Le Théâtre Mariinsky

Le théâtre Mariinsky - le berceau de l'opéra national et du balet russe

Le théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg est le foyer le plus important de la culture reconnu non seulement en Russie, mais aussi dans le monde entier. A Moscou le principal temple de l'art d'opéra et de ballet est le Bolchoï, mais à Piter, absolument, « Mariinka ».

La naissance du théâtre est devenue possible grâce à l'impératrice Ekaterina La Grande. En 1783 elle a publié le décret sur la fondation du théâtre « Kamenniy » (en pierre). Dans ce bâtiment a commencé à s'installer la Conservatoire. Et le théâtre a déménagé au bâtiment qui s’est situé en face. C’est l’architecte Albert Cavos qui a construit cet édifice en 1847-1848. C'était le théâtre-cirque en bois avec une grande arène ronde. Ce bâtiment après seulement dix ans a été supprimé par l'incendie fort. Mais vers 1860 Cavos a restauré le bâtiment avec la scène théâtrale. Selon les avis des témoins oculaires «c’était un théâtre le plus majestueux en toute Europe». Le décor magnifique du bâtiment, le plus bel à Pétersbourg, et la finition de la salle de théâtre s'est gardée jusqu'à nos jours. La blancheur éblouissante des sculptures, le rayonnement mou de la dorure, les tons bleu clair et bleus de l'intérieur au lieu de classique rouge et rouge foncé est tel le coloris unique de la salle de théâtre. L'inauguration du théâtre ramené à la vie a eu lieu le 2 octobre 1860 par la première de l'opéra de Glinka «la Vie pour le roi». Le théâtre a reçu le nom - Mariinsky – d’une grande femme russe - l'impératrice Maria Alexandrovna, l'épouse d’Alexander II. Le théâtre Mariinsky est devenu foyer de la culture russe qui a créé l'école unique de l'art de ballet. Sur la scène de ce théâtre se produisaient tels maîtres du ballet, comme Anna Pavlova et Galina Ulanova, Rudolf Nuriev, tels maîtres grandioses de l'opéra russe, comme Fiodor Shalyapin, Léonid Sobinov. Les Premiers mondiaux de plusieurs chef-d'oeuvres de la classique russe d'opéra, les créations de Glinka, de Moussorgski, de Rimsky-Korsakov, de Chaikovskii ont eu lieu sur cette scène.

Le théâtre garde la mémoire des chefs d'orchestre remarquables, des peintres et des metteurs en scène, dans le nombre desquels est Meyergold égendaire. Le directeur artistique actuel du théâtre est Valery Gergiev. Les étoiles du théâtre Mariinsky sont Anna Netrebko, Ouliana Lopatkina, Vasily Gerello. Le théâtre est en tournée avec succès dans le monde entier.

Mariinsky Theater

Mariinsky Theater is the cradle of Russian national opera and ballet

source: spb-guide.ru

The Mariinsky Theater of St. Petersburg is the most important center of culture recognized not only in Russia but also throughout the world. While in Moscow the main temple of opera and ballet is the Bolshoi Theater, in St. Petersburg it is certainly “Mariinka”.

The birth of the theater was made possible thanks to the Empress Catherine the Great. In 1783 she issued the decree on the foundation of the Stone Theater. This building later was used as the Conservatory. The theater moved to the building across from it. It was built in 1847-1848 by the architect Albert Kavos. It was a wooden theater-circus with a large circular arena. The building was destroyed by the fire ten years after. Already in 1860 Kavos restored the building and added a theatrical stage. According to the eyewitnesses «it was the finest theater in Europe». The magnificent decor of the building, the most beautiful in St. Petersburg, and the decoration of the house have been mostly preserved until today. The dazzling white sculptures, soft glow of gold, blue and light-blue interior and curtain colors instead of the classic red and burgundy form the palette of the unique house. The solemn opening of the reborn theater took place on Oct. 2, 1860 with the premiere of Glinka’s «Life for the Tsar». The theater got its name, the Mariinsky, after another great Russian woman - the Empress Maria Alexandrovna, the wife of Alexander II The Mariinsky Theater has become the center of Russian culture having created its unique school of ballet. The stage of “Mariinka” saw the triumphs of such ballet masters such as Anna Pavlova and Galina Ulanova, Rudolf Nuriyev, grand masters of opera - Feodor Chaliapin, Leonid Sobinov. Its stage was the place of the world’s premieres for a number of the masterpieces of Russian opera classics created by Glinka, Mussorgsky, Rimsky-Korsakov and Tchaikovsky.

Theater keeps the memory of the great conductors, artists and directors, including the legendary V. Meyerhold. The current artistic director of the theater is Valery Gergiev. The current stars of the Mariinsky Theater are Anna Netrebko, Ulyana Lopatkina, and Vasily Gerello. The theater has successfully toured around the globe.