Cabine de Pierre le Grand, Saint-Pétersbourg

source: vasileo.narod.ru

Heures de travail: de 10:00 à 18:00 (Lu, Mer, Ven, Sam, Dim)
Jeudi: de 13:00 à 21:00
Fermée: Mardi
Note: Les billets sont vendus jusqu'à 30 minutes avant l'heure de fermeture

Les grands sites de Russie ont la capacité étrange de surprendre et d'impressionner même les voyageurs les plus chevronnés, et la Cabane de Pierre le Grand à Saint-Pétersbourg ne fait pas exception. Première maison résidentielle construite dans la future capitale et première maison de Pierre le Grand à Saint-Pétersbourg, elle est le seul bâtiment en bois de la ville qui ait survécu à son époque.

La cabane a été construite au printemps 1703 en même temps que la forteresse de Saint-Pétersbourg (aujourd'hui appelée forteresse Pierre et Paul) et a probablement été assemblée par des soldats en seulement 3 jours. Précurseur des palais d'été et d'hiver de Saint-Pétersbourg, sa construction est considérée comme le catalyseur du développement urbain de la ville.

La maison d'été de trois pièces a été construite en rondins de pin mais peinte de manière à ressembler au style de brique rouge populaire dans l'architecture hollandaise contemporaine, que Pierre le Grand aimait beaucoup. C'est ce qui lui a valu le surnom de "manoir rouge". La maison de Pierre Ier a dépassé les limites de l'architecture russe de l'époque : Son toit incliné était recouvert de bardeaux de bois et ses portes intérieures décorées de peintures florales récupérées sur des navires suédois. De larges fenêtres à trois battants servaient à agrandir visuellement l'intérieur, donnant l'impression que ses dimensions dépassaient de loin ses modestes 18x6x5,7 mètres.

La plus grande pièce, dont les murs étaient blanchis à la chaux et tapissés de toile, était désignée comme le bureau du tsar, tandis qu'une pièce plus petite servait de chambre à coucher où Pierre le Grand a vécu pendant plusieurs années. Après sa mort, sa fille Elizabeth Petrovna a transformé la salle à manger en une chapelle abritant l'une des icônes les plus aimées de son père, le Sauveur Pas-Made-By-Hands. L'icône a été déplacée dans la cathédrale de la Transfiguration en 1929, et aujourd'hui la salle à manger a été recréée pour refléter son atmosphère du XVIIIe siècle. Chaque pièce de la cabane est meublée avec les effets personnels de Pierre, y compris un signe marquant la taille du roi, un moulage de sa main, sa pipe spéciale et une chaise prétendument construite par l'empereur lui-même.

Une véranda en pierre entourant la maison, réparée au fil des siècles, la protège des intempéries depuis 250 ans. Aujourd'hui, elle abrite un musée où sont exposés les effets personnels de Peter, des objets d'actualité, des informations sur la fondation de Saint-Pétersbourg et des archives de la Grande Guerre du Nord.

La valeur historique de la Cabane de Pierre le Grand a été appréciée presque dès sa création. Dans les années 1870, elle a été entourée d'une clôture de fer portant des insignes impériaux. Dans son jardin, la famille royale plantait des chênes avec une pelle spéciale en argent pour commémorer les dates importantes. Beaucoup de ces arbres ont survécu jusqu'à nos jours et sont accompagnés d'un buste en bronze de Pierre Ier.

La cabane de Pierre le Grand à Saint-Pétersbourg est située à quelques pas du croiseur Aurora et de la forteresse Pierre et Paul, et une visite de ses locaux peut généralement être effectuée en une heure.

Cabin of Peter the Great, St. Petersburg

Working Hours: 10:00 to 18:00 (Mon, Wed, Fri, Sat, Sun)
Thursday: 13:00 to 21:00
Closed Tuesday
Note: Tickets are sold up to 30 minutes before closing time

source: vasileo.narod.ru

Russia’s major sites possess the uncanny ability to surprise and impress even the most well-seasoned of travelers, and Cabin of Peter the Great in St. Petersburg is no exception. The first residential home to be built in the future capital and the first home of Peter the Great in St. Petersburg, it is the only wooden building in the city which has survived from its time period.

The cabin was built in the spring of 1703 along with St. Petersburg Fortress (now called Peter and Paul Fortress) and was presumably assembled by soldiers in only 3 days. A precursor to the Summer and Winter Palaces in St. Petersburg, its construction is considered the catalyst for the urban development of the city.

The three-room summer house was built from pine logs but painted to resemble the red brick style popular in contemporary Dutch architecture, which Peter the Great was very fond of. This in turn gave rise to its nickname "Red Mansion". The House of Peter I surpassed the limits of Russian architecture of the time: Its sloped roof was covered with wooden shingles and its inner doors decorated with floral paintings salvaged from Swedish ships. Wide, three-leaf windows served to visually expand the interior, giving the impression that its measurements far exceeded its modest 18x6x5.7 meters.

The largest room, whose walls were whitewashed and upholstered with canvas, was designated as the tsar’s study, while a smaller room served as the bedroom where Peter the Great lived for several years. After his death, his daughter Elizabeth Petrovna converted the dining room into a chapel housing one of her father’s most beloved icons, the Saviour Not-Made-By-Hands. The icon was relocated to Transfiguration Cathedral in 1929, and today the dining room has been recreated to reflect its 18th-century atmosphere. Each room of the cabin is furnished with Peter’s personal belongings, including a sign marking the king's height, a cast of his hand, his special pipe and a chair purportedly built by the Emperor himself.

A stone verandah encircling the house, repaired through the centuries, has protected it against the elements for 250 years. Today it houses a museum where Peter's personal belongings, items current to his day, information on the founding of St. Petersburg and archives of the Great Northern War are displayed.

Almost from its inception, the historical value of the Cabin of Peter the Great has been appreciated. In the 1870s it was enclosed with an iron fence bearing imperial insignia. In its garden plot, the royal family would plant oaks with a special silver shovel to commemorate significant dates. Many of these trees have survived to our day and are joined by a prominent bronze bust of Peter I.

Cabin of Peter the Great in St. Petersburg is located within walking distance of Aurora Cruiser and Peter and Paul Fortress, and a tour of its premises can usually be completed in an hour.