâtre russe trouve son origine dans les festivités et les représentations sur les places publiques, les clowns/bouffons ayant fondé la culture théâtrale de la Russie. Lire la suite... 

Sculpture

Le genre de la sculpture s'est développé de manière inégale en Russie. Les Slaves sculptaient des idoles en bois et en pierre qui symbolisaient différents éléments ou esprits. Après l'avènement du christianisme, l'art de créer de telles sculptures a presque disparu en raison de l'interdiction de l'idolâtrie dans la culture russe orthodoxe. Cependant, le genre s'est développé sous la forme de bas-reliefs et de conception de façades d'immeubles. La pratique de la sculpture a repris de plus belle lors des réformes de Pierre le Grand, qui ont largement adopté le style de l'Europe occidentale. Une grande attention a été accordée à la sculpture à l'époque soviétique, les dirigeants et les personnalités publiques étant honorés et immortalisés dans le marbre, la pierre, le bronze ou le plâtre. Lire la suite... 

Léon – sculpture populaire à Saint-Pétérsbourg, culture de la Russie
Théâtre Bolchoï à Moscou
Sculptures célèbres - La mère patrie, Pouchkine, Pierre le Grand, la culture russe

Musique

La musique russe a évolué, passant de simples chansons folkloriques à des compositions symphoniques complexes. La musique classique russe combine volume, profondeur artistique, légèreté et caractère dramatique. Les œuvres des grands compositeurs russes Glinka, Moussorgski et Rimski-Korsakov sont régulièrement jouées dans les grands théâtres du monde entier. Les compositions des ballets de Tchaïkovski « Casse-Noisette » ou « Le Lac des Cygnes » sont immédiatement reconnaissables. Lire la suite... 

Cinéma

La culture cinématographique moderne de la Russie est souvent guidée par les films occidentaux. Dans le même temps, les films russes cultes se distinguent par leur style, leurs histoires et leurs acteurs uniques. Malgré les relations tendues entre l'Union soviétique et l'Occident, certains films de l'école cinématographique soviétique ont remporté des prix prestigieux lors de compétitions internationales. Lire la suite... 

Art cinématographique en Russie
Art cinématographique en Russie
Art cinématographique en Russie

Vêtements traditionnels pour hommes

Les vêtements des Slaves, comme ceux de nombreux peuples anciens, protégeaient celui qui les portait à la fois physiquement (contre les éléments) et symboliquement (par exemple, contre le mauvais œil). Les vêtements traditionnels des hommes étaient plus simples que ceux des femmes et se composaient d'une chemise en lin, d'un pantalon en toile et d'une ceinture. Dans la culture russe, la ceinture était un attribut indispensable des vêtements « humains ». Selon les Slaves, seuls les mauvais esprits et les morts ne portaient pas de ceinture. Pour protéger un homme des mauvais esprits et lui donner du courage et de la clarté, diverses amulettes étaient brodées sur les vêtements. La broderie se trouvait généralement sur le col et, bien sûr, sur la ceinture. Lire la suite...

Vêtements traditionnels pour femmes

En examinant les vêtements portés par une femme slave, il a été possible de déterminer son origine géographique, son statut marital et son âge. Chaque élément avait une signification cachée. Par exemple, une fille en âge de se marier portait deux tresses, une femme mariée en portait une, et une veuve pouvait avoir les cheveux détachés et la tête découverte. Les vêtements des femmes étaient constitués de plusieurs couches. Le sarafan, ou robe à pinacle, jouait un rôle particulier. La coupe de ce vêtement traditionnel variait selon les régions. Lire la suite...

Russian Culture

Russian Culture

From Ancient Rus to modern Russia

Russian culture is an invaluable piece of the country’s intangible heritage, combining traditions from Russia’s various ethnic groups, sub-cultures and worldviews while reflecting its complex history and diverse geographical features.

Certain elements of present-day Russian culture have their roots in pagan times. Genres of folklore, selected holiday rituals and even details of traditional embroidery, for example, can be traced back to the country’s pre-Christian era.

