Ivan Le Terrible

L’histoire de la Russie. La Rus’ sous Ivan IV le Terrible.

Le fils de Vasily III, Ivan IV, est monté sur le trône, quand il avait seulement 3 ans. Quand Ivan IV a 16 ans accomplis, il a été couronné sur le règne (1547). Selon les notions de ce temps-là, cela élevait rudement Ivan sur la noblesse russe et l'égalisait avec les souverains d'Europe occidentale. Ivan IV a accepté le bonnet de Monomaque et d'autres signes du pouvoir royal. Désormais le grand-duc de Moscou a commencé à s'appeler le roi.

Malgré son despotisme, Ivan le Terrible a affermi l'État. Il a élaboré un nouveau système de la procédure judiciaire. Il a formé des premiers organes du gouvernement, a convoqué l'organisme consultatif - l'Assemblée des états.

Le règne de Moscou continuait à s'élargir, ayant soumis les khanats de Kazan (1552) et d’Astrakhan (1556). En 1585 les troupes russes sous le commandement d’Ermak ont forcé le khan sibérien Kutchum à reconnaître la domination de Moscou. La Rus’ de Moscou est devenue État centralisé nommé la Russie.

Ivan IV the Terrible

Russian Histiory - Russia under Ivan IV the Terrible

Ivan IV, the son of Vasily III, acceded to the throne, when he was only 3. When he was 16, he was crowned (1547). This made him superior to the rest of Russian gentry and equal to the West-European rulers. Ivan IV inherited the Monomakh Cap and other symbols of superior power. From that time on the Great Duke of Moscow was called Tzar.

Despite his despotic nature, Ivan the Terrible in fact strengthened the Russian state. Under his reign the new system of court proceedings was introduced, the first governing bodies were established and the Assembly of the Land (Zemsky Sobor), a representative body, was set up.

Moscow tzardom was expanded after the conquest of Kazan (1552) and Astrakhan (1556) khanates. In 1585 Russian armies led by Yermak forced Kuchum, a Siberian khan, to accept Moscow’s superiority. Moscovite Rus became the centralized state and was named Russia.