Over the centuries, the development of Russian culture was heavily influenced by its geographical location between East and West. Its seemingly limitless and diverse landscape is conveyed in both artistic and literary works as artists and writers sought to portray the reality of Russia, a reality that could vary greatly depending on the region. Thanks to its vast territory and the evolution of its civilizations over time, Russia has become the homeland for diverse nationalities whose traditions meshed with the existing culture, gradually reshaping and transforming it. All of this, in turn, has contributed to the development of modern-day Russia’s cultural richness.

Today, the far-reaching influence of Russian culture can be seen, among other areas, in its overwhelming contribution to the arts. The names of prominent Russian cultural figures - Dostoevsky, Tolstoy, Tchaikovsky, Glinka, Pushkin, Akhmatova – have become household names the world over. The works of numerous Russian writers have been translated into countless languages, and Swan Lake and The Nutcracker are the most popular ballets of all time.

Yet how exactly did the development of Russian culture begin? What changes has it undergone with the passing of time? How is Russian culture expressed today? To answer these questions, we first must step back in time...

The evolution of Russian culture can be divided into five phases:

  1. Culture of Ancient Russia — In the 10th century, Kievan Rus came under the influence of the Byzantine Empire. The advent of Christianity had a major influence on the local people’s way of life, and this was reflected in the development of architecture, traditions, and literature. After the Mongol invasion, the Byzantine culture began to lose ground and part of the legacy of the previous period was lost forever. The new administrative system was based on principles that differed from Western European ones.
  2. Russian culture in the 13th to 17th centuries — This phase in the development of Russian culture is referred to as the period of Muscovite Russia. The territory, which for many centuries was fragmented, merged into a single state with its centre in Muscovy. During this period the Moscow Kremlin was built and the painting of churches with frescoes revived. Painters again turned to Byzantine culture and formed a school of Russian icon painting. One of the most famous painters of frescoes and icons in this period was Andrei Rublev.
  3. Culture of Imperial Russia — Peter the Great’s reforms opened Russia to Western European influences. The Age of Enlightenment highlighted the value of human beings and the need for education and holistic development. A lively debate began between supporters of Slavic culture and fans of the Western lifestyle. Together they searched for a balance between the two cultures and determined how Russia should develop while maintaining its national identity and traditional values. During this period the foundations of the Russian literary language were formed, and the great Russian classics were written. With a focus on preserving history and educating people, museums began to develop.
  4. Russian culture as part of the Soviet Union — Under the influence of Soviet power, Russian culture changed significantly. With the advent of the Bolsheviks, many creative and scientific figures of tsarist Russia emigrated to Europe. Repression claimed the lives of prominent members of the intelligentsia. Soviet power resolutely got rid of the remnants of the past, destroying many artefacts of church life. At the same time, the Communists worked to eliminate illiteracy, making education free and compulsory for everyone. A new intellectual and creative elite emerged, literary classics of the Soviet era appeared, and theatre, cinema, and other forms of art developed.
  5. Russian culture in modern times — After the collapse of the Soviet Union, financial support for many research institutes and cultural institutions declined. People moved into commercial areas and social inequality increased. The vacuum that arose as a result of the crisis of the Communist system was filled by Western values – in particular, individualism. Many people turned to religion, the Orthodox Church began to revive, and new churches were built. Television and cinema have had a great influence on the minds of people and, as in other countries, electronic media are now replacing print media.
Lapti - Old-time Russian Shoes
Model of the Russian Hut, Russian Culture
Traditional Russian Clothes, Culture of Russia

Painting

For a long time, Russian painting was limited to religious icons. Each of the famous masters had his own style – the icons of Andrei Rublev were very different from those created by Theophanes the Greek, for example. During Peter the Great’s reign, western techniques entered Russia and Russian artists started to paint landscapes, portraits, and still lifes. By the beginning of the 20th century, Russian landscape paintings conveyed not only the beauty of nature, but also the artist’s state of mind. In the early 20th century, the trends of modernism and avant-garde flourished. For example, the avant-garde artist Kazimir Malevich created a new style of abstract art – Suprematism – that focused on simple shapes and colours rather than depicting a scene, landscape, or person. This new style was reflected in Malevich’s iconic painting, “Black Square”. Read more...

Painting, Culture of Russia
Painting, Culture of Russia
Painting, Culture of Russia

Literature

An important part of Russian culture is the country’s literary heritage. The works of Dostoevsky, Tolstoy, Lermontov, Pushkin, and Griboyedov have been translated into many different languages. Characteristic features of Russian literature include in-depth descriptions of heroes’ emotional experiences, picturesque and evocative descriptions of natural landscapes, and studies of the inner worlds of human beings. The “silver age” of Russian poetry in the late 19th century and early 20th century yielded beautiful works by poets such as Anna Akhmatova, Sergei Yesenin, Marina Tsvetaeva, Alexander Blok, and Valery Bryusov. Literary works produced during the Soviet era have also had an enduring impact on Russian culture, with writers such as Arkady and Boris Strugatsky, Vladimir Vysotsky, and Yevgeny Yevtushenko known across the world. Read more...

Theatre

Russia is world-famous for its ballet, a unique school of dance art that has become the hallmark of the country. It’s not surprising that so many visitors to Russia want to attend a ballet performance. Yet few people know that the history of Russian theatre originates in festivities and performances in public squares, with clowns/jesters having founded Russia’s theatrical culture. Read more...

Sculpture

The genre of sculpture developed unevenly in Russia. The Slavs carved wooden and stone idols that symbolised different elements or spirits. After the advent of Christianity, the art of creating such sculptures almost died out due to the ban on idolatry in Orthodox Russian culture. However, the genre developed in the form of bas-reliefs and the design of building façades. The practice of sculpture took off again in earnest during the reforms of Peter the Great, when much was adopted from the Western European style. Significant attention was paid to sculpture in the Soviet era, with leaders and public figures honoured and immortalised in marble, stone, bronze, or plaster. Read more...

Lion - a Popular Sculpture in St. Petersburg, Culture of Russia
Bolshoi Theater in Moscow, Russian Culture
Famous Sculptures - Motherland Calls, Pushkin, Peter the Great, Culture of Russia

Music

Russian music has evolved from simple folk songs to complex symphonic compositions. Russian classical music combines volume, artistic depth, lightness, and dramatic character. The works of the great Russian composers Glinka, Mussorgsky, and Rimsky-Korsakov are regularly performed in major theatres around the world. Compositions from Tchaikovsky’s ballets “The Nutcracker” or “Swan Lake” are immediately recognisable. Read more...

Cinema

Russia’s modern cinematic culture is often guided by Western films. At the same time, cult Russian films are distinguished by their unique style, storylines, and acting. Despite the strained relationship between the Soviet Union and the West, some films from the Soviet school of cinematography won prestigious awards at international competitions. Read more...

Russian Cinema
Russian Cinema
Russian Cinema

Traditional men’s clothing

The clothes of the Slavs, like those of many ancient peoples, protected the wearer in both a physical sense (from the elements) and a symbolic sense (for example, from the evil eye). Traditional men’s clothing was simpler than women’s, consisting of a loose linen shirt, canvas trousers, and a belt. In Russian culture, the belt was an indispensable attribute of “human” clothing. According to the Slavs, only evil spirits and the dead did not wear a belt. To protect a man from evil spirits and give him courage and clarity, various amulets were embroidered on clothes. The embroidery was usually on the collar and, of course, the belt. Read more...

Traditional women's clothing

From looking at the clothes worn by a Slavic woman, it was possible to determine her geographic origin, marital status, and age. Each element had a hidden meaning. For example, a girl of marriageable age wore two braids, a married woman wore one braid, and a widow could wear her hair loose and her head uncovered. Women’s clothing consisted of multiple layers. The sarafan, or pinafore dress, played a special role. The cut of this traditional garment varied depending on the region. Read more...